Propulsé chef de village de Hamdallaye par complaisance au détriment de la famille fondatrice Barry, Noumory Cissé a abandonné ses charges en raison de la vague de contestations de son titre.
Après avoir échoué dans son forcing avec la complicité de l’administration locale pour être chef de village de Hamdallaye dans le cercle de Keniéba, commune de Faléa, Noumory Cissé est en cavale. La raison fondamentale se trouve dans le rejet de son titre par l’ensemble des villages environnants da la localité à sa voir, Gouba, Koulo, Babara, Garoudji, Leberta, Bouba, Darou et Faraba. Dans ces villages, on ne demande qu’une seule chose, c’est de restituer la chefferie de Hamdallaye à la famille fondatrice Barry.
En plus de ce désaveu, Noumory Cissé s’est vu dessaisi de la gestion de la borne fontaine financée par le village voisin d’Alia où émane la chefferie de Hamdallaye. Gérée durant 20 ans par Noumory, cette borne fontaine faisait rentrer de l’argent dont la destination reste inconnue, d’où la colère de la jeunesse non seulement de Hamdallaye mais aussi d’Afia. Le camp de Noumory Cissé qui a vu que la situation l’échappait avait mainte fois fait appel aux autorités locales.
Et au regard de la complexité de la question et de la tension qui règne, les gendarmes étaient obligés de battre en retraite. Pis, c’est grâce à la dextérité des sages du village que le domicile du chef de village autoproclamé de Hamdallaye Noumory Cissé a pu échapper à la vindicte populaire. En clair, il a disparu dans la nature, faute d’avoir la caution des populations du village.
Yérébalo Samaké