Sommet Afrique France 2017 : Les acteurs engagés pour la réussite

0

Le siège du Comité  National d’Organisation  du Sommet Afrique France a servi de cadre,  le mercredi 10 février 2016, à la tenue d’une  réunion des travaux de  préparation du sommet  Afrique-France  2017 que notre pays s’apprête à accueillir. Une forte délégation française conduite par l’Ambassadeur, M. Frédéric Clavier, a participé à ladite réunion de hauts officiels du  CNOSAF afin d’aborder des questions  liées à la sécurité, aux transports, à l’hébergement entre autres. Le président du CNOSAF, M Abdoullah Coulibaly qui a présidé la rencontre a été on ne peut plus optimiste sur la réussite de cet important événement. « Ça sera un grand succès », a-t-il assuré.

La capitale Malienne, Bamako aura bientôt l’honneur d’abriter le sommet Afrique-France, prévu en janvier 2017. Pour la circonstance, notre pays et la France conjuguent leurs efforts pour la réussite de cet important événement, d’où la nécessité d’une préparation minutieuse. C’est dans cette logique, que le Comité  National d’Organisation du sommet Afrique-France a accueilli dans son siège à l’ACI 2000, une délégation française avec à sa tête, M. Frédéric Clavier afin d’évaluer ensemble les préparatifs à cet effet. Au cours de la rencontre, les deux pays vont  travailler sur divers sujets. Il s’agit de faire le diagnostic des secteurs notamment le transport, l’hébergement, la sécurité,  en clair, ce qui  doit se faire, ce qui  est fait et  ce qui reste faire.

Prenant la parole, le président du CNOSAF a souhaité la bienvenue aux visiteurs ainsi que l’ensemble des participants. Il a rappelé avec insistance l’importance que les premiers responsables du pays accordent à ce sommet. Ce qui explique la multiplication des réunions pour la réussite de  la ‘’bonne cause’’. Selon le président du CNOSAF, M. Abdoullah COULIBALY, une équipe qui gagne, c’est une équipe qui s’entraine, s’inspire-t-il avant d’estimer que l’organisation du sommet Afrique France qui se tiendra à Bamako ‘’sera un grand succès’’. Les propos du chef de la délégation française abondent dans le même sens qui jaugera  que « d’ici quelques jours, des actions devront être menées pour assurer la réussite de ce sommet et le partage du fardeau entre la France et le Mali…Depuis la 1ère réunion, avec la forte mobilisation des acteurs dors et déjà, je sens que vous et nous voudrionsb réussir ce sommet qui marquera le retour du Mali sur la scène internationale a martelé l’Ambassadeur  Frédéric Clavier .  Nous  n’avons pas le  choix, nous allons réussir », a-t-il conclu.

Des défis restent à relever

Pour Frédéric Clavier c’est un grand bonheur pour lui, de poursuivre la réunion des travaux de préparation du sommet Afrique-France. « Le sommet Afrique France se tiendra à Bamako dans moins de 11 mois. Nous sommes donc dans une période cruciale où nous devons fixer ensemble les différents étapes qui vont nous mener jusqu’au sommet de janvier 2017, voir ce qui est existant ou ce dont nous pouvons bénéficier sur les différents secteurs que nous avons identifier à savoir le logement, transport, de nous assurer que le centre International de conférence de Bamako est à la hauteur en terme d’aménagement, de matériels et bien évidemment sur la condition générale de la sécurité de nos chefs d’Etats et de Gouvernements », a-indiqué M. Frédéric Clavier. Poursuit-il en justifiant l’objectif de la mission française qu’il dirige au Mali depuis plusieurs semaines. « C’est très important que nous puissions à l’occasion de cette mission, pouvoir regarder sur chacun des secteurs (cités ci-dessus)  où nous en sommes », a-t-il déclaré.

Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :