L’Organisation non gouvernemental pour le droit et le développement de la femme africaine a célébré le 2 mars dernier, l’honorable Aïchata Alassane Cissé dite Chatto député élue à Bourem, pour ses immenses efforts en faveur de sa patrie. Une cérémonie qui a été riche en émotion. Il s’agissait pour le WILDAF de célébrer, à l’occasion de la journée du 8 mars dédié à la FEMME, une brave dame qui a du courage à revendre.
En prélude à la journée internationale de la femme, l’ONG Femmes, droit et développement en Afrique (WILDAF) a rendu, le samedi 2 mars dernier à l’Hotel Salam, un vibrant hommage à l’Honorable Haïdara Aïchata Cissé, dite Chatto, pour sa combativité, sa clairvoyance et surtout ses prises de position contre la campagne médiatique de désinformation des séparatistes du MNLA et leurs alliés sur les médias occidentaux.
La cérémonie, qui était présidée par la Présidente du Conseil d’Administration du WILDAF Mali, Me Djénéba Diop Sidibé a mobilisé, outre les amis et proches de l’Honorable, plusieurs personnalités et élus au nombre desquels le ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire Abdourahamane Touré, l’honorable Assarid Ag Imbarcawane 2ème vice président de l’Assemblée Nationale, Chaka Diakité secrétaire générale de l’UNTM et beaucoup d’autres personnalités du monde des affaires et des organisations associatives ayant tenu à etre là pour signifier à l’amazone du sahel toute leur admiration des actions qu’elle mène.
Cet événement a été mis à profit par la PCA de WILDAF Mali pour souligner les souffrances vécues par les femmes dans les trois régions du Nord du pays au moment de leur occupation. Me Djénéba Diop Sidibé a salué le courage de l’Honorable Chatto, qui a été, pendant tout ce temps, l’une des rares voix féminines du Mali à avoir dénoncé les violences des djihadistes sur les populations et particulièrement sur les femmes.
«Le peuple malien a éprouvé une joie immense et une grande fierté en suivant les débats houleux qu’elle animait, tout en restant ferme sans rudesse et tolérante sans faiblesse. Nous avons suivi avec quel dévouement elle s’est consacrée à la défense de notre chère patrie, en parcourant monts et vallées et ce, au triple plan national, régional et international. Par ses prises de positions et son engagement face à l’injustice à l’égard des plus vulnérables, elle a sauvé la vie de nombreuses femmes et enfants, les sans voix du désespoir» a déclaré Me Djénéba Diop Sidibé.
Elle a ajouté «WILDAF Mali s’associe publiquement de manière effective à votre combat, tout en ayant l’assurance d’être l’interprète fidèle de ceux qui ont eu à louer votre engagement et ont tenu à vous donner un bien faible gage de leur reconnaissance».
Consciente qu’il reste beaucoup à faire
« Ce combat de Femme, je l’ai germé depuis ma petite enfance quand j’accompagnai ma mère à l’époque, Présidente des Femmes de Bourem partout dans les villages sous les tentes Touaregs de Tarkint, les Hameaux Arabes d’Almoustarat et les cases Sonrhaï de Foghas ». C’est par ces mots que la lauréate très émue par les témoignages aimables à son endroit, a commencé son discours.
Elle a aussi fait la promesse de perseverer dans ce combat légitime jusqu’à la victoire finale. « La vie est un choix, j’ai fait le mien pour mon pays et je l’assumerai avec toutes les conséquences » a- t- elle soutenue.
Mais pour l’honorable Aïchata Cissé élue à Bourem, le plus compliqué est passé, le plus dur reste à faire : il s’agit, selon elle, de la sécurisation, de la reconstruction et du vivre ensemble. En guise de conclusion, Madame Haïdara a rappelé que « Le Mali a besoin de la complicité de tous ses fils et filles qu’ils soient du Nord ou du Sud, soyons unis pour le Mali, mais pas à n’importe quel prix. Tous ceux qui ont du sang sur les mains devront répondre de leurs actes devant les tribunaux ».
L’autre temps fort de la cérémonie d’hommage à l’honorable Aïchata Cissé a été la projection de film sur le parcours de la dame de cœur. Un élément de 10 minutes produit l’inimitable Harber Traoré, qui retrace le parcours de l’amazone du Sahel : ses prises de positions, ses actions humanitaires. On y voit aussi les images de sa récente visite à Tombouctou et à Gao aux premières heures de leurs libérations. Il est aussi question de son parcours de valeureuse syndicaliste. Pour ce faire, il y a eu le témoignage d’anciens travailleurs d’air Afrique où elle a été la secrétaire générale de l’intersyndicale de la société. Dans ce film, un zoom a été fait sur la dame d’affaire Chatto qui possède une Agence de voyage, un service de transit, des boutiques de prêt-à-porter, un salon de coiffure tous les accessoires y afférents, une alimentation, etc.
La partie la plus émotionnelle de cette ceremonie d’hommage a été certainement les témoignages de son époux Elhadj Baba Haïdara, député élu à Tombouctou. Ensuite, se sont succédés au piputre Chaka Diakité, secrétaire général de l’UNTM ; Oumou Sall Seck, maire de Goundam ; Madame Assory Aïcha Belko Maïga, présidente du conseil de cercle de Tessalit ; N’diaye Rama Diallo, directrice générale de Star Communications ; Ascofaré Houleymatou Tamboura, député élu à Barouéli ; Fanta Sissoko, représentante de la CAFO, etc. (voir leurs propos dans l’encadré).
Akhimy Maïga
Les mots pour le dire
« Chatto est un trésor qu’il faut protéger, un investissement qu’il faut rentabiliser et une figure qu’il faut immortaliser »
Beaucoup de personnalités ayant cunnu le parcours de l’Honorable Aïchata Cissé se sont succédées pour faire des témoignages. Morceaux choisis.
Madame Seck 0umou Sall, Maire de Goundam : « J’admire votre combat. Elle s’est à chaque fois distinguée dans les combats qu’elle a menée ».
Chaka Diakité, Secrétaire général de l’UNTM : « A la centrale syndicale, nous n’avons pas été surpris par la distinction du camarade Aïchata Cissé. Nous saluons son courage et son oubli de soi pour les autres. Grâce à elle, aucun travailleur d’Air Afrique n’a été abusivement licencié. Camarade, votre avenir est encore devant vous ».
Madame Assory Aïcha Belko Maïga, présidente du conseil de cercle de Tessalit au nom des femmes leaders et élues du Nord : « Elle a su discrètement sauver des femmes de la lapidation des terroristes. Chatto est un trésor qu’il faut protéger, un investissement qu’il faut rentabiliser et une figure qu’il faut immortaliser ».
Madame N’diaye Rama Diallo, Directrice de Star Communications : « Votre engagement est authentique. Vous agissez avec le cœur, avant tout. Sans audace, pas de gloire ».
Fanta Sissoko, Représentante de la CAFO : « Cette initiative de Wildaf honore toutes les femmes du Mali.
En son nom, elle a ajouté que Madame Haïdara a toujours été là pour les enfants orphelins et les femmes démunis ».
Madame Ascofaré Houleymatou Tamboura, député : « Madame Haïdara est un exemple et une chance pour le Mali. Derrière chaque grande femme, il y a un homme de cœur. A l’Assemblée nationale, nous témoignons de son courage à mener à terme ce qui lui tient à cœur ».
Elhadj Baba Haïdara dit Sandy, député, époux de Chatto : « l’audace et le courage de Madame Haïdara ont payé aujourd’hui. C’est une fonceuse. Nous avons vécu 25 ans de complicité ».
A. M