La mauvaise gestion des ordures à Yirimadio (Commune VI) a suscité hier la colère des populations. Elles ont décidé de faire de la mairie de Yirimadio leur dépôt d’ordures en attendant que les autorités communales trouvent une solution au problème.
Une foule, composée de toutes les couches sociales, a jeté le 9 septembre dans la cour et les couloirs du bâtiment de l’état-civil de Yirimadio ses ordures pour manifester son mécontentement sur la mauvaise gestion des déchets dans le quartier. Les manifestants ont promis de faire de la mairie leur dépôt en attendant la résolution du problème. Un agissement salué et encouragé par beaucoup de citoyens.
Ce mouvement d’humeur, à en croire l’un des jeunes leaders de cette initiative, Alou Mariko, est la conséquence de l’échec des discussions entre les jeunes et le maire délégué, Boubacar Coulibaly. “Nous avons eu beaucoup de rencontres avec les maires au cours desquelles ils nous ont fait savoir qu’ils n’ont pas la capacité de gérer cette situation. Et pour cause : ils ne sont que des maires délégués et cette sollicitation des jeunes à trouver une solution au problème de la gestion des déchets dépasse leurs compétences… Ils ont précisé que la gestion des déchets relève de la grande mairie de la Commune VI, sise à Sogoniko”, précise Alou Mariko.
Pour montrer leur mécontentement après cette mésentente entre la mairie et la jeunesse de Yirimadio sur le problème, cette dernière, aidée par beaucoup de populations, a décidé d’agir afin que sa préoccupation puisse être prise en charge par les autorités municipales. “Comme le maire délégué, Boubacar Coulibaly, ne peut pas transmettre notre message à la grande mairie de Sogoniko, c’est cette solution que nous avons trouvée afin qu’ils prennent au sérieux notre préoccupation”, explique M. Mariko.
Il ajoute que cette réaction des habitants de Yirimadio n’est autre qu’une réclamation de leur droit vis-vis de la mairie, sachant qu’ils contribuent à l’alimentation de la caisse de la mairie de la Commune VI par leurs impôts et taxes. A cause de cette “marginalisation” du quartier Yirimadio, les commerçants du marché du quartier, soutiens forts des jeunes, refusent de s’acquitter de leurs taxes jusqu’à la satisfaction de leur doléance.
La manifestation s’est déroulée sans aucune agressivité. Les manifestants ont même aidé le maire délégué, Aboubacar Coulibaly, à quitter paisiblement les locaux.
Youssouf Coulibaly
Voilà un exemple à mettre en pratique partout où les élus communaux ne font pas leur travail d’assainissement…
Le Maire du Mali sont des voyoux qui ne pense qu’aux affaires fonciaires.Ils ne pensent meme pas qu’ils doivent travailler pour le bien etre de la population.Aucun effort pour leur commune.
Mali= un pays sale pourri et degueulasse par excellence!!!
Personne ne travaille:
-un president ma famille d’abord
-des ministres qui ne foutent rien
-des maires vautres dans leur bureau climatise
etc…
Ma question: pourquoi vous continuez a voter pour ces gens?
Comments are closed.