Forum économique de Bamako : Redynamiser le partenariat économique entre l’Afrique et la France

0
27è Sommet Afrique/France : Promesse tenue !
Les chefs d'Etat africains lors de l'ouverture du sommet ce matin (Maliweb.net)

En marge du 27ème sommet Afrique-France, le Conseil national du patronat du Mali (Cnpm) et le Medef International ont organisé, le vendredi 13 janvier 2017 à l’hôtel de l’amitié, le forum économique à Bamako. Ce rendez-vous entre le patronat français et celui africain a réuni près de 300 chefs d’entreprises. Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de ce forum. À l’issue des échanges, des recommandations ont été formulées à l’endroit des chefs d’Etat afin de conjuguer croissance et développement durable pour les Africains.   

 La cérémonie d’ouverture des travaux de ce forum économique de Bamako a été présidée par le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé, en présence du président du Cnpm, Mamadou Sinsy Coulibaly, et du président du Medef International, Pierre Gattaz. Cette rencontre a permis aux acteurs du développement et chefs d’entreprises d’Afrique et de France d’échanger sur les thématiques telles que les énergies renouvelables, l’agriculture et l’agro-alimentaire, le financement des projets, la jeunesse et l’entreprenariat.

À la fin des travaux, les participants ont fait plusieurs recommandations à l’endroit des chefs d’Etat. Concernant jeunesse et entreprenariat, ils encouragent les gouvernements à créer de modèles de gouvernance innovants en matière de formation et à soutenir la création de pôles de formation technique et supérieure à l’échelle régionale dans le cadre de partenariats public-privé pour améliorer l’insertion professionnelle et accroître les capacités d’innovation et de recherche en Afrique ; à diffuser des programmes d’éducation et de formation auprès des jeunes par le numérique ; à introduire dans les programmes scolaires des modules liés à l’entreprise et à l’entrepreneuriat.

Les entreprises d’Afrique et de France appellent aussi les gouvernements à mener des actions visant à renforcer l’employabilité des populations grâce à une adéquation entre les offres de formation et les besoins des entreprises dans chaque pays ; à assurer la promotion de l’apprentissage comme un des outils répondant au mieux aux besoins des entreprises et donc au marché du travail ; à contribuer à la mobilité internationale par la promotion des systèmes d’échanges entre d’étudiants d’Afrique et de France ; à œuvrer pour un environnement des affaires favorable à la création d’emplois dans le secteur privé qui sont des emplois de long terme.

Au sujet du financement en Afrique, les participants au forum économique invitent les gouvernements à mobiliser toutes les sources de financement au service des entreprises ; à développer de nouveaux instruments capables de répondre aux défis du développement africain ; à favoriser le développement de modèles souples et modulables, comme les partenariats public-privé. En outre, les patrons français et africains demandent aux gouvernements de promouvoir l’entrepreneuriat et renforcer les jeunes pousses africaines du numérique pour les transformer en fleurons technologiques continentaux ; de faciliter l’investissement des opérateurs dans une connectivité de qualité ; de développer la formation aux métiers du numérique, et notamment les formations courtes au codage ; de mettre en place une régulation favorable à l’émergence de nouveaux modèles économiques nés de la révolution numérique.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé, a rappelé qu’il ne fait plus aucun doute qu’une nouvelle Afrique est en train d’émerger depuis des décennies. «L’afro-pessimisme ambiant des décennies antérieures relève désormais du passé, le reste du monde croit en un meilleur destin de l’Afrique, les Africains aussi y croient et ont tous une bonne raison pour cela», a-t-il déclaré. Avant d’assurer aux chefs d’entreprises que le Mali est redevenu une excellente destination d’affaires. «Nous avons conscience qu’il reste beaucoup à faire et sommes déterminés à tout faire pour que le Mali soit une destination d’investissement appréciée par les hommes d’affaires», a martelé Konimba Sidibé.

Pour sa part, le président du Cnpm, Mamadou Sinsy Coulibaly, a renouvelé les besoins de plus de sécurisation de leurs investissements et de protection de leurs entreprises pour qu’elles se développent. À l’en croire, le monde de l’entreprise a besoin de quiétude et d’espace de dialogue. Mamadou Sinsy Coulibaly dira par ailleurs que les sphères publiques, privées et la société civile doivent être les composantes d’une économie qui doit être nécessairement en équilibre.

L’entreprise est la solution pour répondre aux défis auxquels font face l’Afrique et la France, a estimé pour sa part le président du Medef international, Pierre Gattaz. Et de déclarer : «Ce sont nous, les entrepreneurs et les entreprises, qui sommes les leviers d’une croissance inclusive et durable de nos pays. À vous messieurs les chefs d’Etat qui vous réunissez demain (samedi) : placez l’entrepreneuriat et l’entreprise au cœur de l’Afrique et de la France. Sans l’entreprise, pas de création de richesses et d’emplois. Alors demain, ne passons pas à côté de l’avenir et plaçons l’entreprise au cœur du village Afrique-France».

 Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :