C’est un grand coup politique que l’honorable Oumar Mariko a marqué à Yélimané. Il s’est rendu dans cette localité le mardi 17 mai 2016 pour une visite de deux jours. Au cours de son séjour, il a tenu un grand meeting d’information avec la population de Yélimané pour comprendre la crise relative au montant de la taxe de développement régional et local qui oppose l’Association Yélimané-Dagakané, soutenue par la population de la localité, aux autorités communales et administratives.
C’est devant la porte du chef de village de Yélimané que le meeting a été tenu. Tous les chefs de villages et de cantons du cercle de Yélimané ont répondu à l’appel de ce meeting. Ils ont tour à tour remercié l’honorable Oumar Mariko et sa délégation pour avoir effectué le déplacement.
Le porte-parole de l’Association Yélimané-Dagakané, Bakary Diambou, qui a été emprisonné à Kayes puis libéré, a fait la situation de la crise à l’honorable Oumar Mariko. Son intervention a été suivie par les témoignages des chefs de villages et des chefs de cantons du cercle de Yélimané. Ils ont tous exprimé leur soutien et leur solidarité à l’Association Yélimané-Dagakané qui, selon eux, est venue les libérer de la dictature des autorités communales et administratives du cercle de Yélimané ainsi que de l’honorable Mamadou Hawa Gassama.
À en croire les différents témoignages, les 1000 Fcfa ont été volontairement décidés par les populations en 1987, en dehors de la taxe qui s’élevait aussi à 1000 Fcfa pour 3 ans seulement. Mais depuis, la taxe est restée au même niveau. Ils ont indiqué que malgré cet effort de la population, peu d’investissement a été fait par les autorités communales. C’est pourquoi, disent-ils, «nous avons demandé des comptes sur la gestion de cette taxe supplémentaire aux autorités communales et aux candidats aux législatives de 2013».
Plusieurs témoignages ont pointé un doigt accusateur sur l’honorable Mamadou Hawa Gassama, «qui aurait dit à la population lors de la campagne 2013 que les 1000 Fcfa de cotisation volontaire sont détournés par les autorités administratives de la région de Kayes et qu’elles lui avaient même proposé 5 millions de Fcfa».
Le constat qui se dégage de ce meeting, c’est que la population de Yélimané ne veut plus de leur député Mamadou Hawa Gassama qui, selon eux, est en complicité avec les autorités locales et administratives du cercle pour empêcher de mener sa lutte. Les habitants ont indiqué que plusieurs personnes ont été emprisonnées sous les ordres de l’honorable Gassama, qui a la mainmise sur les autorités administratives du cercle. «Nous ne voulons plus de Mamadou Hawa Gassama. Il a emprisonné des vieux et des jeunes ici. Si tu n’es pas à l’Urd ou à l’Adéma, il cherche toujours à te créer des problèmes. Il a passé tout son temps à Yélimané à insulter les gens sur les radios», témoignent plusieurs personnes.
Par ailleurs, avec cette visite de l’honorable Oumar Mariko, les populations de Yélimané ont promis leur solidarité et leur soutien au parti Sadi. Elles ont décidé aussi de ne plus payer les 1000 Fcfa de cotisation volontaire.
Selon Oumar Mariko, les chefs de villages, les chefs de cantons sont dans leur plein droit d’exercice de la démocratie qui veut que les élus locaux rendent compte aux populations. Il dira que lorsque les populations n’ont pas compris une situation à laquelle elles sont confrontées, elles ont le plein droit de poser des questions et de comprendre. «Ce qui m’a surpris ici et choqué en même temps est comment des élus locaux s’allient avec les élus nationaux en complicité avec le commandement de la justice, de la gendarmerie pour s’opposer à la volonté des populations à comprendre la situation dans laquelle elles sont et surtout de demander à savoir où vont leurs fonds, et faire appel à la répression. La Tdrl est un acte citoyen auquel les populations se soumettent. Mais, ce que je vois dans cette situation, c’est que l’amalgame est parti des élus locaux et nationaux eux-mêmes. Ce qui fait que des doutes persistent sur leur comportement vis-à-vis de la population. Au lieu de louer la bravoure de la population de Yélimané, on la pousse dans une situation regrettable», a conclu Oumar Mariko.
Diango COULIBALY
Le constat qui se dégage de ce meeting, c’est que la population de Yélimané ne veut plus de leur député Mamadou Hawa Gassama qui, selon eux, est en complicité avec les autorités locales et administratives du cercle pour empêcher de mener sa lutte. Les habitants ont indiqué que plusieurs personnes ont été emprisonnées sous les ordres de l’honorable Gassama, qui a la mainmise sur les autorités administratives du cercle. «Nous ne voulons plus de Mamadou Hawa Gassama. Il a emprisonné des vieux et des jeunes ici. Si tu n’es pas à l’Urd ou à l’Adéma, il cherche toujours à te créer des problèmes. Il a passé tout son temps à Yélimané à insulter les gens sur les radios», témoignent plusieurs personnes.
Ce qui m’a surpris ici et choqué en même temps est comment des élus locaux s’allient avec les élus nationaux en complicité avec le commandement de la justice, de la gendarmerie pour s’opposer à la volonté des populations à comprendre la situation dans laquelle elles sont et surtout de demander à savoir où vont leurs fonds, et faire appel à la répression.
Par ailleurs, avec cette visite de l’honorable Oumar Mariko, les populations de Yélimané ont promis leur solidarité et leur soutien au parti Sadi. Elles ont décidé aussi de ne plus payer les 1000 Fcfa de cotisation volontaire.
En voulant gâté le nom des autres, il a gâté le tout, les gens de l’URD sont des voleurs et des corrompus, C’est pour cela lors des élections la population doit énormément attention, des gens comme Gassama, ne doit pas être élu, et le maire en question.
Il faut que le gouvernement intervient vite dans l’affaire, les préfets et sous préfets si ce que le journaliste dit est vrai, vous allez payé cache, au lieu de rendre la population heureux, vous sucé le sang de la population.
Le député de Yélimané Mahamadou Hawa Gassama dit que c’est une lutte inutile et une lutte d’intérêt. Il se moque des maliens et s’en fiche royalement de l’indignation collective de tous les maliens de Paris aux USA en passant par le Mali. Se soucie t-il des maliens?!
Merci Marikopour ton devoir politique qu'est aller vers la popualtion, s'il y a des difficultés, le gouvernement , je pense ne tardera pas à intervenir dans l'affaire de Yélimaini, J'interpelle la populaition malienne de faire énormément attention à des genres de politiciens comme les Gassama et autres.
Merci Mariko pour ton devoir politique qu’est aller vers la population, s’il y a des difficultés, le gouvernement , je pense ne tardera pas à intervenir dans l’affaire
de Yélimani, J’interpelle la population malienne de faire énormément attention à des genres de politiciens comme les Gassama et autres.
Merci Marikopour ton devoir politique qu’est aller vers la popualtion, s’il y a des difficultés, le gouvernement , je pense ne tardera pas à intervenir dans l’affaire de Yélimaini, J’interpelle la populaition malienne de faire énormément attention à des genres de politiciens comme les Gassama et autres.
Les taxes servent à la construction et la réhabilitation des infrastructures. Le respect du pays des taxes est extrêmement important pour une localité qui aspire à l’émergence.
J’invite la population de Yélémanie au calme et à la retenue. Le gouvernement interviendra pour que les choses puissent rentrée dans l’ordre. Les payements des taxes seront raisonnables.
La population de Yélémanie est dans le plein droit la promotion de ses droits sur quelque fait jugé d’irrégulier ou insoutenable. Le gouvernement malien à bien entendue le cri de cœur de cette population et il régularisera cette situation.
Le gouvernement ne reste pas indifférent de la situation de la population de Yélémanie, depuis un certain temps le gouvernement malien est en train de prendre les dispositions pour que les choses puissent entrées dans l’ordre.
La population de Yélémanie doit mettre un peu d’eau dans leur vin, le gouvernement malien veillera à ce que les taxes soit payé régulièrement et raisonnablement et que les taxes servent pour ce dont ils doivent être.
Le gouvernement doit sans doute intervenir, les populations du cercle de Yelimané ne peuvent pas continuer de payer cette taxe volontaire sans bénéficier des infrastructures de la part de leur Administration.
Yélimané : Oumar Mariko force l’admiration de la population
Par Le Reporter -25 Mai 2016
– Décidément c’est le seul malien qui peut se déplacer dans tous les 4 coins cardinaux de ce pays, où, quand et comment et d’y être reçu cordialement de surcroît! Allez-y comprendre parce que tout ce qu’on sait, et qu’on ne sait rien,c’est que la vérité doit se trouver nécessairement quelque part sur ce pays!
– On aura compris au passage qu’aimer son pays, son peuple a été toujours une graine de poussière dans les yeux de tous ceux qui exploitement, pillent leur pays par une obsession pathologique de jouir de la puissance donnée par le pouvoir ! Les mêmes de l’intérieur que d’outre-mer qui ont un si peu sens de la République!
je crois que tous les jeunes de yelimane doivent se mobiliser derriere oumar mariko car lui seul politicien malien qui se deplacer pour dans le lieu pour ecouter au moin population quant à les ils vont juste pour leurs interet imagine fraper les femmes et leus enfants par dikitat de l'adimistration malienne il faut que la democracie ait sa place ainsi que la justice
MERCI MR MARIKO à cause de votre intelligence c’est pour çà qu’ occidentaux y vous aimer pas, MR GASSAMA il est plus corrompu du monde tous les agents de l’état à KAYES il est corrompu tous ..
Les électeurs sont rois, seul le grand Mariko semble avoir bien compris la profondeur de ce message!!!!!
😀😀😀😀😀😀😀 C’est tout ça qui fait de Sheïtane OUMAR l’Aigri National Numéro UN !! 😀 😀 😀😀😀😀😀😀😀 du SANAMANDOUGOU à Yélimané en passant par la zone Office et l’Azawad, l’électeur sait que quant il y a des problèmes c’est sur lui qu’on peut compter mais le jour de l’élection il part voter pour celui qui lui donne 1000 Francs ! 😀 😀 😀😀😀😀😀😀😀 Au lieu de se fâcher contre eux, Sheïtane OUMAR prône la mort pour les Politicards et le pays…… Il est le Leader le plus proche du peuple mais au moment des retombées…….
Je comprend ton analyse mais pas d’accord sur la manière.
J’aimerais connaître d’autres formules pour dire de telles vérités mais……
Ce Monsieur a toujours été là où il faut et même souvent là il ne le faut pas. Il est si proche de la masse paysanne que même dans son accoutrement il cherche à les ressembler. Ies villageois savent qu’ils peuvent compter sur lui mais ils sont si prêts à se vendre qu’ils préfèrent voter pour un demi kilo de sucre…..
C’est cette aigreur qui a transformé MARIKO en poison contre ses rivaux alors que ce n’est pas de leur faute, c’est le villageois qui ne connaît pas son intérêt ou, disons-le, est simplement malhonnête.☀️☀️☀️☀️
"…arrive un troisieme larron qui saisit Maitre Aliboron…" L'Honorable Mariko est bien dans son droit si le braillard de Gassama ne sait pas ecouter ses electeurs (qui sont ses vrais patrons).
Djibo, je n’aime pas ca hein. Pourquoi tu me fais rire comme ca🤗🤗🤗😂😂😂😂
Arrive un troisieme larron…..,
Comments are closed.