1/16E de finale de la 53e coupe du Mali de football : L’ASB s’en sort bien contre la Jeanne d’Arc

0

L’Association Sportive de Bamako (ASB), relégable en deuxième division, s’est qualifiée pour les 1/8e de finale de la 53e Coupe du Mali de football, en battant la Jeanne d’Arc de Bamako par le score de 3 buts à zéro. Le match s’est déroulé le samedi 11 mai 2013, dans l’enceinte du Stade omnisports Modibo Keïta de Bamako.

 

L’opposition entre l’ASB (L1) et la JA (L1) a été largement maitrisée par les poulains de Sébastian Yodé, entraineur de l’ASB.  Dès la 16e minute de jeu, Boubacar Sissoko a ouvert le score pour l’ASB, sur une passe en retrait de Malick Berthé. La JA passe a côté de l’égalisation à la 23e minute de jeu par Mamadou Kouyaté, sur un corner rentrant. Mais son tir a été dévié encore en corner par Sory I. Traoré, le portier de l’ASB.

Les joueurs de l’ASB continuent de pousser, mais ils manquent l’occasion de corser l’addition, par Mamadou Diallo bien servi dans l’axe par Boubacar Sissoko (43e minute). La pause intervient sur le score d’un but à zéro pour l’ASB.

Au retour des vestiaires, Gueladio Nango, entraineur de la JA, épuise ces trois changements après 13 minutes de jeu en deuxième période.  L’ASB double la mise à la 55e minute de jeu par Mamadou Diallo, grâce a sa reprise de la tête, suite à un corner tiré par Ibrahim S. Diakité. Son coup de tête ne laisse aucune chance à Fodé Mamadou Camara, le portier de la JA.

La JA,  submergée par le jeu de l’ASB, n’arrive pas à porter le danger dans le camp adverse. Ainsi Marefing Camara tente sa chance de loin (56e minute), mais son puissant tir ne peut faire mouche.

L’ASB réussit le break par Malick Berthé (90e +2), grâce à un coup franc d’environ 28 mètres, bien tiré. En dépit des changements apportés par les deux entraineurs de la partie, le match arrive à terme sur le score de 3 buts à zéro en faveur de l’ASB.

Dans les autres rencontres de ces 1/16e de finale disputées le samedi 11 mai, le Nianan de Koulikoro s’est qualifié devant le CS Duguwolofila par 6 tirs au but à 5, (1-1 après prolongation).

L’Office du Niger Sport de Ségou a éliminé l’Us Bougouni, détenteur du trophée par le score d’un but zéro. C’est par le même score d’un but à zéro, que le Djoliba Ac accède au tour suivant en éliminant le Centre Nouhoum Moriké Traoré de San. Le Stade malien de Bamako a battu le Cass de Sévaré par le score de 2 buts à zéro. Le Yeleen FC de Bamko a largement dominé l’As Sahel de Gao par le score de 5 buts à zéro.

Avant ces rencontres, le vendredi 10 mai 2013, le COB est allé battre le Bourou Massa de Kati sur ces bases, par le score de 6 buts à zéro et l’As Biton de Ségou a pris le dessus sur le CST de Gao par le score de 4 buts à 1.

Le programme des autres rencontres : GFK (Kayes)/USC de Tombouctou ; Fc Kaarta (Diéma)/Débo Club de Mopti ; Etoile de Kénékoun (Koulikoro)/Atar Club de Kidal ; Stade malien de Sikasso/Asko ; As Tadona (Sikasso/Onze Créateurs ; As Sabana (Sikasso)/As Sigui de Kayes et Fc Binga (Bamako)/As Réal de Bamako.  Ces matches sont programmés pour le dimanche 12 mai 2013 et ils étaient en train de se dérouler pendant que nous mettions sous presse.

A noter que suite à un changement de dernière minute dans la programmation du transporteur Transrail, le match FC Lanaya de Kayes – USC de Kita est reporté au lundi 13 mai 2013 à 16h30 au stade Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes.

Ils ont dit

Sébastian Yodé, entraineur de l’ASB

Nous avons beaucoup travaillé devant les buts ces derniers temps, c’est vrai que mes joueurs concrétisent beaucoup d’occasions en match de coupe depuis le début de cette compétition. Mais ils marquent moins de buts en championnat. Cela est un fait de Dieu, nous continuerons à travailler pour quitter la zone de relégation. Je suis satisfait des résultats obtenus en Coupe du Mali. On a beaucoup de jeunes joueurs dans mes rangs. Il est nécessaire pour nous de travailler une fois de plus encore pour atteindre notre objectif.

Guéladio Nango, entraineur de la Jeanne d’Arc

Notre défaite de ce soir est une question de morale. En réalité, le moral de mes joueurs n’est pas bon vraiment. Il faut qu’on échange avec nos dirigeants, pour afficher un nouveau visage dans le reste du championnat, si comme ça ce n’est pas possible.  Nous devons redoubler d’efforts, si non trop c’est trop. J’aime pas du tout la position qu’occupe mon équipe en championnat. Il faut satisfaire les joueurs, pour qu’ils parviennent à accomplir la mission qui les attend.

Yacouba TANGARA

 

CLASSEMENT FIFA DU 9 MAI 2013

Statuquo pour les Aigles du Mali

 

Les Aigles du Mali demeurent 26è mondial et troisième d’Afrique, derrière le Ghana (22e mondial) et la Côte d’Ivoire (12e au monde). Dans l’ensemble, il n’ya pas eu un grand changement dans cette dernière mise à jour du classement de la Fifa.

 

Dans ce classement, l’Espagne, championne du monde et championne d’Europe en titre, occupe la tête du classement sans surprise. Elle est suivie par l’Allemagne (2e), Argentine (3e), Croatie (4e), Portugal (5e), Colombie (6e), Angleterre (7e),Italie(8e), Pays Bas (9e) et Equateur (10e).

En Afrique, la plus grande progression a été du côté du Sénégal. Les Lions de la Teranga quittent de la 88e  pour la 76e place. Le Nigéria (4e en Afrique), champion d’Afrique en titre ne cesse de progresser. Les Supers Eagles sont 28e mondial avec trois places de plus par rapport au précédent classement. L’Algérie, 4e en Afrique, pointe à la 35e place mondiale. La Tunisie est 6e en Afrique et 41e au mondial. La  Zambie est 46e mondial et 7e en Afrique; elle est suivi par le Burkina Faso (50e) ; Afrique du Sud (56e), Guinée Equatoriale (61e mondial) et le Cameroun, 62e mondial.

La Somalie et Djibouti sont les plus mal classés en Afrique, ces deux étant respectivement 202e et  204e au monde, sur 209 pays concernés. La prochaine publication aura lieu le 6 juin 2013.

Yacouba TANGARA

 

Commentaires via Facebook :