France-Afrique : les députés veulent plus d’affaires et moins de guerres

3
Soldats français dans la vallée de Terz au nord du Mali
Soldats français dans la vallée de Terz au nord du Mali, le 21 mars 2013.
REUTERS

Refonder la politique africaine de la France au profit d’une vision de développement à long terme qui permettrait de rompre le cycle des interventions militaires d’urgence. Telle est en substance la conclusion d’un rapport rédigé par les députés Philippe Baumel (PS) et Jean-Claude Guibal (UMP) adopté mercredi 6 mai par la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Ce document de 200 pages, « clivant », selon Philippe Baumel, dresse un portrait sans concession de l’état de développement économique et démocratique des vingt et un pays d’Afrique francophone, champ d’observation de la mission parlementaire. « Il casse un peu l’ambiance d’afro-optimisme ambiant », glisse le député socialiste de Saône-et-Loire.

« Nombre de pays africains, francophones ou anglophones restent profondément marqués par d’importantes fragilités structurelles qui handicapent leur développement, quand elles ne l’hypothèquent pas pour longtemps. Ainsi en est-il en premier lieu de la démographie, des contextes socio-économiques, des déséquilibres internes et régionaux, ou de l’évolution des problématiques religieuses, qui sont autant de facteurs de crises à court, moyen et long termes », peut-on lire dans le rapport.

« Il faut sortir de l’urgence militaire »

Selon ce député de 51 ans, proche des frondeurs au Parti socialiste, la France ne se donne pas les moyens de lutter contre les causes de ces crises et se trouve par la suite contrainte d’intervenir militairement, comme ce fut le cas, ces cinq dernières années, en Côte d’Ivoire, au Mali ou en Centrafrique. « Il faut sortir de l’urgence militaire », plaide Philippe Baumel. « D’une part, alors que la France affiche depuis longtemps son souhait de redéfinir ses relations avec l’Afrique et notamment sa volonté de réduire sa présence militaire, la politique africaine de la France se traduit en fait par un engagement croissant dans les crises qui secouent le continent. Par ailleurs, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, (…) Lire la suite sur lemonde.fr

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ——————————————————- :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    tu frequentes les prostituees africaines pour rendre hommage a ta mere, qui vent actuellement ses services au generale fuyard 3 phions… tu l’a retrouveras la-bas…

    ta femme a bien fait d’eloigner sa fille d’un vieux pervers toubab

    ——————————————————- 😈 😈 😈

  2. c’est vrai que dans un pays en guerre ,il est plus difficile de faire des affaires et de se remplir les poches avec la corruption :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qu’est ce qu’ils sont intelligents 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.