Hollande au Mali, il dormira sur son grand lit…

0
François Hollande
François Hollande

«Le marabout a gagné la guerre. Le coq gaulois chanterait demain à l’aube à Bamako car y passera la nuit, même sans Valérie (la “nièngo” de “merci pour ce moment”). Enfin, un marabout tombouctien aurait bien “attaché” le président Hollande. Il aurait commencé par Gao où il se trouve actuellement pour parler à ses boys (comme disent les Américains), remercier ses militaires, leur remonter le moral avant de venir à Bamako, boire mon dabiléni et mon niamakoudji. Il pourra honorer le grand LIT DE FAMA qu’on lui a préparé. La guerre des moustiques reprendra après le sommet mais le président gaulois sera épargné par nos MINUSCULES NUISIBLES qui chez nous tuent plus que toutes les guerres. Les Français sont bizarres hein, ils chassent du pouvoir un président accueilli à bras ouverts en Afrique. Et même des pays anglophones font le déplacement de Bamako (présidents, vice-présidents ou ministres).

Sur TV5, une journaliste TOUBAB disait l’autre jour que ce genre de sommet est tout simplement incroyable, dépassé car colonial après des décennies d’indépendance, la France seule face à des dizaines de pays africains. J’ai souri, je dis c’est bien dans la bouche d’une toubab, quand c’est un tirailleur sénégalais (Africain, Malien) qui le dit, on dirait qu’il est “niègo” mais je voulais entrer dans l’écran de TV5 et dire à la belle dame, “madame, ce n’est pas tout de même mal pour l’image de stabilité du Mali” hein….je sais aussi que la sécurité est compliquée. Après le sommet, il faut davantage capitaliser afin qu’on ait un temps sécuritaire favorable pour conserver le gain diplomatique, médiatique et d’image du sommet.

Après affaire du pacte colonial, on va voir ça car ce n’est pas affaire facile hein. Pour comprendre pourquoi nos présidents sont divisés et ne peuvent s’unir, il faut aller interroger l’histoire, pourquoi nos rois furent autant divisés? Se sentaient-ils africains au sens d’union ? Le mot Afrique (Ifri), même est historiquement ancien mais sa publicisation est récente. Je ne sais pas si mon ancêtre Babemba savait grand chose du reste de l’Afrique à part les royaumes environnants et de ce que colportaient comme infos les “dioulas” (commerçants). Juste pour dire que l’Afrique comme conscience partagée est à construire. À commencer par nous jeunes, de mettre à l’aise tous les Africains vivant au Mali, leur terre, les Maliens étant nombreux à travers le Continent. Chaque Africain doit avoir cette conscience ferme, que l’UNITE, c’est aussi les actes que lui-même pose envers d’autres Africains (considérés comme étrangers dans son pays). Sinon, malgré les rivalités, avant de venir à l’assaut de l’Afrique, les Européens se sont réunis pour partager le continent. Notre drame, c’est la désunion mais aussi le déficit de conscience panafricaine.

Hollande en fait son bonheur, il boit son lait de chamelle à Gao (glorieuse cité des Sonni, Dia, Askia) avant de venir faire la leçon à Bamako (démocratie, sécurité, développement, partenariat, émergence…). Bon, Bamako a gagné en salubrité. On verra à l’anniversaire du Sommet (13 janvier 2018) si nous ne sommes pas revenus à nos mauvaises habitudes (désordre, saleté et autres spécialités maliennes dans le mauvais sens). Proposition : il faudra tuer le sommet Afrique-France pour un véritable Sommet Afrique-Europe…

Ah, j’avais oublié que d’ailleurs, les Africains (leurs présidents) approfondissent même la chose. Il y a sommet Afrique-Chine, Afrique-Inde, on parle de Turquie… La contamination progresse. J’ai envie de conclure que je suis fatigué de critiquer les autres quand le mal, c’est nous-mêmes Africains, si tant est qu’on a un devoir de responsabilité vis- à-vis de soi, de nous ! Autrement, on continuera à subir, se plaindre et critiquer les autres…avec le trophée d’éternels innocents.

Yaya TRAORE

Commentaires via Facebook :