Pour cause de sa présumée complicité avec des voleurs de bétails, les populations de la commune urbaine de Fana à un peu plus d’une centaine de kilomètres de la capitale réclament la tête du juge à compétence étendue.
Courant les journées du lundi au mardi 06 et 07 octobre 2014, la situation, a-t-on appris depuis Fana, était très tendue entre populations et autorités judicaires suite à une affaire de vols réguliers de bétail.
Selon notre correspondant, ce sont plus de 300 bœufs qui ont été volés et abattus courant le seul mois de septembre. Les victimes sont des éleveurs, mais aussi des agriculteurs qui se sont vus dépouillés de tous leurs bœufs de charrue.
Les bourreaux sont les bouchers de Fana-ville nous indique notre source. Le denier cas de vol remonte à la veille de la fête de Tabaski dernier quand les voleurs ont enlevé une vache et l’ont abattue. Il nous revient des mêmes sources, que les pattes et la tête de l’animal ont été retrouvées chez un suspect.
Appréhendé par les victimes elles-mêmes, le suspect a été conduit à la Gendarmerie de Fana. C’est ici qu’arriva l’ordre de le relaxer. De qui ? Du juge, nous signale-t-on.
Nos tentatives de rentrer en contact avec ce dernier se sont avérées vaines. Toujours est-il que la population a manifesté son mécontentement et pris à témoins les autorités coutumières. Elles ont, en outre réclamé purement et simplement le départ du juge de la localité. Le ministre de la justice, devrait se rendre incessamment à Fana.
Rappelons que plus de 300 bœufs ont été volés et abattus ici en un seul mois sans la moindre réaction des autorités locales. Et la seule fois que les populations ont, elles-mêmes intercepté leur présumé voleur, ce dernier a été libéré sans autre forme de procès.
A suivre
Djibi
C’est parce que la population en a marre du comportement de ce juge qu’elle ne veut plus de lui. Cette affaire est la plus petite dont j’ai connaissance de sa part. C’est comme on le dit, la goutte qui a débordé la vase. Ceux la qui disent connaitre ce juge, doivent se renseigner davantage sur son comportement.
Connaissant le juge Samaké je suis étonné. C’est quelqu’un de posé qui a la tête sur les épaules. Je comprends pas ce qui arrive à Fana.
@ Djiby.Le seul fait que “les pattes et la tête de l’animal ont été retrouvées” chez quelqu’un ne fera pas forcement de lui un voleur puisque les vrais voleurs pourraient bien les jeter dans la cour du pauvre monsieur…Je pense qu’il faut vérifier d’abord si c’est le juge qui ordonna sa libération et lui demander le pourquoi avant d’entreprendre quoi que ce soit. 😉
Comments are closed.