Relever le défi de l’organisation du Sommet Afrique France à Bamako est la mission principale dont le président du Comité d’Organisation du Sommet Afrique-France(CNOSAF), M. Abdallah Coulibaly et l’ensemble des membres du bureau sont investis. Pour la circonstance, le COSAF a rencontré la presse, le samedi 20 août dernier à la Maison de la Presse, pour lui faire le point sur l’avancement des préparatifs.
Les préparatifs du Sommet Afrique-France vont bon train dans tous les volets du programme d’organisation, selon le président Abdallah Coulibaly.
« Nous sommes engagés à réussir l’organisation dans tous ses aspects », a témoigné le président du CNOSAF.
A l’en croire, l’organisation de l’évènement constitue un défi à relever pour le Mali notamment celui de l’hébergement des 35 Chefs d’Etats et de Gouvernements, plusieurs dirigeants des plus grandes institutions internationales et régionales (ONU, UE, UA) et des centaines de personnalités, des journalistes et des hommes d’affaires. A la date d’aujourd’hui, « nous sommes pratiquement à l’aise sur ce volet », s’est-il réjoui.
S’agissant du défi sécuritaire, il dira que « les dispositions idoines sont envisagées tant par les autorités maliennes que par la France ».
Pour rappel, l’idée d’organisation du Sommet est venue à la suite de la grande rencontre tenue à l’Elysée en décembre 2013 sur la Paix en Afrique. M. Ibrahim Boubacar Kéita Président de la République du Mali, a été désigné au nom du Mali par ses pairs pour organiser le Sommet de Bamako en janvier 2017. Selon le président du CNOSAF, son organisation par Bamako, est d’abord une marque de confiance placée au Mali à cause de son expérience et de ses capacités à relever les défis de ce genre. Le Sommet de 2005 en est un exemple, a-t-il précisé.
« Le Sommet offrira au Mali des opportunités, notamment celles de la création d’environnement social davantage consensuel, de la création d’emplois temporaires (3000), de génération de revenus donc d’affaires et de contacts », a indiqué le président Abdallah Coulibaly.
A ses dires, le déroulement du Sommet de Bamako s’articulera autour de cinq axes principaux à savoir : un Forum de la jeunesse et un Forum de l’entreprenariat féminin seront organisés afin de mettre en exergue la Femme et la jeunesse africaine. Lesquelles symbolisent le pari sur l’avenir du continent. De même suivra un Forum économique qui va regrouper les hommes d’affaires africains et français.
Ensuite, le 13 janvier 2017, aura lieu une Conférence des Ministres des Affaires Etrangères, comme c’est le cas traditionnellement. Et, enfin, le 14 janvier, les recommandations de ces trois rencontres seront soumises aux Chefs d’Etat et de Gouvernement qui tiendront deux huis clos dont l’un sur la « Politique » et l’autre sur l’ « Economie ».
En ce qui concerne le coût de l’organisation du Sommet, le conseiller économique du CNOSAF, Boniface Diallo a fait savoir que le budget global du Sommet s’élève à 35 milliards 676 millions FCFA dont 3 milliards 800 millions sont gérés par le comité d’organisation, après arbitrage. Et le président du comité d’ajouter que la France, quant à elle, a prévu au moins 5 millions d’euros à titre de participation.
Pour terminer, le président Abdallah Coulibaly a appelé ses concitoyens à l’union sacrée autour de ce Sommet.
O. MORBA