Abdoullah Coulibaly, président du comité Sommet Afrique-France : ‘’Nous comptons sur la puissance de la France pour le redéploiement effectif de l’administration et des forces armées sur l’ensemble du territoire malien’’

5

Le lundi 17 octobre 2016, le président du comité national d’organisation du sommet Afrique-France (Cnosaf), Abdoullah Coulibaly a offert un dîner à Thomas Melonio, conseiller Afrique de l’Elysée en marge de sa visite à Bamako. Ce dîner organisé à l’Institut des hautes études et Management (IHEM) a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont les ministres, les anciens ministres, les diplomates accrédités au Mali, les opérateurs économiques et bien d’autres. Dans son speech, le président du Cnosaf a déclaré : « nous comptons sur la puissance de la France pour le redéploiement effectif de l’administration et des forces armées sur l’ensemble du territoire malien »

Dans ses mots de bienvenue à ses invités de marque lors de ce dîner galas, le président du comité national d’organisation du sommet Afrique-France (Cnosaf), Abdoullah Coulibaly a fait savoir que la visite de Thomas Melonio est une chance pour le Mali et un message clair sur la tenue du Sommet Afrique- France à Bamako, les 13 et 14 janvier 2017.

Avant d’ajouter que les mouvements terroristes continuent d’endeuiller le Mali et d’asphyxier son économie avec comme conséquence, l’effondrement du secteur du transport et celui du tourisme qui fait vivre les hôtels et les gargotes, c’est-à-dire de nombreuses familles à Mopti, Bandiagara, Hombori, Djenné, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit, Ménaka ou Nianfunké. « Citer ces villes, c’est une manière de parler de l’impact du terrorisme sur tout le Mali, tout le sahel et bien au-delà. C’est aussi une manière de dire à la France que dans cet espace géopolitique la place qui est la sienne ne peut être occupée par personne d’autre. Nous exprimons notre sincère reconnaissance à la France et continuons de compter sur sa puissance, sur son audience dans le monde et sur sa fine diplomatie pour le redéploiement effectif de l’administration et des forces armées sur l’ensemble du territoire malien », a-t-il dit.

A l’en croire, le Sommet est dédié à la consolidation du tissu social, à l’avenir et à l’ambition de renaissance du Mali. Pour Abdoullah Coulibaly, le Mali sera à hauteur du défi. « En nous confiant l’organisation du Sommet pour la deuxième fois, en moins de douze ans, le Président français, François Hollande et ses homologues africains signent à l’endroit de notre pays, un acte de confiance et de solidarité…Nous sommes profondément conscients que le sommet est une opportunité que nous devons saisir pour rassurer le monde, lui dire que le Mali demeure un pays fréquentable, une destination fiable et un cadre propice à l’investissement », a conclu le président du Cnosaf.  Pour sa part, Thomas Melonio, conseiller Afrique de l’Elysée s’est réjoui d’être au Mali et d’avoir été honoré par ce dîner. Il a souhaité que le présent sommet soit meilleur que celui de 2005. Avant de rassurer l’accompagnement de son pays pour la bonne tenue de ce sommet. Le Comité National d’Organisation du Sommet Afrique-France s’est inscrit dans une démarche participative et inclusive pour faire de la mobilisation sociale le meilleur vecteur de l’appropriation du Sommet par les populations.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. compte sur toi et sur ton pays pour le redéploiement, où est ta dignité, où est ton indépendance, ta souveraineté de grâce cessez de parler quand vous n’avez rien à dire

  2. Cet homme sera rattrapé par l histoire , il est permanement dans la duplicité , il gagne toujours mais il perdra un jour, ce faux orateur qui remecie tout sans oublié personne avec un opportunisme fastidieu, il passe tout son temps a remercier la france, la france ceci la france cela, tu connais mal la france quelque soit tes relations avec la france apres afrique France les français vont te decevoir car tu payeras a la gorge tout ce qui tu as detournéalors continue a faire le griotisme pour la france ton detournement te ratrapera dans cete gestion et comme on chez les peuls qui mangent seul ira defféquer seul a coté du pasteur., Abdallah aimer votre pays et soyez courtois avec les malien a ne penser plus que les maliens sont des ennemis de la france les maliens aiment la france mais pas ce putain de gouvernement français qui commence les choses sans les finir comme ils l ont fait au nord du pays
    VIVA

  3. “‘’Nous comptons sur la puissance de la France pour le redéploiement effectif de l’administration et des forces armées sur l’ensemble du territoire malien’’” = Nous (Maliens) allons nous battre jusqu’au dernier soldat Francais 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  4. Je vous rappelle que si tel était l’intention delà France dans cette affaire (la crise Malienne), elle aura déjà dû le faire il y a longtemps de cela.
    si elle veut vraiment que l’administration et le force armée soient redéployer sur l’ensemble du territoire national, elle n’a qu’à claquer les doigt au rebelles tout sera résolu, mais comme elle n’a pas d’intérêt de cela, elle ne fait que des choses inutiles et fait semblant que tout va s’arranger et rien ne bouge, pire, nos soldats sont entrains de tuer presque jour pour jour depuis plus de 5 ANS, sans parler de: civiles tués et déplacés, effondrement des nos économies…, tout çà, ça s’est fait devant elle (la France) et continu toujours, que ce qu’il vous fait croire que nous (les maliens) pouvons compter sur elle alors qu’elle joue le double jeux dans la faire? Sinon….

    Nous devons dés à présent avancer et penser à autre chose que d’attendre des propositions inutiles pour sortir notre pays dans cette crise qui ne fait que retarder le Mali dont certains pays n’ont pas d’intérêt qu’il ait de stabilité dans notre pays.

    Je dirais que nous devons plutôt accueillir la ROUSSIE et renforcer nos relations politique afin de trouver une meilleure solution pour rétablir la stabilité et la reprise de nos économies pour que notre pays puisse se remettre sur pied.

    Je vous rappelle que la présence de la Roussie au Mali est très importante, comme par exemple ses soutiens aux activités différentes, à savoir de: création des sociétés dans le secteur privé, luter contre les terrorismes et le trouble de la population, et surtout notamment le transport aérienne…., ce dernier est un opportunité majeure pour le Mali car peu des pays n’ont pas la volonté et/ou la capacité pour apporter leurs soutiens au Mali dans cette domaine, nous avons même vu si ma mémoire est bonne il n’y a pas longtemps, vous vous rappelez, l’un de ces pays diverses ont même privé leurs avions à destination de BAMAKO dans un bref de temps comme une punition en vers le Mali, mais malgré, nos dirigeants n’arrivent toujours pas ouvrir leurs yeux, que ce qu’il vous (nos leaders) faut de plus pour que vous mettez le train sur le rail ?
    Ces diverses projets que la Roussie propose au Malien ne sont pas négligeable, nous devons les accepter et avancer, si l’on essaye quelque chose depuis plusieurs dizaine d’années ou plus que ça ne marche pas, il faut tourner la page et penser à autre chose sinon…..

    Nous n’avons rien contre aucun pays et tous les pays sont le bienvenu chez nous au Mali.
    La vie est un championnat, quand on arrive pas accomplir ses responsabilités, on laisse la place aux autres.

  5. Donc vous ne comptez pas sur le Mali ??
    C’est triste.
    Des incapables qui n’ont pas honte d’avouer leur faiblesse.
    Et après on parle d’indépendance et de souveraineté.
    Kabako !!

Comments are closed.