“Abdelaziz Biddine est un homme de foi, humble, humain avec une grandeur d’esprit spirituel très élevé…”
Dans cet entretien exclusif, Youba Doucouré dit Sultan Imam, lauréat du Prix Spécial du directeur général de Moov Africa Malitel lors de la 4e édition de la Nuit du Mérite, nous parle, entre autres, de son parcours, de son prix, de son appréciation sur Abdelaziz Biddine et surtout la force de cette entreprise citoyenne. Suivez l’interview !
Aujourd’hui-Mali : Si on vous demande de vous présenter, que diriez-vous à nos lecteurs ?
Youba Doucouré : Je suis M. Youba Doucouré Sultan Imam. J’ai intégré la Sotelma après de brillantes études à l’Ecole nationale des postes et télécommunications (ENPT), spécialité transmission. J’ai été admis au concours d’entrée à la fonction publique et j’ai passé deux ans sous le drapeau au Service national des jeunes du 1er contingent au Centre d’instruction de Koulikoro, actuel Camp Boubacar Sada Sy.
Au cours du parcours militaire, j’ai obtenu plusieurs distinctions militaires, entre autres, la Médaille commémorative de campagne de guerre pour avoir été sur le théâtre des opérations. Je fus recruté à l’époque à la Sotelma, le 1er octobre 1984 après la séparation de la poste et des télécommunications. J’ai eu à effectuer plusieurs études et stages en Israël, en France, en Chine et en Espagne. J’ai fait le tour de toutes les spécialisations des télécommunications. Je suis polyglotte et parle plusieurs langues étrangères et vernaculaires. J’ai fait valoir mes droits à la retraite le 1er janvier 2024.
Quels sont vos sentiments aujourd’hui après avoir reçu le Prix Spécial du directeur général de Moov Africa Malitel lors de la Nuit du Mérite 2024 ?
Je suis au firmament en voyant les étoiles se rassembler autour de moi, après avoir reçu cette distinction. C’est la plus grande consécration pour un jeune retraité de recevoir une telle distinction. Je remercie le Tout-Puissant de m’avoir élevé à un tel rang. Je suis ravi et comblé de sentiments de joie et de bonheur.
A qui vous dédiez cette distinction ?
Je la dédie à l’ensemble des travailleurs de Moov Africa Malitel pour leur sagacité, leur ténacité et leur rigueur dans le travail soigné et bien ordonné sous la clairvoyance et le leadership du directeur général Abdelaziz Biddine.
Un mot sur le leadership d’Abdelaziz Biddine à la tête de Moov Africa Malitel ?
Il est très difficile de parler du leadership du directeur général Moov Africa Malitel car c’est une grande porte.
Quand on l’ouvre, il n’est plus question de la refermer. Abdelaziz Biddine est très humble, très humain et à une grandeur d’esprit spirituel très élevé. Il a le sens du partage de la connaissance dans le domaine du travail. Très ponctuel dans le travail car il est le premier à venir au service et le dernier à partir.
En termes managérial, il est le meilleur et participe à tous les événements sociaux des collaborateurs. Je suis très fier d’avoir à mes côtés et apprendre beaucoup de connaissance avec lui sur le plan professionnel et le remercie de tout mon cœur. Enfin c’est un Homme de foi et d’un courage inestimable pour booster et développer tout le réseau des télécommunications en tant qu’entreprise citoyenne.
Et qu’est-ce que vous a impressionné depuis votre arrivée à Malitel ?
Dès mon arrivée à la Sotelma/Malitel, j’ai été impressionné d’abord par l’esprit d’équipe, de famille et surtout le travail de fourmi et d’une manière inestimable que les collaborateurs mènent, chacun de leur côté en ce qui les concerne.
Enfin, c’est une entreprise citoyenne qui partage ces dividendes avec l’ensemble du peuple malien et dans sa générosité dans la solidarité et tu ne verras nul part si ce n’est qu’à Moov Africa Malitel.
Quelle est la force de cette entreprise citoyenne, selon vous ?
La force de cette entreprise citoyenne est son sens du partage envers les couches sociales démunies, fournir des produits de qualité aux clients et qu’on ne trouve nulle part. Dans cette entreprise, les clients sont au centre de leurs préoccupations et l’ambition première est la satisfaction des clients.
Un message à l’endroit de l’ensemble des travailleurs ?
Je m’adresse à l’ensemble de mes ex-collaborateurs en ces termes : Seul le travail crée l’homme et seul le travail libère l’homme. J’exhorte les travailleurs à redoubler d’ardeur et à être vigilants face à la concurrence. A tout un chacun de veiller et d’être prospecteur pour l’entreprise. Il s’agit de consolider les acquis et d’être rigoureux dans le travail.
Enfin je demande aux collaborateurs l’union sacrée autour de la grande famille Moov Africa Malitel pour un meilleur devenir.
Vive Moov Africa Malitel que Dieu bénisse notre mère nourricière Sotelma.
Réalisé par El Hadj A.B. HAIDARA