Les compatriotes expriment leur satisfecit au vu des réalisations faites pour réussir ce sommet franco-africain.
Pour ce 27e Sommet des dirigeants africains et français, Bamako a mis les bouchées doubles pour faire de ce rendez-vous une réussite.
Côté préparatifs et organisation technique, ce fut un pari gagné aux dires des Bamakois qui expriment ici leurs reconnaissances au gouvernement malien.
Salif Traoré, Conducteur de minibus (SOTRAMA) manifeste sa satisfaction pour les réalisations faites dans le domaine de l’infrastructure routière: « Nous, chauffeurs de transport en commun, ne pourrons qu’exprimer notre joie de voir les goudrons réhabilités et de nouveaux construits dans le District. Nous circulons librement dans la ville sans anicroche et avons vu nos recettes augmentées de façon substantielle. Pour moi, le 27e sommet Afrique France est organisé pour nous, conducteurs de SOTRAMA. Grand Merci à IBK et compagnons. Que le sommet soit un succès à tous les égards ».
Bréhima Camara, Chauffeur de Taxi dans le district de Bamako emboite le pas à son prédécesseur : « Ce sommet est avant tout celui des réalisations remarquables à Bamako ; notamment, dans le domaine des infrastructures routières. Toute personne qui revient à Bamako après une absence d’une année ne pourra pas s’y retrouver facilement ; tellement que la ville a changé. Dans les temps, conduire un taxi à Bamako relevait du parcours du combattant ; mais, aujourd’hui, nous conduisons avec aisance. Non seulement les routes sont goudronnées mais aussi les encombrements sont dégagés grâce à l’opération de déguerpissement menée de main de fer par Mme Ami Kane, Gouverneur du District de Bamako. Pour moi, il y a lieu de reconnaitre le bon travail des autorités dans l’amélioration du cadre de vie des citadins de Bamako. C’est pourquoi j’exprime ici mes sincères reconnaissances à IBK, le Chef d’œuvre de cette belle initiative », a-t-il ajouté.
Youssouf Bathily, Président de la CCIM se réjouit de la tenue à Bamako de ce 27e Sommet : « Sous le leadership du Gouverneur, Mme Ami Kane, le cadre de vie des Bamakois s’est amélioré dans le domaine de l’assainissement. Nous pouvons tous constater aujourd’hui que le slogan ‘’Bamako, ville propre’’ est en train de devenir petit à petit une réalité. C’est pour accompagner cette dynamique que la CCIM a décidé d’apporter une contribution de 20 millions de francs CFA aux six communes du District de Bamako en vue de parfaire les initiatives d’assainissement entamées dans la perspective de Bamako 2017 », a dit le Président de la CCIM lors de la remise d’un chèque de 20 millions de francs CFA au Gouverneur du District de Bamako.
Ami Touré, Restauratrice dans un quartier de la Commune V : « Je salue ce sommet Afrique-France qui est à la base de beaucoup de réalisations ; notamment, dans les domaines des infrastructures et l’hôtellerie. L’optimisme est de mise chez nous, détenteurs de restaurants, avec l’arrivée à Bamako de nombreuses délégations. Nous avons bon espoir que les affaires seront au rendez- vous en matière de clientèles. Par ailleurs, je salue l’opération de déguerpissement qui a changé le visage de la ville de Bamako ».
Propos recueillis par Ambaba de Dissongo
Ah, ces griots maliens! Quels flatteurs!
Comments are closed.