Le marché de Yorodiambougou a été assaini à l’instigation du conseil communal de la Commune VI, le 20 mai 2017.
Après Sénou, Yirimadio, le conseil communal de la mairie de la Commune VI, en partenariat avec le comité de gestion du marché et les jeunes, a procédé ce samedi au nettoyage de fond en comble du marché de Yorodiambougou.
Pour conférer un cachet particulier à cette opération coup de balai, la jeunesse du quartier était mobilisée aux côtés de la mairie pour aider la société marocaine Ozone à acheminer les déchets au dépôt de transit.
Le président du comité de gestion du marché, Diotié Togola, a indiqué que l’assainissement est tout d’abord une volonté patriotique. “L’objectif de cette initiative est de contribuer aux attentes de la politique d’assainissement et de nous inscrire dans une dynamique d’appui des ressources humaines à la mairie. Même si la question financière est importante dans l’évacuation, l’investissement demeure une arme efficace. Et c’est ce qui est notre capacité”, a-t-il commenté.
Selon le maire de la maire de la Commune VI, Alou Coulibaly, la propreté de la Commune est une priorité pour le conseil qui, d’ailleurs, doit se retrousser les manches pour réussir la guerre contre l’insalubrité.
“Le coup d’envoi a été donné à Sénou. Ce quartier périphérique de notre Commune avait une gigantesque montagne d’ordures près du marché principal. Il bloquait les principales artères en période hivernale. La mairie s’est engagée selon ses moyens à évacuer la montagne. L’opération présente sera réalisée au compte de la mairie pour près de 16,5 millions de F CFA. La mairie du district à laquelle la mission revient n’a pas donné un centime…”
M. Coulibaly a rappelé le rôle de la mairie du district de Bamako pour l’évacuation des déchets dans les dépôts de transit. “Par insuffisance de moyens logistiques et financiers, notre commune éprouve d’énormes difficultés liées à la collecte, au ramassage et à l’acheminement des déchets. Qu’à cela ne tienne ! Nous allons poursuivre notre politique pour assainir les marchés de la commune”, a-t-il annoncé.
L’initiative permettra d’évacuer plusieurs dépôts d’ordures.
Bréhima Sogoba