Zoo de Bamako : La grogne des visiteurs

5

Le jardin zoologique de Bamako est devenu certes un lieu haut de gamme depuis sa rénovation et la conservation de multiples espèces rares d’animaux par l’agence culturelle du Réseau Aga Khan de développement AKDN. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt, les visiteurs ne manquent plus de crier leur amertume devant la duperie dont ils s’estiment être victimes de la part des responsables de l’agence. Qu’est-ce qui se passe au zoo de Bamako ?

 

Si avant la rénovation, le prix d’entrée au jardin zoologique était de 50 F CFA pour les enfants et de 100 F CFA pour les adultes, actuellement ce prix est fixé à 500 F CFA pour les adultes et 300 francs pour les enfants. Ce qui convient d’ailleurs aux visiteurs et qui, sur cette base, effectuent le déplacement. Mais une fois à l’intérieur, une autre information est fournie à leur désagréable surprise : il faut en plus payer 200 F CFA pour accéder à chacun des trois sites. Ce qui revient finalement à la somme de 1 100 F CFA pour les adultes et 900 F CFA pour les enfants. Un père dépense alors 2000 F CFA pour lui et son unique fils, alors que nos frères Sarakolés, de familles nombreuses atteignant 10 membres, sont obligés de payer jusqu’à 9 200 F CFA contre seulement 550 F CFA par le passé.

 

Avis aux éventuels visiteurs ! Et à vos comptes, chers responsables du zoo car ceux qui sont déjà passés à ce jardin ne comptent plus y revenir après une première odeur suffocante d’arnaque.

Une chose est de revaloriser le jardin zoologique, une autre est d’assurer un nombre conséquent de fréquentations, pour davantage de rentrée financière. Comme dit l’adage, petit à petit l’oiseau fait son nid. Mais à force de cupidité, on finit par tout perdre. A défaut de visiteurs en nombre, le jardin zoologique de Bamako prendra plutôt l’allure d’une forêt classée.

 

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui trouvent que les frais d’entrée au Zoo sont élevés, sont certainement ces maliens qui ne comprennent pas la nécessité de se cultiver. Tout est question de priorité qu’on se donne, beaucoup déboursent plus que ça pour aller au Babemba ou dans les boites de nuit.

  2. Monsieur DABO,
    j’espère qu vous allez bien et que surtout vous avez faire un tour au Zoo? moi, je suis à ma troisième visite et la dernière date du dimanche 18 Août. Je compte y aller encore ce samedi, pour accompagner mes neveux et nièces. Ils ont l’occasion de voir de visu des animaux qu’ils apercevaient uniquement à la télé ou dans des livres.
    A la fin de votre article, le developpeur me donne l’opprotunité de laisser un commentaire. Je viens de l’utiliser, avec modération:
    1. l’entrée du zoo est en effet de 500 F CFA/adulte et 300 F CFA/enfant.Cela donne droit de visite aux animaux et Dieu sait que c’est éducatif même pour certains adultes
    2. Le vivarum (espace Serpent), l’aquarium (espace poisson) et la voilière (espace oiseau) sont des options et coûte, chacun, la somme de 100 F CFA et non 200 comme vous le mentionner. Ce qui revient à 800 F CFA/Adulte et 600 F CFA/. Le père et son fils depenseront donc 800 + 600 = 1400

    • Bonne raclée au pauvre journaliste qui pense tjour mal. Pourvu qu’il y ait des reçus. ça marche, ce recouvrement de cout.

    • Ce que tu dis est vrais. Mais a l’occasion de la fête au lieu de 100F les gens payais 200F. J’ai moi même payer 200f. Donc le journaliste n’a pas menti…

  3. Très bonne analyse et la situation est reelle. Contrairement au boucamp orchestré, on a au ZOO que des singes, un elephant, 2 lions et 2 petites crocodiles et quelques oiseaux. Cela n’est pas digne du ZOO d’un Etat resposable. Le contrat du groupe AGHAKHAN doit être revu par le nouveau pouvoir puisque la situation actuelle resulte d’un deal entre le pouvoir du general fuyard et le groupe sur la base de la corruption à ciel ouvert.
    Par exemple, le ZOO du Burkina compte à peu près plus de 96 espèces et comme frais d’entrée on paye 250 pour adultes, 100 pour enfants et cadeaux pour les bebes.
    Au rythme ou on va, la population va bouder cet endroit puisque c’est de l’arnaque pure en matière financière et de visites.

Comments are closed.