Sommet Afrique-France : Le Cnosaf à l’heure du bilan

1

Doté d’un budget d’environ 3 milliards 860 millions F CFA, le Comité national d’organisation du Sommet-Afrique-France (Cnosaf) est parvenu à mener toutes ses activités. D’où la satisfaction affichée de son président, Abdoullah Coulibaly.

Invité de l’émission “Débat-politique” de Radio Klédu le jeudi 2 février, Abdoullah Coulibaly, a éclairé la lanterne des auditeurs sur l’organisation du Sommet. Le travail abattu par le Cnosaf en seulement 15 mois, a été sans doute la clé de voute de l’organisation du Sommet.

Sur les questions d’hébergement, de restauration, de déplacement des participants et du cadre d‘accueil à l’aéroport, le lieu où le Sommet devait se tenir, le Comité national d’organisation était au rendez-vous, a témoigné M. Coulibaly.

A l’en croire, sa structure a également travaillé sur le thème du Sommet, “la paix et l’émergence”.

Ces activités ne sont pas les seules dans lesquelles le Cnosaf a brillé, d’autres se sont déroulées liées en particulier à l’instauration de la confiance autour de l’événement. “Il nous revenait de rendre confiants les partenaires et les participants sur le plan sécuritaire surtout que notre pays est en proie à une crise sécuritaire sans précédent”, précisera M. Coulibaly.

Autre tâche dévolue au Cnosaf : la mobilisation des populations autour du Commet : “Je crois que ce défi fut pleinement relevé, car les Maliens ont adhéré à tous les niveaux”.

 

Des bénéfices énormes

Sur le plan économique, le président du Cnosaf dira qu’avant l’organisation du Sommet, les hôtels étaient presque vides. Les clients n’étaient pas confiants du côté sécuritaire. C’est pourquoi Abdallah Coulibaly a fait remarquer que les retombées sont positives puisque toutes les chaînes de production au Mali ont tiré des bénéfices de la rencontre.

“Le Sommet a permis de comprendre les raisons qui motivent les jeunes qui sont les principaux candidats à l’extrémisme violent à travers le forum jeune inclusif”, a-t-il laissé entendre.

Au regard de la place des femmes dans la vie sociale, le Cnosaf a eu l’idée de mettre en avant leurs préoccupations dans les activités du Sommet.

En plus de la construction et de la réhabilitation de routes, d’hôtels, de salles de conférences, le Sommet a été aussi l’occasion de mesurer le travail  des forces de sécurité, la presse, les chauffeurs et autres.

Selon lui, durant le sommet, l’ORTM a assuré l’exclusivité de la couverture médiatique avec succès. A la fin de l’émission, le président du Cnosaf a fait cas du budget alloué à sa structure, estimé à environ 3,8 milliards de F CFA.

A. M. C.

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Dans tout ça les 500 chauffeurs ne sont pas payés plus de 3,8 milliard hé les Maliens laisser les pauvres vivent en paix

Comments are closed.