Zantièbougou : La Radio Communautaire Banifing se débat : La proximité de la communication telle qu’entend la Radio Communautaire Banifing, n’est pas encore la vision des dirigeants de la commune

1

Emettant sur les 100.4 Mhz, la Radio communautaire Baninfing située à Zantiébougou, chef lieu de la Commune, dans l’enceinte de  l’ex-Maison du peuple  qui est actuellement dans un état délabré.
Il faut rappeler que la radio emploie 5 animateurs dont le Directeur. Elle s’ouvre de 10 h à 15 h et de 19 h à 22 heures tous les jours.
Mais depuis un moment, cette Radio qui est un puissant outil d’information et de développement est reléguée au second plan par les autorités communales. Toutes choses qui ont découragé le partenaire qui a investi dans cette Radio.
Cette radio est le fruit d’un partenariat entre  l’ONG Adaf/Gallé et la Commune de Zantiébougou. La Radio Baninfing est a été créée dans le cadre du renforcement du programme d’information et de communication de l’ONG.
Ce partenariat de l’ONG devrait servir de modèle et encourager ceux qui sont chargés de la gestion de la radio au bénéfice de toute la Commune. Mais, l’état défectueux de la Radio, les équipements vétustes (la console, l’émetteur bref, tout est en panne), sape tous les efforts consentis par le partenaire.
L’actuel local ne répond plus aux normes  d’installation, car il n’est pas destiné à abriter le siège de la Radio. Aujourd’hui, le rôle que devrait jouer la Radio en termes d’information de proximité, mérite la subvention du budget communal, la prise en charge du personnel en tout cas le personnel doit être félicité pour son courage à animer et pour l’enjeu très important qu’il peut apporter à la Commune de Zantiébougou en termes de la diffusion des messages (avis et communiqués divers).
Abdoulaye Diarra

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Partout c’est comme ça hors c’est une chance d’avoir un outil de communication dans une commune. Tout dépend des relations entre l’ong et la commune .Un autre point important est la prise en compte dans la grille des programmes des préoccupations réelles de la commune. Ce n’est pas facile surtout face souvent à des maires qui confondent maire et mairie. Une radio communautaire doit se baser sur la population avoir son adhésion et si possible élargir le débat sur l’assainissement, les raisons de l’incivisme fiscal, les taxes, les permis divers d’occuper , de construire, l’attribution des permis, des marchés, les réalisations de la commune ; les comparaisons entre les réalisations des différents maires, vous libérerez le téléphone , vous créez une émission en bambara tout le monde sait: il comprendra que votre rôle est d’informer pas de sous informer ou de détruire , le président à Madagascar est un DJ c’est grâce à la radio qu’il est au pouvoir, radio kayira c’est la radio. C’est un outil très dangereux qu’il faut savoir manipuler .Manipuler pas sous informer ou détruire ou compromettre la cohésion sociale. Il faut avoir un objectif au lieu de diffuser de la musique importée, laisser des guérisseurs dire du n’importe quoi, ou des politiciens faire ce qu’ils veulent. Vous devez alerter sans mentir ou ternir la vie privée. Ce n’est pas facile mais la réussite est au bout .Zantiébougou,il y a à faire pour une radio .Courage mais surtout éviter la désinformation, la manipulation et la perturbation de l’ordre social, c’est un travail difficile, intervenez peu et faites intervenir les populations. Au travail.

Comments are closed.