Après les femmes leaders du Mali et des différentes communes du District de Bamako, le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille était ce week-end avec ses sœurs de la commune rurale du Mandé
Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF) a entrepris une série de rencontres pour la vulgarisation de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Après celles effectuées avec les femmes leaders du Mali et des différentes communes du District de Bamako, c’est l’étape de la commune rurale du Mandé. Organisée, le weekend dernier, cette rencontre a mobilisé les femmes et les hommes de ladite commune forte de 26 villages. Accompagnée de ses homologues de l’Artisanat et de Tourisme, Mme Inna Walet Intalla et de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Keita Aïda M’Bo, Mme Traoré Oumou Touré, l’initiatrice de la cérémonie, a été accueillie avec tous les honneurs par la population de Badougou Djoliba, au rythme de sa musique folklorique. On y notait également la présence du gouverneur du District de Bamako, Mme Ami Kane, le préfet du cercle, le représentant du maire et les notabilités desdits lieux.
Le représentant du maire, dans son mot de bienvenue, s‘est dit très satisfait de la tenue de cette rencontre dans sa circonscription électorale. Pour lui, nous devons tous œuvrer pour la paix dans ce pays. « Le Mali nous appartient tous et nous devons nous donner la main pour le construire ensemble » a-t-il ajouté.
Le commandant Malado Keita, conseiller technique au ministère de la Réconciliation nationale a fait une présentation globale de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger. Elle a d’abord fait un bref rappel historique des différentes rébellions vécues par notre pays. Sur les quatre rébellions auxquelles le Mali a fait face, c’est celle de 2012 qui a affecté tout le pays dans sa profondeur. Mme Keita a aussi fait cas des différentes étapes qui ont abouti à la signature de cet accord. S’agissant de son fond, elle dira qu’il contient sept titres et des différents chapitres, dans lesquels sont abordés les différentes thématiques, sur la défense et la sécurité, la gouvernance et le développement etc.
Sur la contribution des femmes du Mali dans la promotion dudit Accord, l’expertise de la directrice régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Me Bocoum Hawa Guino a été sollicitée. Selon elle, toutes les femmes dont la voix porte ont été rencontrées pour leur faire part du contenu de l’Accord. Celles-ci, à leur tour sont en train de faire des restitutions au niveau de leur base.
Le ministre dans sa démarche envisage de l’expliquer dans les différentes langues nationales du pays. Sa présentation a été suivie d’une série de témoignages des femmes déplacées de la région de Kidal et autres.
Intervenant au nom de la réconciliation, le ministre Mme Inna Walet Intalla dira que l’avenir du Mali ne peut se faire sans la paix. Pour elle, le développement tant recherché n’est réalisable que dans le vivre ensemble. Cette démarche de sa collègue de la Promotion de la Femme, s’inscrit dans la volonté du président de la République a t-elle dit. Elle a aussi apprécié la présence de ses sœurs déplacées de Kidal qui ont fait le déplacement de Badougou Djoliba.
Pour Mme Traoré Oumou Touré, les hommes et les femmes du Mali doivent garder allumée la lampe de l’espérance en priant et en travaillant pour la paix, le dialogue social. « C’est le vœu du président de la République, du gouvernement et de chaque malien » a-t-elle poursuivi. Evoquant le rôle de la femme dans la réconciliation, le ministre indiqua que tout commence dans la famille. C’est là où la paix se prépare, avec les chefs de famille, les femmes et les enfants qui se forgent une personnalité, une dignité et des alliances de sang.
Parlant de la rencontre du jour, Mme Traoré Oumou Touré souligna qu’elle a été organisée pour nous donner la route du courage et du dialogue. Puisque, dans la famille, la femme à côté de son mari, chef de famille, de son frère, de son fils et de ses beaux-parents a été toujours une véritable « personne de dialogue ». Et au chef du département d’ajouter que la réussite de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali est à ce prix. De ce fait, « nous devons nous engager à faire avancer la paix des braves et la réconciliation des esprits, à faire avancer le dialogue social, parce que la femme est au centre de la construction et de la reconstruction du tissu social » a-t-elle conclu.
La rencontre a été marquée par la remise des dons, composés des ustensiles de cuisine, des machines à moudre, des poubelles pour dépôt d’ordures etc. Outre, les troupes folkloriques de la localité, l’assistance a bien vibré à la belle voix de Haïra Arby, l’artiste, chanteuse internationale du Mali, issue de la partie septentrionale du pays.
Diakalia M Dembélé
Envoyé spécial