Les habitants de Madina dans la Kouroulamini, ont réservé, vendredi, un accueil des grands jours à la délégation de Sasakawa Africa association (SAA), conduite par Yohei Sasakawa, le président de la Fondation du Japon.
Les habitants de ce village situé à environ 200 km de Bamako, ont bravé le soleil pour exprimer leur reconnaissance au président de la fondation nipponne. Autorités traditionnelles et locales ont ainsi loué les qualités des techniciens de SAA-Mali qui suscitent chez les paysans le goût du travail bien fait. Les petits exploitants de cette localité de la région de Sikasso bénéficient de l’expérience de ces agents qui les aident à maîtriser les techniques culturales depuis 6 mois. Sasakawa leur apporte ensuite des équipements et des semences améliorées pour accroître la production agricole et leur permettre de gérer l’après-récolte. Les autorités du cercle de Bougouni et de la région de Sikasso ont attiré l’attention des visiteurs sur les progrès réalisés grâce à Sasakawa surtout dans le renforcement des capacités. Le représentant du gouverneur a aussi évoqué les innovations : diversification des semences, vulgarisation agricole.
Les habitants de Bougouni espèrent encore beaucoup de l’accompagnement de la Fondation du Japon et de Sasakawa. Le président de la Fondation du Japon, Yohei Sasakawa, a expliqué que son pays a connu les mêmes problèmes que l’Afrique. « Quand j’avais 7 ans, nous avions des problèmes de nourriture et d’eau. Je n’aime pas que d’autres peuples rencontrent de telles difficultés », a-t-il indiqué, justifiant ainsi l’idée du projet Sasakawa. Pour lui, les paysans africains ne doivent pas penser qu’ils sont pauvres lorsqu’une collaboration avec Sasakawa peut les aider à devenir riches. L’accent a aussi été mis sur la vulgarisation agricole. En 1984, une famine sans précédent a été dévastatrice en Afrique orientale. Notamment pour les enfants tellement affaiblis qu’ils pouvaient à peine garder les yeux ouverts. Il était clair à ce moment qu’une aide alimentaire immédiate était nécessaire et la Fondation nippone a envoyé cette aide alimentaire d’urgence. Voyant que l’aide d’urgence ne pouvait être efficace que momentanément contre la famine car n’étant pas la solution absolue aux problèmes auxquels l’Afrique est confrontée, les fondateurs de Sasakawa ont réalisé que l’aide aux agriculteurs de subsistance à produire de la nourriture par leurs propres moyens serait une mesure beaucoup plus efficace à prendre. C’est cette prise de conscience qui les a incités à investir en Afrique depuis 25 années. « Après avoir parlé avec le Dr Norman Borlaug et l’ancien président des Etats-Unis d’Amérique, Jimmy Carter, pour demander leur participation à cette initiative, j’ai réussi à obtenir une confirmation vigoureuse des deux parties. Ainsi en 1986, nous avons fondé l’Association Sasakawa pour l’Afrique et lancé le projet SG 2000. Depuis son lancement, l’Association Sasakawa pour l’Afrique a travaillé dans 14 pays », a rappelé Yohei Sasakawa.