Zihara de l’érudit Sékou Salah Karembé dit Sibé : Le village de Bandiougou choisi pour abriter l’édition de 2015

0

Pour la circonstance,  l’Association pour le Développement du Pignary Momboh (ADP) a mis en place le comité d’organisation chargé d’organiser l’évènement.

Pour la seconde fois consécutive, les fidèles de l’érudit Feu Sékou Salah organisent la Zihara à Bandiougou. Cela fait suite aux constats des autorités maliennes de déclarer Ténenkou, une zone en insécurité, d’où le choix de Bandiougou.  La commission d’organisation est à la tâche pour réussir ce grand rendez vous religieux. Les rencontres préparatoires ont lieu dans la famille Karembé, sise à Quinzambougou, rue : 550, porte : 159, en Commune II du district de Bamako, derrière le CFTQ, siège social de l’ADP.

Sékou Salah a reçu son chapelet de Cheickna Mohamed Taguibilaye de la République Islamique de la Mauritanie. Ce grand érudit dogon fit de l’islamisation du pays dogon son cheval de bataille.

D’après Moussa Kanta, fidèle compagnon d’un des  fils de Sibé, Cheick Salah a vécu 40 ans comme Soufi en pleine brousse en se nourrissant uniquement de feuilles d’arbre. Il a invité ses disciples à perpétuer sa mémoire pour le bonheur de tout le monde. Par ailleurs, il a regretté le fait que l’histoire des Erudits du mali soient racontés par des gens qui ne connaissent as leurs histoires. C’est aux connaisseurs d’en faire, pour éviter toute confusion, a dit  M. Kanta,  qui a  fait des journaux sur l’histoire de Cheick Salah.  Sa date de naissance coïncide  avec celle de la mort de Cheick Abdoulaye Souad en 1852, qui a vécu entre  1815 et 1852. Quant à Cheick Salah Karembé a vécu de 1852 à 182.

 

Bara Sékou Salah, fils héritier de l’érudit

 

La conversion de ses compatriotes à la religion du prophète Mohamed (paix et salut sur lui) est en grande partie due à l’action de Cheick Salah.

Ce qui lui valut la reconnaissance de ses compatriotes. Sékou Salah fut rappelé à Dieu en 1982 à Bankass, dans la région de Mopti et enterré à Wouroboubou dans le cercle de Macina. Il fait partie des grands érudits parmi lesquels on peut citer Cheick Abdoulaye Souad , Cheick Hamadou Yéro Oumarou de Guimbala au Nord Mali, Cheick Issa de Bankass, Cheick Alpha Nouh Mankara de Youwarou dans la région de Mopti, Cheick Mama Bailé de Macina, Cheick Daifourou de Tounkari dans le cercle de Bandiagara,

Pour perpétuer sa mémoire, ses partisans ont instauré  la Zihara en 1994,  sous le règne de son fils Boubacar Sékou Salah.

La commission d’organisation prépare activement l’édition de Bandiougou prévue du 02 au 05 Mai 2015. Le tarif d’aller-retour Bamako-Bandiougou- Bamako s’élève à 14.000 F CFA et l’Aller simple est fixé à  8.000 F CFA

Les personnes désireuses de participer à cette Zihara sont priées de prendre attache avec le comité d’organisation pour toutes dispositions utiles. Ces numéros sont à votre disposition : 65 70 03 85/ 76 16 76 56/ 20 21 43 23.

Par Hassane Kanambaye

 

Commentaires via Facebook :