Yanfolila : Nettoyage du cimetière : Un geste salutaire de l’APPJ

0

Ce samedi 29 décembre 2012,  la population de Yanfolila a répondu massivement à l’appel de l’Association pour la Promotion et la paix en milieu des Jeunes (APPJ) pour le nettoyage du cimetière de Dougoukoro.
Dans la vie, tout le monde pense avoir un habitat et en faire une priorité. Cela est réalité et sachant qu’après la vie il y a la mort alors la tombe est réservée à nous tous. Combien sont-ils aujourd’hui à nettoyer cet endroit ?
Ce fut l’idée d’une association des jeunes de Yanfolila dénommée (APPJ), Association pour la Promotion et la paix en milieu des Jeunes de Yanfolila dirigée par M. Lassine Coulibaly, régisseur de la commune de Wassoulou Ballé.
Ce samedi 29 décembre 2012 restera longtemps gravé dans la mémoire de la population de Yanfolila, car ces jeunes ont lancé un appel vibrant qui a été répondu massivement pour le nettoyage du cimetière de Yanfolila Dougoukoro, comme dernière activité phare de l’association.
Sur le site ils là étaient le chef de village et ses conseillers, les autorités administratives et politiques et une foule composée des jeunes, des vieux et des femmes tous mobilisés pour rendre propre la dernière maison de tous. Les cimetières de Yanfolila ne sont pas clôturés pour le moment, il y a des malintentionnés qui mettent le feu aux abords de l’espace, lequel feu ravage les herbes et arbres s’y trouvant. Et ce n’est pas normal car ce sont des humains qui s’y trouvent après leur vie terrestre, donc ce geste de l’APPJ permettra à chacun de prendre conscience en prenant soin de cet espace commun.  Ce qui est écœurant, c’est qu’il y avait des pistes et même quelques bornes de construction dans ce cimetière, mais après les travaux, le chef de village a été claire  là-dessus, ces actes ignobles, ne nous honorent pas..
Les remerciements à l’APPJ pour leur idée, que ça continue.
D’autres activités sont prévues par ces jeunes courant 2013.
Bonne et heureuse année à tous nos lecteurs !
Nabi Diakité, correspondant Yanfolila

Commentaires via Facebook :