Le 15 mai 2023, le ministère de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, a organisé, au CICB, une session d’information des membres du Réseau des Communicateurs Traditionnels pour le Développement (RECOTRADE) sur le projet de Constitution. Le ministre Andogoly Guindo a chargé les « NIAMAKALAS » de vulgariser le document sur toute l’étendue du territoire national en vue de permettre aux Maliens de s’approprier le contenu avant l’élection référendaire du 18 juin 2023.
Le projet de la nouvelle Constitution et le référendum sont aujourd’hui les sujets d’actualité au Mali. Depuis l’annonce de la date du référendum prévu le 18 juin prochain, les ministres de la transition sont mobilisés pour la campagne de vulgarisation du nouveau projet de la Constitution. Chaque jour, on assiste à des sorties, des ateliers de vulgarisation, des rencontres avec les autorités traditionnelles et coutumières, la société civile, les militaires, brefs toutes les couches socio-professionnelles sont concernées. Il s’agit de disséminer le contenu du projet pour une meilleure compréhension.
C’est dans ce cadre que le ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo a rencontré les membres du RECOTRADE en compagnie de ses homologues de la communication de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration ; de la refondation de l’Etat, chargé des relations avec les institutions, et celui délégué auprès du Premier ministre chargé des réformes politiques et institutionnelles.
L’objectif de cette rencontre était d’expliquer aux « NIAMAKALAS » le contenu du document de projet de Constitution en vue de les charger dans la vulgarisation sur toute l’étendue du territoire national. Selon le ministre Andogoly, la campagne de vulgarisation du projet de la nouvelle de Constitution est un appel du Président de la Transition, Chef de l’État, le Col. Assimi Goita pour la refondation du Mali et pour l’édification du MALI KURA.
« Lors du Conseil des ministres du 15 mars 2023, le Président a instruit le Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, afin de permettre à nos compatriotes d’en prendre suffisamment connaissance avant de se prononcer lors du référendum qui se tiendra le 18 juin prochain sur toute l’étendue du territoire et dans les représentations ».
L’élaboration d’une nouvelle constitution est l’une des recommandations fortes parmi les 517 lors des Assises Nationales de la Refondation (ANR).
Pour répondre aux aspirations du peuple malien, le Président de la transition, chef de l’Etat a, par décret du 10 juin 2022, créé la commission de rédaction de la nouvelle constitution, constituée de personnalités de divers profils et de sensibilités diverses. Le travail de cette commission a été complété et peaufiné par une commission de finalisation créée par décret n°2023-055/PT-RM du 27 janvier 2023. Il en découle que le processus d’élaboration de la nouvelle Constitution a été inclusif plus que jamais au Mali. L’élaboration n’a fait appel à aucun expert étranger.
Pour le ministre Guindo, il s’agit de permettre aux membres du RECOTRADE d’appréhender le contenu et l’esprit du projet de nouvelle Constitution et d’aider à la conception des éléments de langage pour sa vulgarisation auprès de nos compatriotes.
Le président du RECOTRADE, Elhadj Moctar Koné a remercié les ministres pour la marque de confiance portée sur le réseau des « NIAMAKALAS ». Il a demandé aux membres du Réseau des Communicateurs Traditionnels pour le Développement (RECOTRADE) de bien saisir le document projet de Constitution en vue d’expliquer les contenus aux « DIATIGUIS ».
Pour Amadoun Dagamaissa, deuxième vice-président du réseau, le gouvernement a tapé à la bonne porte, car les « NIAMAKAS » sont les messagers depuis des siècles jusqu’aujourd’hui. Ils bénéficient, dit-il, de la confiance de leurs « DIATIGUI », ils sont écoutés dans les cérémonies de mariage, de baptême, de funérailles et sont les organisateurs de toutes activités traditionnelles et culturelles dans les localités du Mali.
Il a promis la vulgarisation du projet de constitution auprès des Maliens de l’intérieur et de l’extérieur.
Il faut noter que tous les présidents des six communes du district, les membres du bureau national, les représentants de toutes les régions du Mali étaient présents à cette rencontre.
Oumar Korkosse
LE SAGE