Parrainé par le secrétaire général de la section de l’Union pour République et la démocratie (URD) des Logements sociaux de Yirimadio, Alou Coulibaly, le collectif des femmes de Yorodjambougou a mobilisé la foule, dimanche dernier pour la célébration des festivités de la Journée internationale de la femme.
Occasion pour le parrain de faire le point de la Journée instituée par les Nations unies, le 8 mars 1977 suite à des nombreuses manifestations de femmes pour lutter contre les inégalités, discriminations, injustices à leur égard et réclamer leurs droits.
Pour Alou Coulibaly, le 8 mars est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations. Il s’agit de faire le point sur les luttes et les réalisations passées afin de mettre fin aux discriminations et de renforcer le soutien à la pleine participation des femmes.
“La vision de l’URD est que toutes les femmes réalisent pleinement leur potentiel dans des sociétés respectant les droits et les dignités de chacun. Aussi de parvenir à l’égalité entre le genre”, a-t-il souligné.
Convaincu que la société est caractérisée par de nombreuses violations des droits des femmes, le secrétaire de la section URD des Logements sociaux a estimé qu’elles doivent prendre leurs responsabilités. C’est pourquoi, dira-t-il, des programmes sont en gestation pour la promotion des femmes.
Au nom des associations du quartier, Kadia Diaw a fait savoir que lorsqu’il y a l’égalité dans une commune, forcément la cohésion sociale, l’éducation et la formation vont suivre.
Bréhima Sogoba