Dans les temps anciens, nos ancêtres croyaient fort aux esprits et autres forces de la nature. Tant et si bien que l’animisme s’érigea en religion. ” Djitoumou Bala, Bala-Sabali ani Bala- Kounou-Bali ” deviendra à cet effet une grande référence en son temps à cause de ses prédications. Leurs descendants ont omis de préserver l’héritage laissé par nos ancêtres. Au fil du temps d’autres religions sont venues d’ailleurs : notamment l’islam et le christianisme. Elles se sont naturellement installées et se développées. Dans la plus grande tolérance nous les avons acceptées au point qu’elles ont vécu en cohabitation. La population s’est appropriée ces nouvelles religions sans tracasserie.
N’oublions surtout pas qu’hier dans l’empire du Mandé, Soundiata Keïta outre ses exploits guerriers, est connu pour sa sagesse et sa générosité. Sa tolérance et son ouverture d’esprit permirent la coexistence harmonieuse et pacifique de l’islam et de l’animisme dans l’empire du Mandé.
Aujourd’hui, je suis frappé par l’ampleur démesurée que prend de jour en jour la religion musulmane en terre malienne. Les récentes attaques intégristes sont une alerte qui mériterait grande réflexion. Quand les pratiquants maîtrisent mal et très peu le contenu du Saint Coran, ils s’accrochent à une mauvaise interprétation, c’est la catastrophe. Nous pouvons croire en Dieu sans offenser notre prochain. De par sa nature l’islam prône la tolérance, la droiture et condamne toute forme de violence. Or tel n’est pas le cas chez certains pratiquants fanatiques et intégristes qui sont en cours de détériorer cette belle image renvoyée par les musulmans depuis la nuit des temps. Ne dit-on pas que l’abus de tout est nuisible.
Cette conception ne fait pas fie des pratiques religieuses. D’ailleurs nos compatriotes semblaient avoir tellement bien assimilé cette belle entente. C’est pourquoi il n’était pas rare que des Maliens musulmans aillent consulter les jeteurs de cauris. Mieux encore, face à de grands soucis, rien ne les empêchaient d’aller voir des animistes au fin fond de la brousse pour avoir gain de cause. Le Malien de par sa nature navigue à travers les trois religions. D’abord, il fête le nouvel an, le jour de noël est chômé et payé sans oublier que pendant le mois de ramadan l’administration se met au diapason. Pour couronner le tout, nous fêtons avec faste Tabaski et l’Aïd sans soucis. Cela n’empêche que ces mêmes aillent voir en cachette le géomancien pour se munir de mille et un gris-gris en provenance du bois sacré.
Les confréries religieuses se multiplient dans la plus grande anarchie de jour en jour. La religion pèse lourdement sur notre société. Parfois on se demande vers quelle destination nous nous embarquons. Jamais de la vie je ne pouvais penser sinon rêver à un tel scénario de djihadiste aggravé pouvant mettre le chaos en terre malienne.
Tant qu’il y aura le chômage, tant que la pauvreté et la misère séviront chez nous, le terreau deviendra favorable à l’intégrisme. De ce fait, les gens s’accrocheront à la religion pour espérer, résister en vue d’exister. Les chefs religieux profiteront de la dure situation pour s’enrichir sur leur dos. Seuls le développement et l’éducation permettront au Mali de sortir de l’auberge.
En son temps, Soundiata Keïta fut un grand administrateur pendant son règne. Voilà ce que nous souhaitons au Président de la République et son gouvernement car il faut le reconnaitre le Mali va mal et très mal.
Aboubacar Eros Sissoko
un article qui ajoute l’amalgame a l’ignorance…cette image dit mieux ce que le pseudo journaliste veut dire que l’article lui meme….c’est indigne..
Je crois que faire l’amalgame entre religion musulmane et djihadisme versus terrorisme est une mauvaise lecture de la géopolitique actuelle.
Je suis toujours étonnée que des personnes aussi informées que sont les journalistes et autres investigateurs de profession ne puissent faire la différence entre guerre des civilisations et menace religieuse.
Les pays africains de par leur impuissance et leur manque de souveraineté ne sont que des pions du puzzles qui consistent à montrer à la face du monde, le coté négatif d’une civilisation ainsi que des pays, des nations, des hommes et des femmes qui s’y rapportent. Rien de plus normal, car conforte et consolide le modèle (capitaliste) de société qui nous ai imposé (permettez moi de le dire ainsi) depuis la chute de l’URSS. Faisons attention, ce texte se contredit en lui même quant on parle tantôt de cohabitation religieuse, tantôt d’intégrisme rampante comme si le djihadisme ou le terrorisme qui se déroule sous nos yeux sont l’œuvre de nos leaders religieux.
A ce que je sache, ni les attaques terroristes, ni les insurrections et les tentatives de kamikazes ne sont pas perpétrés par une secte musulmane reconnue au Mali. Nous devons réfléchir… ni le MNLA, ni ançardine n’étaient des sectes religieux avant la prise les attaques perpétrés et pourquoi le seront ils soudainement? qui révèle les multitudes de noms des rebelles après chaque attaque? notamment ançar dine, aqmi, boko haram, etc.
Mais la vérité finira par triompher, que Dieu nous préservent des desseins diaboliques des grandes puissances qui ne ménagent aucun effort pour asseoir leur hégémonie sur les autres pays. Croyez moi, le Mali est une belle proie avec toutes ses ressources énergétiques indispensables à leurs développements. Ne soyons pas naïfs, malheureusement, ces puissances profitent de notre manque de discernement…
Le débat entre les religions est plus que nécessaire au Mali. La base de la religion comme le dit nos éminents prêcheurs c’est la moral, le comportement. En faisant un peu l’analyse on se rend compte que ces religions ont surtout provoqué une forte dégradation de nos étiques morales. Les voleurs, les menteurs, les escrocs sont devenus avec l’argent les plus braves au détriment des honnêtes gens qui préfèrent la mort que de se livrer à des pratiques honteuses pour s’enrichir.
L’agression de la religion musulmane ne date pas d’aujourd’hui. Elle a existé depuis les temps anciens avec les arabes venus du Maroc, El hadj Omar TALL et bien d’autres prêcheurs. Le constat est que elles ont eu comme conséquence l’appauvrissement de nos sociétés traditionnelles au profit des envahisseurs. Peut on se faire une idée des richesses pillées par El Hadj Omar et ses troupes après la conquête du royaume de Ségou?
On connait l arbre a travers ses fruits ,et un bon arbre donne de bons fruits et un mauvais arbre ne donnera que des mauvais fruits ,donc bref de discution a bon entendeur salue
L’Islam n’est pas une réligion de paix. Mais une réligion décalée, archaique, qui est née dans la violence et n’apporte que la violence et l’intolérance. L’Islam est la plus grande malédiction qui est tombée sur les arabes et les peuples qui ont adhéré a cette secte. Saint Augustin et tant de grand penseurs arabes avant l’Islam…puis cette secte est arrivée et a fait régresser tout ce monde. L’empire du Ghana, l’empire du Mali et ce kankou Moussa qui s’est converti à l’Islam et la décadence à alors commencé. Cette réligion constitue une grave menace pour la paix dans le monde et de l’Afrique Noire en particulier.
Quand un pays laic comme le Mali a crée un poste de ministre du culte sous ATT et sous la pression de quelques ayatollahs tels que Dicko et compagnie,il ne faut pas s’etonner que vous avez entr’ouvert la porte aux islamistes . J’etais surpris en 2007 de voir à Bamako des femmes en burqas , mais je suppose que leur nombre a explosé depuis ,et pas sous la pression des barbus comme dans le nord !!
l’article en question ne fait pas une comparaison ou donner raison à une religion. , mais justice faire une analyse positive vis à vis de nos pratiquent actuelle.la religion musulman est la meilleure religion du monde.la religion musulmane est venue pour nous permettre de vivre ensemble dans la paix ici et dans l autre monde.c est une religion de tolérance , de pardon, de solidarité etc.si voulons être un bon musulman il faut changer nos comportement entre nous même et envers les autres religions. comme la fait le Prophète Mohamed (paix à son âme).
La religion musulmane est venue après le christianisme pour éclairer l’humanité entière et prodiguer bonheur ici-bas et dans l’au-delà !
Animisme, athéisme, communisme ,franc-maçonnerie ,etc ce n’est qu’égarement et corruption de l’esprit !
Mon frère Sissoko arrête de comparer des époques différentes car il s’agit ici de la religion de Dieu (le créateur de la terre et des cieux)et non un royaume crée en toute pièce et puis tu dois pousser l’humanité a adorer leur créateur et des fétiches qu’eux même ont crée
C’est justement en rendant une population athée qu’on la met au pas et qu’on la manipule plus facilement. Il n’y a qu’à regarder les régimes communistes comment ils ont asservis leurs peuples en effaçant l’islam et le christianisme de leurs terres. Pareil en France ou les franc-maçons ont créé de toute pièces un état laïc en arrachant la foi des chrétiens, ils ont mis les valeurs chrétiennes au banc de touche. Ils ont fait croire au peuple que la normalité c’était l’athéisme et que l’homme saurait mieux que son Créateur ce qui est bon ou mauvais. Ainsi, les mouvements décadents comme mai 68, l’autorisation de l’avortement ou l’homosexualité ont pu prendre de l’ampleur et gâter la société. Ils n’ont plus honte de rien. Des gens meurent de faim, ces athées préfèrent dépenser des centaines d’euros pour nourrir leurs chiens. On appelle ça le progrès, l’émancipation des esprits, la libre pensé…
Je suis athe depuis longtemps mais je me cache pour eviter l’opprobre de la societe, mais un jour je vais m’annoncer. J’ai etudie les textes ‘saints’ et je les ai trouve des grandes deceptions. La religion existe pour tirer de benefice des naifs et pour mieux maitriser une population.
Je me demande comment tu crois à ta propre personne ????
C’est tres facile. Pour moi toutes les religions ont l’air des contes de fee. Mieux croire en soi-meme.
Comments are closed.