Yélimané : une manifestation contre les autorités locales fait 6 blessés dont 2 graves

0
Sit-in de la communauté de Yelimané en France

Mouvement de colère des populations de Yélimané. Une marche pacifique organisée hier par un groupe de femmes a été réprimée par la gendarmerie. Selon des sources locales, 6 personnes ont été blessées, dont deux grièvement. Des associations de ressortissants de Yélimané ont organisé vendredi et lundi dernier des sit-in respectivement devant les ambassades du Mali à Paris et à New York. Ses responsables dénoncent « la mauvaise gestion » par les autorités locales des fonds envoyés par les immigrés.

Selon des sources locales, cette marche des femmes de Yélimané fait suite à des soupçons de « détournement du matériel sanitaire » destiné au centre de santé de la localité par des autorités locales.

Vendredi dernier, l’association des ressortissants de Yélimané a organisé un sit-in devant l’ambassade du Mali à Paris. Ce lundi, le mouvement a été suivi par les ressortissants de Sarakolé et d’autres communautés maliennes vivant aux Etats Unis, qui, elles aussi, ont organisé un sit-in devant le consulat du Mali à New York.
Tous dénoncent « la mauvaise gestion des ressources locales » par les autorités de la localité et demandent « la levée de l’interdiction qui frappe leur association au Mali et du contrôle judiciaire à l’encontre de certains membres de ladite association emprisonnés à Yélimané ». Les manifestants réclament également la libération du porte-parole de l’association Bakary Diambou arrêté au Mali pour « incitation à la violence ».

Aujourd’hui un calme relatif règne à Yélimané en attendant l’arrivée d’une délégation officielle de plusieurs ministres prévue demain dans la ville. Sur place une source rapporte qu’une cinquantaine de femmes venues des villages voisins sont arrivées dans la ville ce matin pour participer à des manifestations.
Après les manifestations d’hier, des responsables de l’Association pour le développement du cercle de Yélimané sont au chevet des blessés à Kayes . Ils s’interrogent sur « les vraies motivations d’une telle répression sur des manifestantes qui n’ont réclamé qu’une bonne gestion des ressources locales ». L’association interpelle le gouvernement face à « la nécessite de réagir ».

…..Lire la suite sur studiotamani.org

Commentaires via Facebook :