Un forum communal de dialogue et de réconciliation sociale s’est tenu dans les locaux de l’intercommunalité “Bolongal” de Youwarou le 25 janvier dernier. Organisé par l’Ong Enda-Mali en collaboration avec ses partenaires notamment Caritas Allemagne, ce forum s’inscrivait dans le cadre des activités du projet “Yaafa” qui vise à amener les différentes communautés profondément affectées par la crise politico-sécuritaire à la table de dialogue et de pardon pour une réconciliation définitive, favorisant une paix stable et un développement durable dans la commune. Il s’agissait pour Enda-Mali, à travers ce forum, d’impliquer d’avantage les autorités administratives et politiques, les leaders coutumiers et religieux, les communicateurs traditionnels, les Ong partenaires intervenant dans la commune, les services techniques de l’État dans la recherche et la consolidation de la paix. Les représentants des 22 villages de la Commune ont pris part à ce forum.
Le but était de définir les rôles et les responsabilités de tous les acteurs communaux, d’identifier les vraies causes des conflits au Mali et de dégager des stratégies de sortie de crise à travers des propositions de solutions fiables et durables. Il devra aussi permettre d’identifier et renforcer les capacités des structures traditionnelles de gestion des conflits au niveau de chaque village.
A l’entame des travaux, le chargé du projet “Yaafa”, Azaria Kodio, a déploré le fait que depuis la libération des régions du Nord du joug des djihadistes en janvier 2013 par l’armée et ses alliés, on assiste à des vengeances et des règlements de compte, liés au sentiment de frustration, de méfiance au sein des communautés. Ces attitudes et comportements ne favorisent guère le retour de la paix, l’entente et la confiance entre les communautés de ces régions qui vivaient dans la parfaite symbiose avant la crise. Dès lors, il est apparu nécessaire de trouver les voies et moyens permettant de reconstituer le tissu social au niveau des différentes communautés. D’où l’organisation de ce forum, véritable cadre de dialogue, de pardon et de réconciliation qui s’inscrit en droite ligne de la politique nationale de réconciliation initiée par le gouvernement.
Faisant un bilan des activités déjà réalisées par Enda-Mali dans le cadre du projet “Yaafa”, Azaria Kodio a rappelé la mise en place d’un comité communal de gestion des conflits composé de 12 membres, la constitution de groupes de parole en milieu jeune sur le thème : paix et réconciliation. Il a dévoilé les activités prévues comme l’organisation d’un tournoi de football, d’une journée paix et réconciliation, la formation des femmes leaders sur la prévention et la gestion des conflits.
A l’issue des débats, le forum a fait des recommandations portant sur la dynamisation et l’accompagnement des structures traditionnelles de gestion des conflits, la formation des membres du comité communal de gestion des conflits élargie aux structures traditionnelles, l’accompagnement des agro-sylvo-pasteurs de la commune, appauvris par la crise.
A la fin des travaux, les autorités communales ont hautement salué la tenue de ce forum, estimant que “sans paix, pas de développement”.
Source : Amap
IL FAUT QUE LES GENS COMPRENNENT QUE LE SAHEL EST UN NO MAN’ LAND PROPICE AU TRAFFIC EN TOUT GENRE QUE CERTAINS GROUPES MINORITAIRES CRIMINELS TEL LE MNLA ET LE MAA ETC N’HESITENT PAS A UTILISER A DES FINS POLITIQUES ALORS
QU’ILS SONT PAS LES SEULES ETHNIES DANS LA ZONE.
LE TERRAIN EST TELLEMENT FAVORABLE VUE L’ETENDUE DE LA SUPERFICIE QUE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES CETTE ZONE EST EN PROIE AUX GROUPES CRIMINELS DE TRAFFIC BRANDISANT DES REVEDICATIONS POLITIQUES POUR CACHER LEUR TRAFFIC JUTEUX.
C’EST LA RAISON POUR L’AQUELLE CES GROUPES S’OPPOSENT A UNE PRESENCE REPUBLICAINE REGULIERE DANS CETTE WASTE ZONE.
VOL DE BETAIL ,TRAFFIC DE DROGUE ,TRAFFIC D’ARMES TRES JUTEUX.
LES REVENDICATIONS POLITIQUES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMLEE. 💡 💡
Comments are closed.