Le Président élu Adama Barrow à Bamako

6
Gambie: le président élu Adama Barrow au Sénégal jusqu’à son investiture
Adama Barrow, le président élu gambien (centre), rencontre le président français, François Hollande (gauche) et le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta (droite), à Bamako, Mali, le 14 janvier 2017. © RFI

Invité spécial du sommet Afrique-France à Bamako, Adama Barow était à Bamako. Il a été aperçu samedi 14 janvier au CICB en compagnie de François Hollande et du président Ibrahim Boubacar Keita.

En marge du sommet, un mini-sommet sur la situation en Gambie a eu lieu. Selon des indiscrétions, M. Barow se serait entretenu avec Hollande, le Président français. Ce dernier (François Hollande) dans son discours. “Le choix du peuple gambien doit être respecté”, a-t-il dit. Le Président IBK s’inscrit parfaitement dans ce sens. « En tant que bon musulman, Yaya Jammeh doit comprendre que l’intérêt supérieur de la Gambie n’a pas besoin d’un bain de sang », a-t-il laissé entendre tout en espérant que Barrow soit investi le 18 janvier prochain.

Deux options sont envisagées par la CEDEAO pour régler le cas Yaya Jammeh, qui rechigne de céder le pouvoir au président élu. La première est l’option diplomatique en phase d’échec après moult tractations conduite par les Présidents libérien et nigérien à Banjul. Et la deuxième et la dernière option est de déloger Yaya Jammeh par la force.

 

Sommet Afrique-France : La mendicité interdite sur les espaces et voies publiques à Bamako

A l’occasion du Sommet Afrique-France, la mendicité, phénomène social au Mali, a tout simplement été interdite sur les espaces et les voies publiques. L’initiative a été prise par le Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire en collaboration avec la Coalition Malienne des Droits des Enfants (COMADE) et rendue publique lors d’une conférence de presse le 12 janvier dernier.

Aujourd’hui, on dénombre environ 500 mères de jumeaux à Bamako, dont près de 300 mendiants sur les espaces et les voies publiques. A l’occasion du Sommet, des mesures de lutte contre la mendicité sur les voies publiques ont été prises par le Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire en collaboration avec la Comade. Elles portent, entres autres, sur la formation professionnelle des mères, l’encadrement des mères formées, leur équipement en moyens de travail, l’appui des maîtres coraniques au plan de l’abri, de l’encadrement pédagogique, de l’alimentation.

Selon Amadou Diadié Tékété, président de la COMADE, cette mesure va continuer après le Sommet jusqu’au stade de la répression contre tout mendiant qui s’entêterait de quémander sur la voie publique. Toutefois, le président de la Comade s’est empressé de nuancer en précisant que les mendiants sont désormais invités à ne quémander que dans les quartiers, de maison en maison c’est-à-dire la forme traditionnelle de la mendicité qui est d’ailleurs conforme à nos valeurs de solidarité. « A partir de maintenant, tout mendiant qui sera pris sur les voies et places publiques s’exposera à des sanctions ».

Au niveau du département de la solidarité représenté à cette conférence par Garibou Perou, chargé de communication, la volonté est le respect des droits fondamentaux des enfants qui sont entre autres l’éducation, la santé, etc. « Tous les enfants ont droit à l’école, afin de devenir des futurs cadres », a-t-il déclaré.

Bourama Camara, Stagiaire

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Comrades unfortunately president Adama Barrow prior to taking office have had his eight year old son die from dog bite while being transported to hospital. at this moment he is being tested in manner no humane person desire for anyone to be tested. I extend for myself plus Buntu people my greatest heartfelt condolence to President Barrow of Gambia family plus people of Gambia. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. la presence de barrow a ce sommet est une erreur…. les africains sont toujours manipules par les français…!

    il risque de ne pas renrter de si tot en gambie…! les gens oublient que jammeh a reconnu la victoire de barrow…. ce dernier s’est aussitôt mis a ecouter les conneries de rfi et menacer publiquement jammeh avant meme de rentrer en fonction…. c’est enfantin et ridicule tout ceci….

    c’est bien fait pour sa gueule….!

    • Barrow a ete’ elu et Yaya Jammeh avait reconnu sa PROPRE defaite!!!!!!!!!!!! LES ARME’ES AFRICAINES NE DOIVENT JAMAIS ETRE TRANSFORME’ES EN DES ARME’S D’OCCUPATION CONTRE NOS PEUPLES!!!!!!!!!!!!!! Je suis pour une porte de sortie respectueuse pour les presidents sortants africains. Ce n’est pas parce que Barrow a fait une declaration que Yaya doit rejeter le choix du peuple gambien! LA DECISION DU PEUPLE EXPRIME’E A’ TRAVERS LES URNES, DOIT ETRE RESPECTE’E!!!
      SI JAMMEH NE QUITTE PAS, IL CONNAITRA LE MEME SORT QUE KADAFI ET/OU GBAGBO!! SAVOIR QUITTER EST IMPORTANT! CE N’EST PAS LE SORT DE LA GAMBIE SEULE QUI EST EN JEU. UNE GRAVE CRISE EN GAMBIE PEUT BIEN DESTABILISER LE SENEGAL! FAISONS DONC ATTENTION ET EXIGEONS LE DEPART DE JAMMEH POUR SON BIEN, LE BIEN DE SON PAYS ET LE BIEN DE LA REGION!

      • IL TE FAUDRA ENCORE UN BOUT DE TEMPS POUR ETRE ORWELLIEN POÉTIQUEMENT DÉBUTANT. 🙂 🙂 🙂

        NOUS PRÉFERONS NOS BOURREAUX Á CEUX VENUS D’ AILLEURS, AUX NEGRES DE SALON, AUX LARBINS CONGÉNITAUX, GÉNÉTIQUEMENT, DE L’ EUROPE OCCIDENTALE. 😡 😡 😡

        LA GAMBIE EST SOUVERAINE ET LE RESTERA.

        VIVE Yaya Jammeh !
        VIVE LA GAMBIE LIBRE!

    • “ce dernier s’est aussitôt mis a ecouter les conneries de rfi et menacer publiquement jammeh avant meme de rentrer en fonction”

      J’avais relevé cette erreur fatale de barrow dès le moment les merdias franSSais (rfi …) lui ont tendu leurs micros empoisonnés…

      Je me demande si yaya va le laisser rentrer en gambie.

      En tout ca, si j’était yaya, vu la situation, je ne vais pas faire l’erreur de Gbagbo qui laisse les chefs rebelles revenir à Abidjans avec leurs rebelles…

Comments are closed.