12ème Réunion du Bureau de la CONFEJES : Une bonne quarantaine de décisions arrêtées lors des réunions de Bamako

0

Les rideaux sont tombés, le vendredi 18 Mars 2016, sur les travaux de la 12ème Réunion du Bureau de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), à l’hôtel Radisson Blu de Bamako.

Les activités de cette rencontre internationale avaient été lancées le jeudi 17 Mars par le Premier ministre, Modibo Keita. A cette occasion, il avait à ses côtés le ministre malien des Sports, Housseini Amion Guindo, le ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby, les Secrétaires Généraux de la Conférence, celui en exercice de la Conférence, Bouraimah Ali Harouna, le Président en exercice de la CONFEJES, le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de la République Démocratique du Congo RDC, Denis Kambuyi Cimbumbu, et le représentant de la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Mahamane Seriba Lawan.

Durant les quatre jours de la Conférence, les experts et les ministres des pays présents ont travaillé sur de nombreux sujets, qui vont de la mise en place du nouveau Bureau à l’adoption du rapport 2015, en passant par la présentation et l’adoption de la programmation quadriennale 2015 – 2018 réajustée, la présentation et l’adoption de la programmation 2016, le rapport des Commissaires au comptes, la nomination du Directeur Administratif et Financier Adjoint au Secrétariat Général, les échanges sur l’avenir de l’Institution et la stratégie de mobilisation des ressources additionnelles et l’accueil les prochaines réunions, la 36ème Conférence ministérielle en 2017 et la 13ème réunion du Bureau en 2018.

A la cérémonie d’ouverture des travaux de la Conférence, le Premier ministre Modibo Keita a, dans son discours, recommandé une formation conséquente des jeunes face aux menaces de l’heure qui les guettent. «Cultivons la jeunesse. Nous n’avons pas cette soif inextinguible de la vedette, de la mode, mais de la posture du héros, la posture de la modernité.

Alors, si nous sommes en train de nous engager dans cette voie, vous comprenez que les systèmes d’éducation doivent être réinterprétés pour que nous puissions assurer à notre jeunesse une formation à double dimension.

Il s’agit de la dimension culturelle et de la dimension sociale. La dimension culturelle sera la connaissance des us et coutumes et les connaissances de la science, pour permettre la continuité. Mais la dimension sociale, c’est l’intégration sociale» a souligné Modibo Keita.

Le représentant de l’Organisation de la Francophonie, Mahaman Seriba Lawan, a témoigné de la qualité de hospitalité malienne à la faveur de cette 12ème éunion du Bureau de la CONFEJES, en rappelant les valeurs en partage dans l’espace francophone, comme la fraternité, la paix et la tolérance, ainsi que les périls sécuritaires qui planent pratiquement sur tous les pays, à l’image de l’actualité macabre qui a défrayé la chronique en Côte d’Ivoire la veille même du début des travaux des experts de la CONFEJES, le dimanche 13 mars 2016.

Idem pour le Président en exercice de la Conférence, Denis Kambuyi Cimbumbu, qui n’a pas tari d’éloges sur les partenaires et les conditions d’organisation de ladite Conférence. «Ce contexte est favorable. Il a permis d’accueillir convenablement nos illustres invités des organisations internationales sœurs. Il convient de saluer leur sens de l’amitié, leur coopération, malgré leur agenda chargé.

Nous comptons sur eux, grâce à leur apport et leur expérience respectifs, et sur les contenus de notre session, dans le sens de mieux agir sur le devenir des jeunes et des sportifs, et pour mieux contribuer au rayonnement des valeurs de la Francophonie, ainsi qu’il ressort des orientations de la programmation quadriennale 2015 – 2018 » a-t-il déclaré.

Pour sa part, le ministre de l’Emploi de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby, qui a présidé la cérémonie de clôture, a salué le travail abattu par les participants à cette conférence.

«Nous voici au terme des travaux de la 12ème réunion du Bureau de la CONFEJES, tenus du 14 au 18 mars à l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Pendant une semaine, d’intenses débats et échanges fructueux ont animé nos travaux, qui se sont déroulés, il me plait de le rappeler si cela était encore indispensable, dans une atmosphère empreinte de convivialité et de détente.

Nous avons fait le diagnostic sans complaisance, l’examen minutieux, de l’ensemble des préoccupations concernant la vie de notre institution commune. Ce travail a consisté à faire le bilan des activités exécutées, à corriger les insuffisances constatées dans leur mise en œuvre, à formuler des recommandations et à faire une projection adéquate dans le futur», a déclaré Mahamane Baby.

Avant d’énumérer les activités réalisées durant la Conférence. «Ainsi nous avons passé en revue les points relatifs à la réunion des membres de la Commission Administrative et Financière (CAF), qui a adopté le rapport des Commissaires aux Comptes, le compte rendu financier 2015, le projet de budget de fonctionnement 2016, le compte-rendu des activités 2016 et le compte-rendu des activités 2015.

Nous avons également travaillé sur les préparatifs des 8ème Jeux de la Francophonie, prévus en République de Côte d’Ivoire du 21 au 30 juillet 2017,  la programmation des activités 2016, la modification des textes fondamentaux, la présentation de la programmation quadriennale 2015 – 2018, à l’examen du Vade mecum des cellules nationales CONFEJES, les stratégies de mobilisation des ressources additionnelles et le sport scolaire et universitaire.

A la lecture du relevé de décisions, de l’Appel et de l’Engagement qui viennent d’être présentés, nous pouvons affirmer, sans démagogie aucune, que les résultats attendus de ces assises ont été largement atteints» a conclu le ministre Baby.

Cette 12ème réunion du Bureau de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) a clos ses travaux ce vendredi 17 mars 2016, à l’hôtel Radisson Blu. L’une des principales décisions a été de confier à Haïti, en 2017, l’organisation de la 36ème session ministérielle de la CONFEJES.

Au moins 36 autres décisions ont été prises à la faveur de cette réunion de Bamako, dont le quitus donné au Secrétariat Général pour sa gestion du 1er janvier au 31 décembre 2015, justifiant du coup l’adoption du budget de fonctionnement 2016, pour un montant de plus de 275 millions de FCFA.

Dans le cadre de la campagne «Libres Ensemble», à l’initiative de la Francophonie, le Bureau a adopté «l’Engagement de Bamako» qui sera le cadre de contribution de la CONFEJES dans la mise en œuvre de cette initiative, avant de lancer un «Appel aux jeunes francophones» pour une mobilisation contre la radicalisation, l’extrémisme violent et pour la paix.

Pour enrayer ce fléau, il a été préconisé par le Bureau l’Appui Promotion Elite Jeunes (APEJ), mais aussi la revalorisation et l’actualisation des mécanismes de mise en œuvre du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ), sans oublier la relance de l’EPS à l’école.

La participation féminine aux activités de jeunesse, de sport et de loisirs a été également une forte décision du Bureau. A signaler que la clôture des travaux a été marquée par des motions de soutien et de remerciement au Mali et aux partenaires de la CONFEJES, ainsi que par des échanges de cadeaux.

Mohamed Naman Keita 

 

Commentaires via Facebook :