Forum de la jeunesse en prélude au sommet de Bamako : Les jeunes mobilisés pour la promotion de l’entreprenariat!

0

En prélude au 27ème sommet Afrique-France s’est tenu au Palais de la Culture, le forum de la jeunesse. La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le 11 janvier dernier était présidée par le Premier ministre Modibo Keita  qui avait à ses cotés, le ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne Amadou Goita, le président du comité d’organisation du sommet Afrique-France(CNOSAF), Abdoullah Coulibaly, le secrétaire exécutif de l’ONU Sida Michel Sidibé, l’Ambassadrice de la France au Mali, Evelyne Decorps, le président du Conseil National de la Jeunesse du Mali, Mohamed Salia Touré et la présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse, Francine Muyumba. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et de nombreux participants venus d’Afrique, de la France et de la diaspora.

Ce forum  de trois jours s’est penché sur l’emploi et l’entreprenariat jeune. Et les  recommandations ont été soumises aux chefs d’Etats.

Ils étaient 53 délégués des pays africains, 6 représentants de la jeunesse franco-malienne et une centaine de délégués invités en qualité d’observateurs des associations de jeunes du District de Bamako et des régions du Mali à prendre part à cette rencontre qui avait lieu en prélude au 27ème sommet Afrique-France.

Le thème choisi pour ce forum était : « jeunesse et entreprenariat ». Un thème décliné en plusieurs sous-thèmes : la formation, l’emploi, l’insertion sociopolitique et économique, les phénomènes migratoires, les menaces sanitaires et environnementales, entre autres. Un rapport final a été  rédigé sous la forme d’une adresse aux Chefs d’Etats.

Lors de la cérémonie d’ouverture,  le Premier ministre Modibo Keita a indiqué que ce rendez-vous est un symbole d’espoir car la jeunesse est porteuse d’espoir.

«  Le choix de votre thème est révélateur de l’ambition que vous vous portez pour l’émergence. Vous êtes porteurs d’énergie, d’innovation et de créativité. L’entreprenariat est synonyme de création de richesses et d’ouverture sur le monde. Cela permettra de lutter efficacement contre le chômage, la pauvreté et éloignera à terme beaucoup de jeunes de la délinquance, des manipulations des extrémistes religieux », a déclaré le chef du gouvernement.

Mohamed Salia Touré quant à lui a invité les chefs d’Etat africains à soutenir la jeunesse africaine pour un développement durable.

« Les dirigeants politiques ne peuvent plus séquestrer l’avenir de la jeunesse. Ils doivent engager une réflexion, consulter les jeunes pour une construction commune afin d’éradiquer le chômage », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que la jeunesse n’attend plus de promesse, mais des actes concrets.

« Cette jeunesse est intelligente, elle est  capable de développer notre continent. La jeunesse africaine ne veut plus de terrorisme, mais la paix et la cohésion sociale», a laissé entendre le président du CNJ. Qui a invité à la promotion de l’entreprenariat jeune en Afrique.

L’Ambassadrice de la France, Mme  Evelyne Decorps a invité les chefs d’Etat africains à soutenir la jeunesse.

Amadou Goïta, ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne a souligné que  c’est la première fois que la jeunesse est directement impliquée dans l’organisation d’un sommet depuis ses débuts. Evoquant les enjeux de ce sommet, il dira  qu’ils ne sont pas seulement politiques, sécuritaires ou encore géostratégiques, mais surtout économiques.

« Sans sécurité, il n’y a pas de paix, pas d’opportunités économiques de faire des affaires, de créer des emplois et de la richesse. Tous les segments sont liés les uns aux autres et doivent former un tout cohérent dans un Etat fort », a-t-il ajouté.

Souleymane Birama Minta

 

Commentaires via Facebook :