L’assurance donnée par François Hollande de rester aux côtés du Mali pour garantir son intégrité territoriale constitue un espoir de voir Kidal revenir dans le giron national.
Les mots ont leur sens dans ces genres d’événements et le président français, François Hollande, mesurait bien l’attente des Maliens sur la question de Kidal. Et au-delà du langage diplomatique, tout le monde sait bien que Kidal figurait dans les discussions entre IBK et Hollande.
Le premier, sûrement pour éviter des frustrations, a préféré garder un silence de cimetière sur le retour de l’Adrar des Ifoghas dans le giron national. Le second, Hollande, a été sans ambages : “La France restera toujours aux côtés du Mali jusqu’à ce que l’Etat malien puisse avoir son autorité affirmée sur l’ensemble du territoire national”.
Dans sa logique, le président François Hollande estime que la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du Processus d’Alger suit son cours. “La France restera toujours aux côtés du Mali, jusqu’à l’aboutissement du processus de paix. C’est pour la France la preuve de sa solidarité pour un peuple ami et l’accomplissement de son devoir”, a assuré Hollande. Comme pour se justifier, le président français a révélé que la France s’acquittera d’une dette envers le Mali : en intervenant au Mali par la formation et la refondation de son armée.
Ces derniers temps au Mali, l’aura de François Hollande semblait avoir pâli à cause de l’instabilité qui perdure dans le Nord et gangrène désormais le centre. “Une solution purement militaire est de toute façon une utopie”, confiera un élu du nord du Mali, relativisant lui aussi la “victoire” dont ce sommet aurait dû être l’incarnation.
L’exception faite autour de la ville de Kidal fait grincer des dents au sein de l’opinion nationale. Mais, avec les propos de Hollande, on pourra espérer voir cette question tranchée définitivement et permettre à l’Etat malien d’exercer son autorité sur l’ensemble du territoire. C’est à la seule condition que la France réussira au Mali.
Alpha Mahamane Cissé
Qui a pu douter un instant que la France n’était pas au Mali pour tirer un avantage ?
Les récents commentaires ici montrent que les bonnes intentions de la France sont mieux comprises..
La peur explique peut-être certains égarements ..
Pour Kidal la France respectueuse du Mali ne peut sans doute rien dire mais les autorités maliennes pourraient expliquer à moins que cela ne soit interdit par stratégie politique ou militaire..
Mais les autorités pourraient se fendre d’un petit communiqué du style : ne vous inquiétez pas Kidal est toujours malien l’affaire suit son cours …
Le silence est mère de toutes les peurs…
On pourrait aussi rappeler que Kidal n’est pas tout le Mali et qu’il faut peut-être attendre
Chers compatriotes,
ne nous reposons pas sur les discours politiques et les reportages des journaux.
La paix, le retour de Kidal dans le Mali dépendent de l’action diplomatique et stratégique, des efforts de nos autorités, de leur capacité à convaincre, de leur vision des enjeux.
La communauté internationale et Hollande étaient bien favorables à la souveraineté, l’unicité et la laïcité du Mali comme en témoignent les différentes résolutions de l’ONU.
Mais ça n’a pas empêché à nos autorités incompétentes et sans vision de subir l’accord de compromission à Alger.
A défaut d’une armée de taille pour ramener Kidal dans le Mali et contrôler tout le territoire, il faut un chef de l’Etat crédible, convaincant et visionnaire qui puisse instruire une diplomatie offensive contre les sécessionnistes et défensive de notre Pays.
Nous ne tenons jusque là que des discours de sentiment au lieu de développer un argumentaire légitimant ce que nous voulons pour le Mali et coinçant les ennemis.
Arretons avec nos conneries. Y a rien a demande a Hollande par rapport a Kidal. Rappelons nous seulement qu’IBK est parti faire sa Campagne a Kidal en 2013. Il y a vu et recu par un Gouverneur, des prefets et autres administrateurs ainsi qu’un detachement de militaires Maliens.
Ni Barkhane, ni Hollande n’a fait fuir ceux-ci. Nous connaissons tous, le ou les responsables…..
Et soit dit en passant, en 2013, on etait bien parti pour negocier un meilleur deal que ce maudit Accord d’Alger 2015.
“François pense, François estime, François semblait; avec les propos de Hollande on pourra espérer voir……………” que des approximations aucun langage précis et clair par rapport à Kidal. A qui la faute? les journalistes maliens ont laissé passer une chance rare. ils étaient 2 jours durant avec Hollande et à ce que je sache aucun n’a posé la question de savoir: Mr le président Hollande pourquoi les Famas ne peuvent pas aller à Kidal en leur qualité de défenseur de l’intégrité du territoire Malien?
En 1945 De gaulle dans les mêmes circonstances a su tenir tête au Président Américain et à la surprise générale il a mis Américains et Anglais devant le fait accompli: De gaulle a été reconnu comme le Chef de file Suprême de la France libre.
“Le premier, sûrement pour éviter des frustrations, a préféré garder un silence de cimetière sur le retour de l’Adrar des Ifoghas dans le giron national.” mais en ce moment précis où vous aviez compris que IBK était lié, vous journalistes Maliens; ne perdiez absolument rien en demandant directement à Hollande à quand “le retour de l’Adrar des Ifoghas dans le giron national” ?
Vous ne l’aviez pas fait alors arrêtez de nous servir des spéculations fallacieuses et sans sources.
IL Y A TOUS DANS LE DESERT. PETROL, L URANIUM, FER, DIAMOND ETC… ETC… ETC….
SATAN” LES BLANCS” : LIS SAVENT CA, C EST POURQUOI, SI NE BAT DETERMINER PAS JUSQU AU DERNIER SOUFFLE, ILS METTERIONS TOUJOURS DES OBSTACLES.
LA PAIX OUI, MAIS AVEC TOUS NOS BIENS ET RESSOURCES.
SI VOUS ATTENDIEZ LA FRANCE, LES ETATS-UNIS ( CEUX LES ENNEMIS DE “DIEU”). IL N Y AURA JAMAIS DE PAIX.
QUAND NOUS SERIUONS TOUTES ET TOUS PRETENT A MOURIR : JUSTE POUR UN DEMI-METRE CARREE DE NOTRE TERRE; JE VOUS JURES; ON AURA LA PAIX A LA MINUTES.
SATAN NE VEUT PAS MOURIR, EUX C’EST LA BELLE VIE. LES BLANCS NE COMPRENNENT ET NE RESPECTENT JAMAIS, QUELQU’UN QUI REPLIQUE PAS PLUS FORT QU IL LE FAUT.
IL FAUT FAIRE PAYER: UN MAL POUR UN MAL, ET DU BIEN FAIT PAR LE BIEN FAIT.
SI TOUS SES CREATURES DE DIEU, ARRIVENT A SUBVENIR A LEURS BESOINS, ALORS NOUS QUI SOMMES EN SON IMAGE, AURIONS TOUS CEUX DONT ON DESERVE.
LA VENGENCE : C EST LA SEULLE SOLUTION.
MERCI.
NE VAUT-IL PAS MIEUX DE DONNER A CES GENS LEUR INDEPENDANCE ? AVONS-NOUS REFLECHI A CETTE HYPOTHESE ? SANS PASSION ? SANS ORGUEUIL ? SANS PATRIOTISME BÊTE ? PARCE QUE NOUS AURONS FINALEMENT LA PAIX POUR TRAVAILLER.
Ils sont maliens au meme titre que les autres maliens. LE MALI EST LEUR PATRIE!!! QUE LES LIBYENS PARMI EUX RETOURNENT EN LIBYE!!! LE MALI NE SERA PAS DIVISE’ POUR SATISFAIRE QUELQUES BANDITS VENDEURS DE DROGUE ET PRENNEURS D’OTAGES!!!
VOTRE MOT “INDEPENDANCE” N’A AUCUNE PLACE ICI CAR LE MALI N’EST PAS UN COLONISATEUR ET LES POPULATIONS DU NORD SONT CHEZ EUX AU MALI!!!
A PART LES DUNES DE SABLE, IL N’Y A RIEN A’ KIDAL A’ PART LES MINES D’IDIOTIE!!!!!! IL VA SANS DIRE QUE NOUS AVONS LA POPULATION DE KIDAL QUE NOUS AIMONS BIEN!!!
QUAND 8 MILLIARDAIRES SONT PLUS RICHES QUE LA MOITIE; DE LA POPULATION MONDIALE, IL NE FAUT PAS NOUS CASSER LES OREILLES AVVEC LES RESSOURCES IMAGINAIRES DE KIDAL. LES RICHES SONT CONNUS ET LEURS STRATEGIES AUSSI SONT CONNUES!
IL Y A UN PLAN DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME INTERNATIONAL! HOLLANDE EST UN AMI DU MALI.
QUE LES GENS DE GAUCHE AVEC LEURS DISCOURS DIGNE DE LA GUERRE FROIDE NOUS LAISSENT RESPIRER!!!
“L’assurance donnée par François Hollande de rester aux côtés du Mali pour garantir son intégrité territoriale constitue un espoir de voir Kidal revenir dans le giron national.”
HOLLANDE FERA SES VALISES AVANT QU’ON AVANCE D’UN CENTIMETRE DANS LA RESOLUTION DE LA QUESTION DU NORD. DONC SON ASSURANCE NE VAUT QU’UNE…. PETE D’ANE?
le pire ennemi des kidalois c’est mnla si ce dernier ouvrait bien les negociations et fait entrer la paix le riz ,les vivres et tout le reste sa population vera qu’elle est aimee du reste du Mali .Il y qu’un Mali que personne ne se trompe .La terre de nos aieux restera undivisible .
Meme si a la tete de la France le pouvoir change le travail abattu par Hollande reste un progret que le reste doit se battir la dessus.
KIDAL MNLA perd son temps pour rien il a famé kidalois c’est tout.
La gestion de Kidal tranchée? 😡 😡 😡
NON ET NON ! 😡 😡 😡
LA QUESTION A ÉTÉ GÉLÉE … POUR EN FAIRE UN OBJET DE CHANTAGE DIPLOMATIQUE, MILITAIRE ET ÉCONOMIQUE. 😡 😡 😡
C’ EST CA LA VÉRITÉ..! 😡 😡 😡
MAIS LA TRAHISON N’ABOUTIRA PAS MALGRÉ LA LACHETÉ D’ IBK ET LA MAUVAISE FOI DE LA FRANCE. 😡 😡 😡
QUE LES MALIENS PATIENTENT, ET ATTENDENT LE NOUVEAU PRÉSIDENT FRANCAIS QUI SERA SANS FAILLE MARINE LE PEN, POUR DÉFAIRE CE COMPLOT TROP FLAGRANT VOIRE PRIMITIF.
VIVE LE MALI!
D’après les services de renseignements Francais , c’est ROD SUAREZ alias CHAMSOU DINE AL SOUDAN qui aurait ….”emballé” le vase de SOISSONS et l’aurait caché “”VERS “” Tessalit …..
Il faut comprendre ,( çà ne s’adresse pas forcément à toi ), qu’il est hors de question de laisser le vase de SOISSONS ….euh ….là ou il serait ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il faut que les Maliens arrêtent de faire croire que la France, pour des intérêts inavoués soutien les rebelles. C’est faux. Si c’était le cas, la France avait tout loisir à négocier avec un Gouvernement légal du Mali pour l’exploitation des ressources auxquelles font allusion certaines personnes. Entretenir une rébellion coûte plus cher que collaborer avec l’état Malien. Cette idée qui a fait son chemin ne tient que dans l’esprit de certains, qui ne connaissent rien aux affaires diplomatiques. Pourquoi la France va t-elle entretenir des pédés de rebelles à cause de supposées richesses se trouvant dans le sous-sol du septentrion? Alors qu’il est plus facile pour elle de s’associer avec le Mali pour extraire ces richesses et se les partager. Au Niger, cette même fausse idée avait fait beaucoup de bruit pendant la rébellion. Mais voilà que le Niger exploite tranquillement son pétrole avec les Chinois et non les Français. Cet exemple devra suffire à édifier les Maliens sur cette fausse idée. La vérité est tout autre. Les Touaregs, du moins les plus malhonnêtes parmi eux, ont fait croire aux Français qu’ils étaient une race en voie de disparition, parce que pourchassés, traqués et tués par l’armée Malienne. Et, lorsque les Français parlent des hommes bleus du désert, ils pensent qu’ils doivent être protégés contre l’état Malien et son armée. Voilà l’idée qu’ont véhiculé ces pédés pour bénéficier de la bienveillance des Français, qui n’ont pas encore compris qu’ils ont été trompés. Petit à petit, des gens commencent à comprendre la forfaiture et la supercherie des bandits armés et non moins djihadistes.
Ah Mr Toure, tu es surement un produit de l education occidental. Tu as surement un Phd d une grande Universitee de la France. Explique alors pouquoi la France prefaire aide les rebelles suriens aulieu de discuter avec le regime legitime???? Vous ete les intellectuelles qui apprennent par coeur mais ne reflechiessent pas. Pouquoi la France a aide les islamistes en Libye et tue Khadafi ou tout ceux ci sont aussi fauses????
L’ intérêt de la France dans la zone,surtout tessalit ,réside dans sa position géographique par rapport aux restes de l’ Afrique.
La France sait que cette zone du MALI securisée par l’ armée malienne,les maliens demanderont son départ.
Elle veut rester,c’est pour cela elle privilégit l’autonomie de la zone.
Qu’ on n’arrête d’être naïf,la France a déjà pactisé avec les touaregs.
Ce pacte tourne autour de l’ installation définitive de l’ armée française à tessalit .
L’ ACCORD d’Alger a entériné cet pacte.
Ce qui gêne actuellement les français,c’est la connexion de certains touaregs avec les terroristes.
La France a toujours été avec les touaregs des ifoghas ,tout bord confondu droite et gauche,pour pouvoir un jour retourner à tessalit depuis le régime très nationaliste et pranafricaniste de MODIBO KEITA .
L’irresponsabilité du pouvoir d’ATT combinée avec le coup d’État attentatoire à l’intégrité du terrorisme national de SANOGO ont permis aux français de réaliser ceux qu’ ils n’ont pas pu arracher à travers les différentes rébellions.
Les puissances étrangères ne s’installent pas uniquement pour des intérêts matériels,mais aussi pour renforcer leurs puissances à travers des positions stratégiques.
Pourquoi l’URSS a toujours voulu s’installer en Afghanistan,que la CIA a mobilisé le monde musulman pour empêcher cette installation?
La France veut éviter l’erreur des russes qui n’ont pas voulu associer les autochtones.
Par contre,la méthode américaine,les américains participant à la séparation des deux Corées,qui a marché en Asie est appliquée.
L’ autonomie est la première étape menant à l’ indépendance.
Cette manière de laisser notre armée former par les Européens participe aux plans de division de notre territoire.
A moins qu’ un dirigeant nationaliste soit élu par les maliens,les dés semblent jetés.
De toutes les façons les français se sont rendu compte que le MNLA a menti en faisant faire croire que les autres maliens les méprisent. Le mensonge a été découvert et la France s’est repositionnée de nouveau eu égard aux ressources de Kidal. Parce que il faut que les maliens sachent que la France ne cherche que ses intérêts, elle ne regarde pas le beau visage de qui que ce soit, cela depuis la nuit des temps. C’est les négros qui se trompent de vision, mais les blancs voient claires sur les chemins balisés depuis la colonisation. Les négros quant à eux vont dans tous les sens en gesticulant inutilement çà et là.
Pouvez-vous nous dire quelle sorte de ressources on trouve à Kidal ? Il est dans l’intérêt de la France et de l’Occident en général de combattre le terrorisme où ils le peuvent. Si l’intervention à Kidal avait eu les mêmes proportions que l’Irak ou l’Afghanistan, nous Maliens allions croire à des dunes d’or de Kidal.
Mais sachez quand même que ces ressources là existent.
JE PREFERE LA PAIX A CES RESSOURCES IMAGINAIRES.
LAISSONS KIDAL. MAIS SEULEMENT KIDAL
moi je veu quon reste fiel avec la france car on nais amis ya longtemp.
Comments are closed.