Les travaux du 27è Sommet Afrique/France pour le Partenariat, la Paix et l’Emergence, ont démarré, ce matin, vendredi 13 janvier 2017, au Centre International des Conférences de Bamako, où se déroule présentement, la rencontre des Ministres des Affaires Etrangères.
La cérémonie qui se déroule dans la salle ovale du CICB, est placée sous la présidence de Abdoulaye Diop, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du Mali. Deux interventions ont marqué l’ouverture de la rencontre : le discours de bienvenu du ministre Diop et l’intervention du chef de la diplomatie française, Jean Marc Ayrault.
La rencontre (qui se tient en prélude à celle des chefs d’Etat prévue, demain) se déroule en huis clos. Elle devra plancher, notamment sur le projet de programme du Sommet en vue de sa validation ; adoptera le relevé des conclusions de la réunion ministérielle, et donnera lieu à des discussions suivies (normalement) de l’adoption du projet de déclaration finale du Sommet de Bamako.
Papa Sow / maliweb.net