Transfert : Affaire “Docteur” et “Solo”:Les élucubrations de Karounga Kéïta

0

Depuis un certain temps, le président du Djoliba AC de Bamako, Karounga Kéita alias Kéké,  fait la Une de la presse. On lui reproche d’avoir détourné les primes de signature des joueurs Souleymane Dembélé (20% du frais qui s’élève à 120 000 Euros soit environ 80 000 000 F CFA) et Amadou Diallo «Docteur» (75 000 Euros soit environ 50 000 000 FCFA). Une énième affaire qui le place au cœur d’une polémique.
rn
rnConfronté à ce différend qui l’oppose à ces deux joueurs, le président des locataires de Hérémakono est monté au créneau le 5 janvier dernier pour dénoncer, dit-il, un complot qui se trame contre lui pour ternir son image. C’était à la faveur d’une conférence de presse animée à Hérémakono. Devant un parterre de journalistes, Karounga Kéïta a d’abord avoué que les deux joueurs n’étaient pas en odeur de sainteté avec les supporters du club, au regard de leurs prestions respectives. Selon lui, c’est en décembre 2009 que certains dirigeants Fath Union Sport football (FUS) de Rabat (Maroc) sont venus à Bamako à la recherche d’un joueur évoluant sur le flanc gauche. Suite à des tractations, il leur a proposé Souleymane Dembélé alias Solo. Après la visite médicale et technique au FUS qui a été positive, Solo s’engagea pour un contrat de trois saisons sportives.
rn
rnd’après Kéké, l’autre joueur qui était en difficulté après son retour du Gabon a pour nom Amadou Diallo. Karounga Kéïta affirme que c’est dans le souci de l’aider qu’il a négocié son engagement avec le FUS qui était à la recherche d’un joueur. Les deux se sont donc engagés, le 1er janvier 2010, avec le Fath Union Sport football (FUS) de Rabat pour une durée de trois saisons. Un contrat d’engagement entre les  joueurs en question et le FUS avait été signé à Rabat, en quatre exemplaires le 18 décembre 2009. Ce contrat prévoyait au titre de la saison 2009/2010 que le FUS s’engage à verser à Docteur une prime d’engagement de 8000 Euros (5 240 000 FCFA), un salaire mensuel net d’impôts de 800 Euros (524 000 FCFA), une indemnité de logement de 250 Euros (163750 FCFA). Quant à Solo il devait percevoir 10.000 Euros (6,5 million ; un salaire mensuel de 1700 euros (1.113.500 FCfa) et 300 euros comme prime de logement. Les deux joueurs devaient bénéficier d’une prime de match en fonction de leur participation et des résultats obtenus lors des rencontres officielles conformément au barème établi par le club. La validité du contrat qui était suspendue à un accord formel entre le Djoliba de Bamako, club avec lequel les joueurs sont sous contrat au moment des transferts ; la réception du certificat international de transfert de joueur par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et son homologation. d’après le contrat d’engagement, ces trois conditions étaient nécessaires pour la validité des transferts.
rn
rnLe problème a commencé quand les deux joueurs, après certaines difficultés au FUS, sont revenus à Bamako pour réclamer à Kéké leurs primes de signature qu’ils disent, n’avoir pas perçues. Cela, le président du Djoliba ne l’entend pas d’une bonne oreille. «S’ils disent qu’ils ont leurs primes avec moi, pourquoi avoir attendu un an après pour les réclamer ?», s’interroge Karounga Kéïta. Et de poursuivre qu’ils n’ont d’ailleurs rien avec le Djoliba. Selon les explications de Kéké, ces deux joueurs n’ont pas compris les choses du fait qu’ils sont illettrés. «Quand ils sont venus me voir à Hérémakono avec des visages de gangsters, puisqu’ils avaient l’air fâché, je leur ai donné les contrats du Djoliba à lire.
rn
rnApparemment, ils n’ont rien compris. Je leur ai demandé leurs contrats. C’est là qu’à ma grande surprise, Souleymane Dembélé m’a dit qu’il a déchiré son contrat. Est-ce sérieux ?», se demande Karounga Kéïta. «En fait, poursuit-il, il y a de sortes de contrats : celui qui lie le Djoliba au FUS et ceux qui lient les joueurs au FUS. Le Djoliba n’a rien à voir dans les contrats qui lient les deux joueurs au club marocain et eux, ils n’ont rien à voir avec le contrat qui lie ce club au Djoliba. Ce sont deux contrats bien différents et les joueurs négocient eux-mêmes leurs primes de signature. Tout ce que je sais, c’est qu’ils ont signé des contrats alléchants. Mais, dans leurs contrats, il n’est écrit nulle part que le Djoliba doit leur verser 20% de son contrat qui lui est propre», précise Karounga Kéïta.
rn
rnAutant dire que le président du Djoliba balaye du revers de la main les accusations de Souleymane Dembélé et de Amadou Diallo qui, selon lui, ne disent pas la vérité. Faux, rétorquent les deux joueurs.
rnSouleymane Dembélé et Amadou Diallo «Docteur» récusent Kéké
rn
rnComme une réponse du berger à la bergère, les deux joueurs ont répliqué  à Karounga Kéïta hier dimanche, 6 février 2011. C’était au cours d’une conférence de presse animée en Commune I du District de Bamako. d’entrée de jeu, Souleymane Dembélé a déclaré : «Contrairement aux dires de Kéké, je n’ai pas déchiré mon contrat d’engagement. Voici le contrat et je vous donnerais une copie au sorti de la conférence», déclare-t-il aux journalistes. Et de poursuivre : «Quand Karounga dit que nous ne pouvons pas évoluer avec un  autre club sauf le FUS, je suis désolé. Je viens du terrain d’entraînement du Stade malien de Bamako où j’ai été prêté, de mon plein gré, pour six mois par les dirigeants de FUS qui voulait renouveler ma licence CAF. J’ai signé au Stade et je vais jouer la ligue des champions avec le Stade malien de Bamako». Par ailleurs, les deux joueurs entendent s’attacher très bientôt les services d’un avocat, même s’ils reconnaissent qu’au moment de signer le contrat d’engagement, ils n’ont pas soulevé la question de la prime de signature.
rn
rn«Nous estimons que c’est de notre droit de percevoir une partie de notre prime de signature. Si Kéké se targue que ce montant qui s’élève à 130 millions de F CFA (80 millions de F CFA pour Solo et 50 millions F CFA) sont pour le Djoliba, c’est parce que il y a eu un transfert quelque part, sinon on ne parlera pas du contrat entre le Djoliba et le FUS. Il faut qu’on se respecte et que Kéké sache qu’il ne peut continuer impunément à détourner l’argent des joueurs», a poursuivi Souleymane Dembélé.
rn
rnQuant &a
grave; Amadou Diallo «Docteur», il dira que Kéké n’a pas joué franc jeu ni avec eux, ni avec les responsables de FUS. «Kéké a menti à Al Hassane Moumene, manager de FUS que j’étais sous contrat avec le Djoliba au moment de mon transfert. C’est faux et archifaux, puisque nous étions en discussion et je n’avais pas encore renouvelé ma licence. J’étais un joueur libre. Donc, je pouvais négocier seul avec le FUS sans intervention du Djoliba et faire sortir mon Contrat International de Transfert (CIT) à la Fédération. Quand le manager de FUS a appris ça, il a pris sa tête. Tout ceci démontre que ce n’est pas honnête de la part de Karounga Kéïta», déplore Amadou Diallo «Docteur».
rn
rnPour les deux joueurs, ils n’accepteront jamais d’être bradés. «Quel joueur au Mali accepterait d’aller signer un contrat avec un club magrébin contre 8000 Euros soit 5millions 240 000 F CFA (pour Amadou Diallo) et 10 000 Euros soit 6 millions 550 000 F CFA ? Pourquoi Kéké ne nous a pas dit que notre prime de signature n’était pas incluse dans les 80 millions et 50 millions ? Kéké nous a-t-il  bradés pour  son seul intérêt ?», s’interrogent Souleymane Dembélé et Amadou Diallo «Docteur».
rn
rnC’est donc dire que le litige qui oppose les deux joueurs et le président du Djoliba  AC ne fait que commencer. L’affaire ira-t-elle jusque devant les tribunaux ? L’avenir nous le dira. En ce qui nous concerne, nous déplorons l’attitude méprisante de Karounga Kéïta qui a osé, lors de sa conférence de presse, traiter certains journaux de la place de «journaux de deuxième division», puisqu’il affirme ne pas les connaître. Autant dire qu’il doit mettre un peu d’eau dans son vin et respecter n’importe quelle presse, même celle qui viennent à peine de voir le jour.
rnAffaire à suivre !
rn
rnMamadou Diallo «Mass» et Bruno Loma 

Commentaires via Facebook :