Le Djoliba AC de Bamako a validé son ticket pour les 8ème de finale, en battant l’Espoir du Khasso de Kayes (D2) par le score de 4 à 0 en match comptant pour les 16e de Finale de la 54ème édition de la Coupe du Mali de football. Nico Daou, attaquant du Djoliba AC, a réussi le doublé dans ce match. Le match a eu lieu le samedi 24 mai 2014, au stade du 26 mars de Bamako.
Le Djoliba AC, exempté au tour précédent de la phase de la ligue de football du district de Bamako, n’a pas forcé face à son adversaire du jour (Espoir du Khasso). Idrissa N. L Traoré et ses coéquipiers n’ont pas observé la période d’observation mais passent à côté de l’ouverture du score à maintes reprises par Samba Diallo (6ème mn), Amara Mallé (8ème et 12ème mn), Abdoulaye Traoré (32ème mn). Face à une résistance farouche de la défense du Khasso, c’est à la 34ème mn de jeu qu’interviendra l’ouverture du score par Amara Mallé, avant-centre du Djoliba AC. L’équipe de Kayes Khasso n’a eu sa première occasion qu’à la 38ème mn, suite à un coup de tête non cadré de Sékou Bagayoko.
Un but à zéro pour le Djoliba AC, ce fut le score à la pause.
Au retour des vestiaires, en dépit de la tactique à vocation défensive, les Kayésiens vont se découvrir derrière. Ainsi, les joueurs d’Abderrazak Chlil, entraîneur du Djoliba AC, marqueront trois fois en deuxième période : Nico Daou (54ème et 62ème minute), Amara Mallé à la 90ème +2 minutes. Le Djoliba se hisse ainsi en 8ème de finale.
L’Espoir du Khasso aurait pu sauver l’honneur, si la tentative d’Oumar Camara n’avait pas ricoché sur la barre transversale du Djoliba AC (88ème minute).
Les résultats : AS Moribaboubou/Sonni AC (1-1, 2-4 aux tirs au but), AS PSV/ASB 1-0 (après prolongation), Bani Club/Asom 1-0, Office du Niger Sport/ASC Tombouctou 1-0, Onze Créateurs/AS Lafiabougou 4-0, FC Sandaré/AS Nianan 0-8, USC Kita/COB 1-2, après prolongation, US Bouguni.CSK (2-2, 3-1 aux tirs au but).
Mercredi 28 mai 2014, Reveil Club/ Stade malien.
Jeudi 29 mai 2014, AS Eliwidj/AS Sabana, AS Réal/AS Avenir de Tombouctou.
Ils ont dit
Abderrazak Chlil, entraîneur du Djoliba AC : « on a joué aujourd’hui contre une équipe de D2, qui n’a pas le niveau du Djoliba AC. Mais c’est des matchs difficiles. Car l’adversaire joue le match de sa vie. On a eu un peu de difficultés de marquer, Sédonoudé J Abouta devant. Mais quand on a fait entrer Nico Daou, c’est Nico qui a marqué. Aussi on va récupérer des joueurs qui reviennent de blessure, surtout Sinayoko et Seydou. On va être meilleur encore et je crois qu’on va finir fort. On joue maintenant pour le doublé. »
Demba Diallo, entraîneur de l’Espoir du Khasso de Kayes : « je pense que le meilleur a gagné. En réalité, nous évoluons en D2 et on n’a jamais connu la ligue 1. Dans les régions, on a du mal à s’entraîner régulièrement. Vous avez constaté avec moi en deuxième période qu’on était fatigués. On est venu ici très démoralisés par la façon dont le football est géré à Kayes. Ça ne va pas. On a appris, en venant ici, qu’on nous a retiré un point. Alors qu’avec le nombre de points qu’on a obtenu, on pouvait devenir premier, en s’imposant lors de la dernière journée. Maintenant, avec ce revirement, ce n’est pas possible. Vous voyez que c’est décourageant ».
Par Yacouba TANGARA