Après plus d’un mois d’enquêtes, les enquêteurs de la Commission des incendies, présidée par l’Inspecteur Général, Hamidou Kansaye, non moins Directeur Général de la Police nationale, peinent à élucider les causes de ces drames. Plusieurs hypothèses sont évoquées. Au même moment, le Premier ministre, Moussa Mara attend un rapport sur ces incendies.
Face à cette situation, le Président de la Commission mise en place pour trouver les raisons de ces tragédies, l’Inspecteur général Hamidou Kansaye a présenté à la presse, avec à ses côtés, le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté, le rapport d’étape de ces incendies. Au cours de ce point de presse, il a déclaré que les feux pourraient être d’origine criminelle ou électrique. Ce qui est sûr, selon lui, c’est que sa Commission est en place et travaille d’arrache-pied pour situer les responsabilités et élucider les causes de ces incendies à répétition. Ce qu’il faut aussi savoir c’est que le ravage des feux a emporté des indices majeurs qui auraient pu aider les enquêteurs. Toute chose qui est en train de bloquer leurs travaux. Dans tous les cas, selon l’Inspecteur général, ses hommes sont déterminés à conduire cette mission et feront appel à toutes sortes d’expertises pour avancer.
Ces incendies concernent le Marché Rose, Woro Sugu et l’Artisanat. Pour le cas spécifique du Marché Rose de Bamako, le Président de la Commission des incendies a décrit l’anarchie ambiante qui prévalait en son sein avant le drame: «des installations anarchiques au mépris des vies humaines, l’incivisme des citoyens au niveau de ce marché était criard». Avant d’indiquer que ces facteurs ont amoindri une intervention correcte des sapeurs-pompiers pour maîtriser les feux. C’est pourquoi, il a affirmé qu’à l’étape actuelle des enquêtes, il ne peut pas dire avec exactitude si les feux ont une origine criminelle ou électrique. «Certains nous disent que c’est à la suite d’un délestage, qu’au retour du courant ils ont vu le feu partir d’un poteau électrique. C’est ce qui se dit au niveau du Marché Rose. Nous avons appris également que la police a pourchassé des individus en possession d’objets explosifs qui seraient à la base de l’incendie. On ne peut pas écarter une hypothèse quelconque», a-t-il noté.
L’Inspecteur général a conclu en invitant les Maliens à se remettre en cause pour prévenir de pareilles situations. Car, elles sont dévastatrices de l’économie malienne, en ce sens que les incendies en question ont emporté des centaines de milliards de francs CFA. Pour venir en appui aux commerçants victimes, l’Etat malien a décidé de leur octroyer 400 millions de nos francs. Cette somme leur sera distribuée après identification faite par un huissier.
Youssouf Diallo