Les jeunes en particulier et les populations en général sont les pull-overs de la démocratie. C’est ce qui ressort d’une activité de sensibilisation des Sofas de la République vendredi dernier à Lassa en présence d’un représentant de l’ambassade américaine à Bamako.
Dans le cadre de l’initiative “Ma carte d’électeur, mon arme de guerre” des Sofas de la République, le chargé du service des affaires sociales et culturelles de l’ambassade des Etats-Unis au Mali, William Billy, était le vendredi dernier au Foyer des jeunes de Lassa. Il a profité de l’occasion pour inviter les jeunes à jouer pleinement leur rôle dans la consolidation de la démocratie et une participation massive au scrutin du 28 juillet prochain.
Après Niamakoro et Yirimadio/Zrny, les Sofas de la République étaient le 19 juillet 2013 au Foyer des jeunes de Lassa. Ce meeting de sensibilisation avait pour but d’expliquer aux jeunes de ce quartier la citoyenneté, l’importance du vote et les mécanismes pratiques pour analyser les programmes de développement quinquennal des candidats en lice pour Koulouba. Selon les initiateurs, une fois ses défis relevés, le Mali enregistrera un taux historique de participation au scrutin du 28 juillet prochain et il sera à l’abri d’une nouvelle crise qui menacera son existence.
Mohamed Batilly, le porte-parole du mouvement, a fait savoir aux jeunes qu’ils constituent le pull-over du développement durable et de la consolidation de la démocratie. La jeunesse doit mettre à profit sa potentialité, mettre en valeur ses divergences pour élire un homme de la situation. Il a rappelé que le programme consiste à faire comprendre aux peuples l’importance du vote, afin d’accroître le taux de participation à l’élection.
Il a aussi rappelé que l’initiative vise à conscientiser les Maliens sur le patriotisme et non d’en profiter avec la marée populaire. A la fin de cette phase, les Maliens seront édifiés sur le sens de la carte Nina, le vote utile et la responsabilité de la jeunesse face aux politiques.
Le chargé du service des affaires sociales et culturelles de l’ambassade des Etats-Unis au Mali, William Billy, a apprécié l’événement à sa juste valeur. Il a invité l’assistance à écouter attentivement les débats. “C’est un combat pour la consolidation de la démocratie et le renforcement de la citoyenneté. La jeunesse doit mettre ce cadre à profit pour jouer son rôle de veille de la démocratie, en retirant les cartes Nina et participer massivement à l’élection”, a expliqué M. Billy.
Nabila Ibrahim Sogoba