Marchés africains : Le business français va-t-il profiter de l’effet Mali en Afrique?

2

La conférence économique franco-africaine a permis de vérifier la nouvelle cote d’amour de la France en Afrique depuis son intervention militaire au Mali. Un atout réel pour espérer regagner des parts de marché à condition de changer aussi de “cartes mentales”.

 

 

Près de 1000 hommes d’Etat, investisseurs et chefs d’entreprises se sont réunis pour un sommet économique franco-africain mercredi 4 décembre. Parmi eux, quelque 300 patrons de sociétés privées. Une affluence exceptionnelle qui illustre peut-être un tournant. Maître de la cérémonie à Bercy, le ministre de l’économie Pierre Moscovici a d’ailleurs défendu l’idée que la rencontre se déroulait “à un moment charnière des relations entre la France et le continent africain”.

 

 

Parts de marché en chute libre

De fait, ces dernières années, “la France a inexorablement perdu du terrain dans la relation privilégiée” avec l’Afrique, a reconnu le ministre. Ce qui se traduit de façon spectaculaire au niveau économique. La part de marché de l’Hexagone au sud du Sahara a en effet chuté de 10,1 % à 4,7 % entre 2000 et 2011. Et cette tendance s’observe également dans les pays francophones où elle a été “divisée par deux en 20 ans, passant de 31 % à 13 % en Côte d’Ivoire”, par exemple, a renchéri Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur.

 

 

Un tel déclin n’étonne pourtant pas l’ex-ministre des affaires étrangères Hubert Védrine, chargé par le gouvernement de faire des propositions pour remédier au problème, et pour qui “l’explication saute aux yeux”. “En dehors des problèmes de la France partout, c’est à dire son manque de compétitivité, l’installation depuis longtemps en Afrique a créé des rentes de situation pour des entreprises qui se croyaient un peu chez elles”, détaille-t-il. Elles se sont vues soudain dépassées par des entreprises.  

 

Exp

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. En 2007, j’ai rencontre un Fils de Romano Prodi, Professeur d’Economie qui venait de sejourner en Chine pendant toute une annee. La reunion a lieu au Caire au cours d’une
    Reunion de l’Union africaine.Les discussions ont porte sur les parts de marche de l’Europe en diminution continuelle depuis une dizaine d’annees.Les discussions ont ete tres franches. D’entree de jeu, j’ai fait observer a mon interlocuteur que les relations economiques entre l’Europe et l’Afrique ont ete centrees surtout sur le commerce. Pataugeant sans cesse dans la stagnation economique,les pays Africains etaient reduits a n’exporter que des produits primaires.Et les pays Europeens leurs produits manufactures. Cet echange inegal a maintenu le pouvoir d’achat Africain tres bas. Bientot,ce qui est devenu commerce prospere,netait que le commerce des habits d’occasion,des chaussures d’occasion,etc ,a la portee des bourses africaines. La Chine a vu ce creneau et a produit des habits ,des chaussures neufs , a la portee des petits revenus Africains.Et meme la classe moyenne Africaine a ete satisfaite en montant la qualite des articles d’un cran. Les pays Africains commencent a comprendre l’imperatif du developpement .L’Afrique doit s’impliquer dans l’industrialisation de base,la production des biens intermediaires pour entamer sa croissance economique.Si la Chine intervient en Afrique a ce niveau d’industrialisation et investit en Afrique, en association avec les entrepreneurs Africains, dans les biens de consommation ,ce sera le coup de grace. L’Europe aurait du conceder la production des demi produits a l’Afrique depuis les annees 70. Au contraire,des idees erronees,telles que « l’Industrialisation est depassee », ont ete propagees. Chaque chose a son prix !

  2. Il ya 6 ansj’avais rencontre le fils de Romano Prodi au Caire, Professeur d’economie qui venait de sejourner en Chine 12 mois.
    La discussion a porte sur la part de marches de l’Europe en diminution
    constante depuis une dizaine d’annees.Je lui ai fait remarquer le bas pouvoir d’achat du consommateur Africain du a la stagnation des economies nationales.Les relations entre l’Afrique et l’Europe sont restees surtout commerciales.L’Afrique n’ayant que les matieres premieres a vendre,le commerce est reste inegal.Avant,le commerce des habits d’occasion,des chaussures d’occasion etait prospere un peu partout en Afrique.La Chine a mise sur ce marche et a produit des produits neufs a la portee de petits revenus.Les produits Europeens
    sont trop chers.La Chine est capable de produire des produits competitifs pour la classe moyenne Africaine.Le jour ou la Chine viendra investir en Afrique pour satisfaire le consommteur Africain et occuper le secteur de biens intermediaires ce sera le coup de grace

Comments are closed.