Voyages présidentiels : Ils sont interdits d’accès à l’avion d’IBK

19
Rencontre entre les présidents nigérian et malien
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta

Le Boeing acheté par IBK continue de défrayer la chronique à l’intérieur et à l’extérieur du Mali. Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que cet appareil (véritable salon volant) ne dispose que d’une vingtaine de places. Tout le reste est un luxe insolent.

 

Ainsi, a chaque voyage du président de la République, une partie de sa délégation, dont les journalistes et agents du protocole (les pauvres !), sont obligés d’emprunter des vols réguliers. Ils n’ont pas accès à l’avion présidentiel. Une preuve palpable est offerte par le récent sommet de l’Union africaine à Malabo, en Guinée Equatoriale. Entre Bamako et Malabo, c’est 4 heures de vol.

 

Le sommet s’est tenu le jeudi 26 juin 2014. Mais, les journalistes et d’autres membres de la délégation ont été obligés de quitter Bamako depuis le samedi 21 juin à 15 heures. Ils sont revenus le lundi 30 juin. Quant à IBK, à bord de l’avion présidentiel, il a quitté Bamako mardi matin pour revenir vendredi. Donc, la délégation a fait une semaine (6 jours) de plus que le président. En termes de perdiems, d’hébergement et de restauration, imaginez les charges.

C’est dire que le trésor public continue d’être éprouvé par les voyages incessants d’IBK. En plus, non seulement le président voyage avec toute une cour, mais Madame Keïta aussi a ses serviteurs et accompagnants, notamment une journaliste de l’Ortm, différente du reporter chargé de couvrir les déplacements du président. Combien coûte alors chaque déplacement du président Keïta ? Opacité !

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. j vs en prit laisser notre président respirer. il n’a rien fait de mal tt ses voyages k’il a eu effectué st ds l’intérêt du Mali. c’est un patriote et il aime ce pays. c’est à cause d klk apatrides k la communauté internationale ns déranges. soyons solidaires pr construire notre chère patrie ki a tps souffert cs dernières années. n’écoutez pas ces politiciens ki ont mit c pays à genou. notre cher président ibrahima boubacar keita n les écoutés pa fait ton travail ts les patriotes de c pays sont derrière toi. allez y fonce. tu as l soutien du peuple malien. merci

  2. Un jouisseur inutile ne peut pas diriger un pays en crise!

    Il faut que cela soit clair pour tout le monde.

    “Non n’tôma tu ne pourras pas”!

    La jouissance, le mensonge et le vol érigés en système de gouvernance sont les plaies actuelles du Mali.

    Un Mali blessé par IBK et sa bande de menteurs professionnels avec en tête le mythomane attitré de la maison Moro Mara qui se prélassent dans notre budget d’État comme des otaries dans le marrais.

    “Non n’tôma tu ne pourras pas”!

    C’est pour cela que les voyous armés du Mnla et autres atardés mentaux sont comme les poissons dans l’eau chez nous. Ces renégats du nord ne trouvent aucune adversité de la part de la bande d’incapables d’IBK qui est dépassé par les problèmes à force de faire la fête dans des avions non mérité.

    “Non n’tôma tu ne pourras pas”!

    Ces incapables vont quitter le pouvoir au Mali en courant, juste une question de temps.

    “Non n’tôma tu ne pourras pas”!

    Wa salam!

  3. Desolé mais les quelques journaleux :mrgreen: selectionner par le pouvoir voyagent avec le president c’est comme cela partout et les autres voyagent par les vols reguliers et les privés payent pour les leurs. Il y a rien la. :mrgreen: 😉 .

  4. Sale fils de puta , je sais que vous lisez mon message . Pourquoi créer un forum si vous n’êtes pas capables de supporter les réactions . A moins que vous ne soyez des suppôt ou des koko de ce degaden de moussa taroré .

  5. C bon a tout vos délire maintenant laissez lui travailler vous faisiez la même a sa placec bon

  6. Cher JOURNALISTE, ARRETRZ DE DETRUIRE VOTRE PAYS. EN QUOI CELA NOUS FAIT AVANCER. AUSSI TON MENTOR ATT N’A JAMAIS VOYAGE AVEC TOUS LES MEMBRES DE SES DELEGATIONS DANS LE B 727. BEAUCOUP VOYAGAIENT PAR VOLS REGULIERS POUR LE REJOINDRE.AUSSI C’EST UNE PRATIQUE QUI A TOUJOURS EXISTEE POUR PLUSIEURS RAISONS.
    ARRETEZ D’ESSAYER DE METTRE LE FEU DANS LA CASE SINON VOUS SERREZ LES PREMIERS BRULES.

    • Le problème n’est pas à ce niveau mon frère. IBK doit avoir pitié de ce pays qu’il veut mettre debout(ce sont ses propres termes)

    • Que cherche le nom d’ATT encore ici. Apprenons à réfléchir et trouvons des solutions à nos problèmes. Tant que nous continuerons à nous rebattre sur ATT comme il n’a fait que du mal, personne ne nous prendra au sérieux parce qu’il voit ce que cet homme a fait pour le pays et qui a été félicité par IBK à Sévaré. Nous devons nous référer à l’exemple d’IBK et reconnaître le mérite de tous les présidents qui se sont succédé à la tête du pays.

      Vive le MALI,
      Vive Modibo Daba KEÏTA,
      Vive Moussa KabaTRAORE ,
      Vive alpha Oumar KONARE,
      Vive Amadou Toumani TOURE (ATT),
      Vive Ibrahim Boubacar KEÎTA (IBK)

  7. IBK=MNLA ya pas de différence entre eu, un inconscient sinon chaque chose a son temps suis pas contre qu il se comporte comme OBAMA mais il faud l existence du Mali d abord avant de faire des bêtises, il a été élu uniquement pour conquérir Kidal mais dommage il n a pas de dignité, il fait la honte de tout un peuple

  8. Madame keita n’a pas de statue au mali donc elle ne représente quel même elle ne doit pas être à la charge de l’état mais comme sont marié n’a pas de respect pour les maliens il fait ce qu’il veut le peuple mali doit dire non a ibkk qui est la pour sa famille et non pour le bien des maliens Lajeunesse malienne doit se réveiller et dire non a ibkk

  9. Des journalistes à Malabo au sommet de l’UA , première nouvelle
    mais ou sont les articles qu’ils ont écrits SUR LE SOMMET ???

  10. Tu es rentré à bord de cet avion pour connaitre sa structure. ce que bcoup ne savent pas. Tu as filé les autres membres de la délégation pour connaître leur itinéraire. ce que bcoup ne savent pas. Ce que tu ne sais pas toi, c’est que tu ne sais rien. et c’est très dangereux.
    va lire les textes et savoir la composition de la suite d’une épouse de Chef d’Etat. C’est mieux pour toi que ce que tu considères comme un exploit.
    Là où tu n’as pas vu de journaliste avec l’épouse du Pdt, c’est que quelqu’un a sorti l’argent budgété et l’a détourné. Mais cela ne te fais pas de mal. C’est la présence de la journaliste qui te choque. jaloux. vaurien

    • “…va lire les textes et savoir la composition de la suite d’une épouse de Chef d’Etat….” 😯 😯 😯
      Peut-on connaitre ces textes comme vous semblez etre en possession de ce fameux document? ❓

    • En tout cas, le votre-là est même moins que n’importe qui, car il fricote même avec la racaille mafieuse malgre tout ce que son misérable lui met à sa disposition. 😀

Comments are closed.