Les Onze Créateurs de Bamako ont quitté la compétition de la Coupe Caf en s’inclinant à domicile par le score de 3 buts à 2 devant l’Etoile du Sahel de la Tunisie. Méconnaissable en première période, l’équipe des Onze Créateurs a péché par son inexpérience face une équipe tunisienne plus expérimentée.
Le vendredi 5 avril 2013 à 16 heures, sous une température avoisinant les 41° C, a débuté la rencontre entre les Onze Créateurs de Bamako et l’Etoile du Sahel, suite au coup d’envoi donné par le trio arbitrale de la Rdc. Le match s’est disputé dans l’enceinte du Stade omnispor Modibo Keita de Bamako.
Les visiteurs ont ouvert le score dès la 23e minute de jeu par Moussab Sassi. L’équipe de Baye Bah (entraineur des Onze Créateurs de Bamako), se trouvant dos au mur d’entrée, ne parviendra pas à imposer son jeu à aucun moment de la première période. Un but à zéro, ce fut le score à la pause.
A la reprise, l’équipe tunisienne double la mise par le même Moussab Sassi, à la 54e minute, sur penalty. Après être passé à côté de la réduction du score à maintes reprises, Hamidou Sinayoko l’a finalement réussi pour les Onze Créateurs à la 70e sur penalty. Vitaminés par ce but, les Onze Créateurs sont revenus à la hauteur de l’Etoile du Sahel par Koké Kanadjigui à la 83e minute, sur penalty encore.
Du côté de l’etoile du Sahel, l’international nigérien, Moussa Mazou, entré en jeu à la place de Lassaad Jaziri (55e minute), va définitivement donner la victoire à l’équipe tunisienne à la 90+1 sur penalty. La rencontre arrive ainsi à terme sur ce score de 3 buts à 2 en faveur de l’Etoile du Sahel de la Tunisie. L’équipe de Denis Lavagnes (entraineur de l’Etoile Sportive de Tunis) valide ainsi son ticket pour le prochain tour.
Quant à L’Us Bougouni, elle a été éliminée par le Récreativo Da Caala d’Angola.
Le détenteur de la coupe du Mali 2012, s’est incliné une nouvelle fois face au Récreativo Da Caala d’Angola par le score de 2 buts à zéro. Les buts ont été marqués par Numo Felipe Martins Rodrigo (55e minute) et Jose Augusto Oliveira (75e minute). Le match a eu lieu le samedi 6 avril au Stade du 26 mars de Bamako.
Rappelons que les nôtres avaient été déjà battus au match aller par 4 buts à 0.
Yacouba TANGARA
16e de finale retour de la ligue africaine des champions :
Le Stade Malien de Bamako se qualifie pour les 8e de finale
Le Stade Malien de Bamako s’est qualifié pour les 1/8 de finale de la Ligue africaine des champions de la Caf, en éliminant le Casa Sport du Sénégal battu par 2 buts à 0. La rencontre s’est déroulée le samedi 6 avril 2013 au Stade omnisport Modibo Keita de Bamako.
C’est devant environ 16 mille spectateurs que le coup d’envoi de la rencontre Stade Malien-Casa Sport a été donné par le trio arbitral camerounais. A l’occasion de cette rencontre retour, le Stade Malien a récidivé son exploit du match aller, soldé par le sore de 2 buts à 1 au Stade Demba Diop de Dakar.
L’équipe de Pascal Janin, entraineur du Stade Malien de Bamako, s’est signalée dès l’entame de la partie en obtenant la première grosse occasion de la partie par Morimakan Koïta qui a vu son tir stoppé sur la ligne de but par la défense adverse (27e minute). Les attaquants du Stade sont passés à maintes reprises devant l’ouverture du score par précipitation. D’abord, par Mandala Konté (25e minute), Morimakan Koita (27e minute) et par Mamadou Coulibaly (28e minute)
Cependant, c’est à la 31e minute de jeu que Morimakan Koita donne l’avantage à son équipe, grâce à une passe en retrait de Mandala Konté. Sa reprise du plat du pied dans l’axe des buts adverse ne laissa aucune chance à Papa Magatte Gningue, le portier du Casa Sport.
De son côté, Soumaila Diakité, le gardien du Stade et des Aigles, a été très peu sollicité dans cette rencontre. Soumi et ces coéquipiers ont rejoint les vestiaires avec ce léger avantage au score.
A la reprise, des changements ont été opérés par les entraineurs des deux équipes. En dépit de cela, c’est le Stade Malien qui continue avec sa domination. L’équipe de Boukary Sidibé dit Kolon, président du Stade Malien, a doublé la mise par Abdoulaye Sissoko à la 65e minute de jeu sur corner tiré par Morimakan Koita.
Le Casa Sport passe à côté de la réduction du score à la 73e minute, par Ibrahima Dramé qui n’a pu cadrer sa frappe à l’aide de sa tête. La rencontre est arrivée à terme sur le score de 2 buts à zéro, en faveur du Stade Malien. Le Stade se qualifie ainsi au prochain tour de la Ligue africaine des champions pour rencontrer en 8e de finale, le vainqueur du match entre Afad Djekanou de Côte d’Ivoire et Coton Sport du Cameroun.
Ils ont dit
Pascal Janin (entraineur du Stade Malien de Bamako)
Le Casa Sport était obligé de faire le jeu. On a eu beaucoup d’occasions de but. Nous avons joué avec beaucoup de prudence et on a bénéficié de beaucoup d’occasions de but. On aurait pu aggraver le score, mais voilà, je me contente de ce résultat. Les garçons ont fait un gros travail et je les félicite tous ce soir, pour cela. Je suis satisfait sur le plan de l’organisation défensive de mes joueurs. On a bien joué derrière. Je reconnais que les garçons on bien travaillé derrière. Mais tout le monde, les milieux, les couloirs, tout le monde donc a bien travaillé. En procédant ainsi, je savais que les occasions allaient venir seules et toutes seules, puisque le Casa était dans l’obligation de se découvrir derrière. Vu le jeu qu’on a produit, on aurait pu marquer entre 3 et 4 buts, mais on a raté quelques occasions. Malheureusement, on a fait quelques fois de mauvais choix dans les assauts, mais je ne vais rien reprocher à mes jeunes car la qualification est là, tant à l’aller qu’au match retour. Ils ont fait deux très bons matches. C’est vrai que Casa Sport n’a pas eu beaucoup d’occasions, par contre nous, on en a eu pas mal. C’est une belle soirée pour nous. Nous allons travailler d’avantage pour bien aborder les futures échéances. L’état d’esprit est là, je ne vais pas le changer. On peut changer des dispositifs tactiques en fonction des rencontres, mais l’état d’esprit est bon.
Soumaïla Diakité (gardien de but du Stade Malien)
Je pense qu’on a bien géré cette partie. On a marqué deux buts qui nous ont fait du bien. Mais nous allons travailler plus et continuer de prier le tout puissant pour nous offrir la chance de dépasser le prochain cap aussi. Pour ce faire, il faut redoubler d’effort pour aller plus loin encore. Aujourd’hui, on est venu pour gagner coûte que coûte. Cela a marché, c’est bien. Je pense que si nous nous donnons la main, nous pouvons accéder à la phase de groupe. On a fait quelques erreurs, mais ça va aller. Je remercie tous les supporteurs maliens et les amateurs du football, pour leur soutien qui est allé droit au cœur. De même, je vous remercie, vous les journalistes, pour les efforts et vos contributions sont les bienvenues afin d’aller de l’avant.
Hibou Diarra (entraineur du Casa Sport)
La défaite du Casa, ce soir, a été surtout facilitée par des erreurs individuelles. On a perdu le match individuellement. Je pense que mes joueurs ont failli à leur mission, surtout au niveau de la défense qui a commis des erreurs de marquage. C’est ce qui a fait qu’on a concédé le premier et le second but. Malheureusement, on n’a pas su dominer notre adversaire. On est revenu tardivement dans la rencontre. Cela a trouvé que les adversaires étaient déjà en avance sur nous, ce n’était pas facile. On a produit peu d’occasion, parce que le milieu de terrain n’a pas fonctionné dans sa transmission dans les passes. Nous allons miser maintenant sur le championnat et la Coupe du Sénégal. Notre adversaire a été très bon, mais il a mieux joué à Dakar qu’à Bamako. Il méritait même de gagner. Avec la chaleur, de Bamako, c’était dur pour mes jeunes.
Mahamed Saher Thioune (défenseur du Casa Sport)
On a tout fait pour nous qualifier, contre le Stade Malien, mais le bon Dieu a décidé autrement. Malheureusement pour nous, nous n’avons pas eu la chance, nous souhaitons bonne chance au Stade malien pour le prochain tour.
Yacouba TANGARA