Sommet Afrique France : Ces propos qui pourraient compromettre IBK ?

4
IBK clos le débat sur l’accord de réadmission: « nous ne l’avons pas fait et nous ne le ferons pas »

De tous les Chefs d’Etat français, François Hollande est celui dont le rapport avec l’Afrique a été le plus loyal, le plus sincère’’ dixit IBK.

Ces propos sont lourds de sens. Et  surtout osés. Ce qui dénote une certaine complicité (terme choisi par bon nombre de confrères français pour qualifier la relation entre les deux personnalités) entre les deux Chefs d’Etat. Ces propos sont osés aussi bien par rapport aux différentes sensibilités politiques françaises qu’à la réalité de l’intervention française dans notre pays. Notre point de vue est que si Hollande est ‘’le plus sincère’’ des Chefs d’Etat français, IBK est sûrement le moins sincère des présidents maliens envers le peuple. En effet, on ne peut pas voir tout ce qui se passe au Nord, à Kidal particulièrement, et qualifier le responsable de cette situation comme ‘’le plus sincère des Chefs d’Etat français’’. En d’autres termes, ce qui se passe au Nord convient parfaitement au président IBK. Lequel est en train d’abdiquer, en ne faisant appliquer que les seuls points de l’Accord qui avantagent la CMA. On ne désarme pas, on ne cantonne pas, mais on va organiser des patrouilles mixtes. Au même moment nos autorités ne peuvent mettre pied à Kidal. Si on peut appeler tout cela ‘’sincérité et loyauté’’, on n’a certainement pas la même définition de ces termes.

Sory Haïdara

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Quelqu’un a dû pirater le nom et le compte de Sory de Moti. Celui-ci ne va jamais parler comme ça d’Ibk, tellement son journal s’est décrédibilise !

  2. Ibk se place sur la même ligne que ces idoles OUMAR BONGO et EYADEMA.
    On sait que les deux grands fossoyeurs ont été les inconditionnels de tous les présidents français.
    Ils ont préféré servir la France au détriment de leurs propres pays .Ainsi ils pouvaient détourner les deniers publics sans conséquence avec l’ appui de la France.
    Ne vous étonnez pas si Ibk prononce les mêmes amabilités au successeur de François Hollande .
    Ibk est tout sauf un hypocrite.
    Il n’a pas caché sa proximité idéologique avec ces deux fossoyeurs de l’ Afrique en allant s’incliner sur leurs tombes juste après son élection.
    Ni MODIBO KEITA ,ni KWAME KRUMA n’ont eu l’honneur de ce privilège.
    Ibk est un partisan patenté de la défense des intérêts de sa famille et de ses proches au détriment de l’ intérêt général.
    S’il commence aujourd’hui,sur la pression de l’ opinion,à investir dans les forces armées c’est certainement qu’ il a assuré financièrement sa famille et ses proches.
    La France est évidemment au courant de tous ces détournements.Ça fait son affaire lui permettant d’avoir un moyen de pression.
    L’ explication du bloquage de la situation de kidal est là.

  3. Ces propos d’IBK sont l’expression de la sincérité dont il ne doute pas de François Hollande à l’aider pour sortir le Mali de l’ornière et on ne peut pas le condamner pour ses intimes convictions.
    Qui peut douter de l’engagement français sous la houlette de son Président à l’heure ultime de Konnan?

  4. C’est grave, très grave, mais venant de celui qu’on connait bien, y’a rien d’étonnant, car ce qui se passe à Kidal est bien loin de ses préoccupations. Il a les leaders de la C.M.A à portée de main. Il les rencontre toutes les fois qu’il le désire, pour partager avec eux un repas copieux ou leur donner de l’argent. Ce n’est pas en chouchoutant ceux-ci, qu’il trouvera la tranquillité à laquelle il aspire pour sa gouvernance, et non pour le Mali. La paix, le Mali est loin de la retrouver, car si les ennemis connaissent les faiblesses du Chef, rien ne les effraient davantage. Ils savent qu’ils peuvent commettre des crimes le matin, et se retrouver le soir autour d’une table avec le Chef pour parler de tout sauf de choses se rapportant à la situation d’insécurité ambiante qui prévaut dans le pays. Or, il est grand temps que I.B.K ouvre les yeux et reprendre ses esprits, pour voir l’ampleur des dégâts dus à la nuisance de ses nouveaux amis. Le Mali se déchire chaque jour davantage. Les djihadistes gagnent du terrain, et la paix s’éloigne de plus en plus, en témoigne le terrible attentat perpétré à Gao cette semaine. Le conclave qui eu lieu à Kidal la semaine dernière entre les salopards de la C.M.A et leur base, est à tout point de vu, un signe avant coureur du durcissement de leur position dans le cadre des accords de paix d’Alger. Ils veulent en imposer davantage en cherchant à torpiller le processus de paix à leur faveur. Ce qui explique le reniement de tous les engagements pris à Alger, en réfutant au seul gouvernement la responsabilité du blocage actuel. Que le diable les emporte. Il n’y aura pas de régionalisation avancée ni d’autonomie, encore moins de partition du Mali.

Comments are closed.