Enfin ça y est ! Le sommet Afrique France ou sommet de Bamako tout court a vécu et cela, de la plus belle des manières.
Avec panache et brio, les éléments des forces de sécurité dédiés à la Protection des Hautes Personnalités (PHP) ont fait honneur à leur réputation dans une fière allure qui en dit long sur les traitements à eux accordés par l’autorité de tutelle.
Longtemps annoncé et nombre de fois rabâché, le sommet Afrique France semble avoir fait des heureux au nombre desquels, le Président François Hollande ‘’ l’africain’’ et avec lui la Kyrielle de chefs d’Etat et de gouvernement venus, à l’occasion, pour témoigner toute leur estime et leur solidarité au peuple malien visité par la grâce, après avoir senti le souffle suite à une crise sans précèdent.
Pour un pari gagné, ç’en est un pour le Président Ibrahim Boubacar Keïta qui a tant espéré voir son Mali à lui, fièrement débout, accueillir l’Afrique et la France. Passons sur ce service protocolaire dont l’émerveillement a laissé penser à la roulette russe.
Un professionnalisme de ses agents qui, à tous points de vue mérite bien un coup de chapeau hautement légitime. Quid des gardes du corps, au cœur de l’action et dont les missions étaient des plus complexes ? Mais le moule par lequel ceux-ci sont passés n’autorisait qu’une prestationhaut de gamme telle que pensée par les responsables du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Le sommet Afrique France a été l’occasion pour ces éléments de la Sécurité de se familiariser avec l’environnement opérationnel, de confirmer leurs amplitudes à défier les épreuves physiques mais surtout à acquérir des techniques leur permettant de mettre hors de danger les éminentes personnalités dont ils auront l’exaltante mission de protéger. Confirmation a été donnée après le sommet que l’axe d’effort choisi par la hiérarchie tient aussi d’une inspiration bien à propos.
Au-delà de la prime globale d’alimentation traditionnellementallouée à tout agent engagé dans des opérations, conformément aux textes régissant les Forces Armées et de Sécurité, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile aconcédé une gratification aux 700 gardes du corps au même titre que tousles autres éléments des forces de sécuritédéployés sur d’autres théâtresà l’occasion du Sommet Afrique France. Cette manne financière qui est de nature à couvrir certains besoins essentiels des éléments ainsi engagés a été calculée sur la base de 2000 F CFA par jour et par élément et cela pendant quatre jours.
Ce qui donne droit à 8000 FCFA pour chacun des éléments concernés. Ce taux, il faut en convenir a été appliqué à tous les éléments de la chaîne sans considération de la particularité de la tâche. Du Directeur Général de la Police, Chef duCentre de Coordination et deCommandement du Sommet Afrique France à l’élève-sous-officier de Police, affecté au jalonnement ou à la couverture sanitaire, tous ont été logés à la même enseigne. Et à ce jour, sauf à faire preuve de mauvaise foi, il est vérifiable auprès des services du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile les pièces justificatives du paiement intégral de cette gratification. Des costumes des gardes du corps, parlons-en ! L’attrait suscité par les gardes affectés pour la protection des hautes personnalités du sommet découle moins de leur technicité avérée que de leur comportement vestimentaire.
Impeccablement habillés dans uneharmoniesublime, les gardes du corps ont davantage irisé le décor par leurs costumes assortis. Une dotation collective réalisée sur le budget du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile suivant le marché n°000864DGMP/ PSP 2016 et non émanant invraisemblablement de la poche du Ministre. Une information qui pouvait être facilement vérifiée auprès du Centre de Communication du département dont la disponibilité est notoire.
Pour sûr, le Sommet ayant été une réussite sous toutes ses coutures, il va de soi que les oiseaux de mauvais augures, qui en ont pris pour leurs galons, tenteront d’entacher ce bel épisode dans l’histoire du Mali contemporain. Assurance divine qu’ils n’y réussiront pas. Alors pas du tout !
Boubacar SIDIBE