A la faveur d’une conférence débat organisée le 11 mai 2013 au Carrefour des jeunes, par la Communauté des rastas du Mali (Corasma), le directeur des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis au Mali, William D. Bellis, a invité la jeunesse à participer massivement aux futures élections, à travailler afin que celles-ci soient libres et transparentes. Pour lui, la jeunesse doit relever les défis de la démocratie et renforcer la citoyenneté.
11 mai 1981-11 mai 2013 : il y a 32 ans disparaissait le roi du reggae, Robert Nesta Marley plus connu sous le nom de Bob Marley. Pour ce 32e anniversaire, la Communauté des rastas du Mali a organisé le 11 mai 2013, une conférence débat au Carrefour des jeunes de Bamako. Le thème choisi par les organisateurs était : “Bob Marley, le reggae et les élections”.
Cette journée était soutenue par l’ambassade des Etats-Unis au Mali pour sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur les élections et la démocratie. D’autres activités commémoratives en l’honneur de la figure emblématique de la musique du Tiers-monde, Bob Marley, auront lieu le 8 juin prochain. Les rastas vont organiser un concert. Des morceaux de Peter Tosh et d’autres figures du reggae seront interprétés.
“Compte tenu des contextes de crise sociale et électoral du pays, la Corasma, a jugé nécessaire d’initier un cadre d’échange, de partage et de sensibilisation des populations au civisme et sur les valeurs de Robert Nesta Marley. Il s’agit, pour nous, d’impulser la jeunesse vers l’esprit patriotique afin de pouvoir s’exercer librement les devoirs civiques”, s’est justifié le président de la Corasma, Mohamed Bathily.
Pour le directeur des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis au Mali, William D. Bellis, l’ambassade USA, à travers ses services affaires publiques et culturelles, soutient l’événement à sa juste valeur parce qu’il s’inscrit dans le cadre du renforcement de la démocratie et de la citoyenneté.
“La jeunesse doit participer massivement aux élections du 7 juillet prochain, à travailler afin que celles-ci soient libres et transparentes. Les défis de la démocratie imposent aux jeunes une nouvelle mentalité. Pour cela, les Etats-Unis réitèrent leur amitié et accompagnement pour la réussite des deux missions fondamentales, à savoir : l’organisation des élections libres, transparentes, équilibrées et incontestées et la récupération du territoire occupé par les jihadistes depuis janvier 2012”, a déclaré le représentant de l’ambassadeur américain, William D. Bellis.
Nabila Ibrahim Sogoba