Vive tension a Bamako : Les jeunes nordistes vont “paralyser” aujourd’hui Bamako

47

Suite aux  affrontements entre le Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA) et les jeunes de Gao hier, ayant entrainé des pertes en vies humaines et plusieurs blessés dont deux graves, le Collectif des jeunes ressortissants du Nord-Mali a décidé de battre le pavé aujourd’hui.

Les affrontements du lundi et mardi entre les combattants du MNLA et les jeunes de Gao, ont occasionné  la mort deux personnes (15 selon d’autres sources) et plusieurs blessés du côté des jeunes. Face à ces terribles évènements survenus dans capitale des Askias, l’Association des jeunes pour sauver le nord (AJSN), le Collectif des jeunes ressortissants du Nord et plusieurs autres mouvements,  marchent  ce matin. Il s’agit pour ces mouvements  d’exprimer au gouvernement de transition leur mécontentement face à la gestion de la crise du Nord et des évènements douloureux qui viennent de se passer dans la ville de Gao.

Pour Mahamadou Diouara, président de l’AJSN, « nous n’avons besoin d’aucune intervention internationale pour libérer nos régions occupées ». Aussi, ajoutera-t-il que  « ces bandits armés ne son pas des étrangers, nous avons fréquenté les bancs ensemble.  Si le gouvernement ne prend pas sa responsabilité, il sera comptable du bilan ». A en croire M. Diouara « si l’armée n’est pas prête, nous allons appliquer nos propres moyens et cela dans le plus bref délai. Et la question que nous nous posons est de savoir qui va donner les soins médicaux à ces malades, dans une ville privée d’hôpital faute de carburant ?».

Nabila Ibrahim  Sogoba et Alou Touré

 

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Arrêtez de parler chers frères maliens.La patrie est en danger.
    Il faut terroriser les terroristes ,disait Charles Pasqua,l’ancien ministre français de l’intérieur.Ils ne connaissent que le langage des armes.Croisez le fer avec eux.On leur donne une dimension qu’ils n’ont pas.C’est du pipeau leur armement. Si vous voulez que ces voyous du désert sans foi ni loi n’existent pas,il faut les traquer partout où ils écument et entretiennent la peur.En réalité,ils ne sont pas courageux.Ils rusent contre la nature.Je vous recommande vivement le livre de Louis Gardet intitulé “Les hommes de l’Islam”.
    Il est spécialiste de la pensée et de la civilisation islamiques ainsi que des structures sociales de la vie musulmane.Cet historien et philosophe français décrit dans son ouvrage quelques traits de ces terroristes des temps modernes qui perpétuent l’art bien connu des rezzous dont ils ont les secrets:vols,viols,rapts,assassinats,piraterie,trafics illicites en tout genre,rançons,esclavagisme…
    Ils prétendent faire le Jihâd pour couvrir et justifier leurs forfaitures.
    Le prophète Mohamed n’a jamais ordonné à ses troupes de tirer sur Taef ,une cité balnéaire de l’Arabie saoudite qu’il assiégeait alors pour convertir ses habitants.Il réussit sa croisade par le comportement exemplaire,la vertu que ses hommes et lui étalaient aux portes de la ville.La force des arguments et non l’argument de la force,c’était ça la force de l’envoyé de Dieu.
    Au lieu de s’en inspirer,ces bandes armées du nord sèment le chaos et la désolation au Mali,un état unitaire et laïque où elles doivent apprendre à vivre,au propre et au figuré.
    Il y a deux sortes de Jihâd:le petit et le grand.Le premier exige “l’effort sur le chemin de Dieu”.C’est le dépassement de soi,la vertu.
    Le second,abusivement appelé “guerre sainte”,ne consiste pas à prendre une terre et ses habitants en otage en vue de les mettre en coupe réglée.
    Selon Gardet,”le but du jihâd n’est point de détruire ,mais de construire la Cité où seront observées les prescriptions divines”.C’est éloquent comme pensée.Mais construire,ce n’est pas exterminer ses semblables au nom de l’islam,une réligion qui renferme toutes les recettes du bonheur humain.
    Mais celà, mes chers barbus ne l’ont pas compris.Ils entrent par effraction dans nos sociétés qu’ils pervertissent de leur idéologie infecte et nauséabonde.Un homme qui abandonne sa famille(femmes,enfants,parents) et sa société pour prendre le chemin des maquis est méprisable.Dans leur aventure sans lendemain,il entraînent des innocents préalablement formatés créant en eux des instincts de tueur.Devenus à leur tour des monstres froids,ces derniers échappent à leurs gourous et à tout contrôle.L’ivresse de tuer prend le dessus.C’est ce qu’ils ont de commun avec les bêtes et les prédateurs.Mais même dans cette faune,il y a des règles et des lois de la nature:on tue pour vivre.Pas vivre pour tuer.
    Alors qui entretient ces hommes?Qui les arme?La réponse ne laisse place à aucun doute.J’accuse tous les pays arabes,à quelques rares exceptions.Ces princes,émirs ou roitelets du désert feraient mieux de balayer devant leurs maisons infestées des sept pêchés capitaux du monde.Plus vicieux et malpropres qu’eux,tu meurs.Hypocrites devant l’éternel,ils peuvent même citer les Ecritures saintes pour leurs besoins.Nos seigneurs du désert doivent être interpelés par l’OCI où toutes les vérités seront dites sans fioritures.Mais cette organisation est leur “machin”.Il ne faut rien en attendre.

  2. Cela est vraiment triste pour nos soldats s il faut que la population non armee et sans entrainement affronte ces bandits de rebel, desormais ils pouront nous dire qu est ce qu ils foutent avec les armes aachetes avec l argent du peuple et le bouffe qu ils savourent tous les jours sans se preocuper.
    Pour nous autres, sachez qu on est pret a s alligner avec vous comme medecin

  3. Bravo jeunes responsables. Prenez votre destin a deux mains et faites bouger ces cameleons beaux parleurs de Bamako. Ne cassez rien mais marchez nuit et jour, matin et soir s’il le faut pour pousser ces soit-disant leaders de passer des paroles et des meetings aux actions concretes. Quelle indignation que de voir que c’est la population sans armes qui affronte les rebels alors que les autorites politiques et militaires ne font que parler.

  4. La marche a-t-elle eu lieu? Meme si elle a eu lieu, la mobilisation ne doit pas avoir ete forte car on n’a aucun echos. Comme je l’avait dit.

  5. ………Reveil tardive des jeunes. Je ne cesse de le dire que les jeunes doivent manifester tous les jours voir prendre la route en direction du NORD pour se battre ensemble. Ceux de l’intérieur comme ceux de l’extérieur. La jeunesse doit se faire attendre surtout dans en ces moments difficile pour notre pays car , c’est son avenir qui est en ménacé. Vive le MALI!

  6. MALIWEB…qu’est arrive a la video du traitement d’un détenu a Kati???

    On vous a fait peur ou aviez vous eu peur?

    EUX ONT EU LE CULOT DE MALTRAITER ET FILMER…ET VOUS VOUS N’AVEZ PAS EU LE CULOT DE MAINTENIR LA VIDEO QUE VOUS AVEZ POSTE PENDANT QUELQUES HEURES TARD DANS LA NUIT….

    LA VIDEO EST DISPONIBLE SUR YOUTUBE ET AUTRE SITE…J’AI PROMIS DE NE PAS METTRE DE LIEN SUR LE SITE MALIWEB….

    IL NE FAUT PAS CACHER LES ATROCITES…C’EST CA QUI RISQUE DE PLONGE LE PAYS DANS CE QUE VOUS CRAIGNEZ….PUISQUE CES VIDEOS VONT SORTIR….ET VOUS DEVENIEZ COMPLICE EN QUELQUE SORTE….

    Pourtant la video des 100 coups de fouets demeure….ON MERITE NOTRE SORT…NOUS SOMMES TRES INJUSTES ET LOIN D’ETRE OBJECTIF….CHOSES DONT ON SE PLAINT…

    Moussa Ag, decu par la decision de MALIWEB de retirer la video du maltraitement du captif, probablment Berets Rouges, par les fanfarons de Kati

  7. C’est vraiment dommage et les mots me manquent pour donner des qualificatifs à ce premier Ministre et son gouvernement, à cette fameuse armée dont nous disposons aujourd’hui. Souvent, je me demande si réellement c’est l’armée malienne que nous avions connu oubien l’armée de kati. Je leur demande à cause de dieu de déposer les armes et Bako Dagnon la dit l’autre soir au CICB qu’elles seront prêtes pour aller au Nord. Son message est révélateur de l’incompétence du premier ministre de son gouvernement et de toute l’armée que j’ai vomi depuis hier. Que dieu sauve le Mali

  8. c’est un gouvernement d’incapables, et d’irresponsables, et d’incompetents. Si le gouvernement ne peeut pas reconquerir le nord tout de suite, il doit demissionner., des soldats qui dorment a kati pendant Gao et tombouctou brulent.quelqu’un doit faire quelquechose pour que le nord retrouve la liberte.

  9. Merci Kabakourou. Ce premier ministre ne pourra rien faire dans notre pays. Cela fait combien de jours, combien de mois qu’il est à la tete de ce gouvernement qu’est-ce qu’il a fait pour attenuer nos souffrances rien. Il nous a démontré sa capacité donc incapable de gérer nos problèmes actuels.

    • Il a quand meme fait quelque chose….DEGUISER…MAQUILLER…ABSORBER…REBAPTISER…ET AUTRE MAGOUILLES POUR PROTEGER LES SOLDATS RATES DU CNDR…CA IL A MIS PLEIN D’EFFORT….

      PAR CONTRE POUR LE NORD? LA MUSIQUE DE “LA GUERRE QUI FAIT DE LA FEMME…LA GUERRE QUI FAIT DE L’ENFANT….” …. “ON DOIT NEGOCIER PARCEQUE CE SONT NOS COMPATRIOTES…”

      QUELLE DECEPTION!

      Moussa Ag

  10. Bonjour Mesdames et Messieurs,
    Voici la stratégie que doivent adopter l’armé du Mali pour libérer le nord du Mali très rapidement.
    Ils doivent doter d’armes silencieuses de petits calibres (des pistolets silencieux) à une petite quantité de ces éléments. Les éléments ainsi dotés de ces pistolets doivent infiltrer les villes de Gao et de Tombouctou en attendant.
    La mission des ces éléments serait de rendre l’existence difficile dans ces villes à tous les mouvements armés qui y vivent en créant une situation de psychoses, de méfiances, et d’affrontement entre ces mouvement. STATEGIE A APPROFONDIR. Salut

  11. MALIWEB…qu’est arrive a la video du traitement d’un détenu a Kati???

    On vous a fait peur ou aviez vous eu peur?

    EUX ONT EU LE CULOT DE MALTRAITER ET FILMER…ET VOUS VOUS N’AVEZ PAS EU LE CULOT DE MAINTENIR LA VIDEO QUE VOUS AVEZ POSTE PENDANT QUELQUES HEURES TARD DANS LA NUIT….

    LA VIDEO EST DISPONIBLE SUR YOUTUBE ET AUTRE SITE…J’AI PROMIS DE NE PAS METTRE DE LIEN SUR LE SITE MALIWEB….

    IL NE FAUT PAS CACHER LES ATROCITES…C’EST CA QUI RISQUE DE PLONGE LE PAYS DANS CE QUE VOUS CRAIGNEZ….PUISQUE CES VIDEOS VONT SORTIR….ET VOUS DEVENIEZ COMPLICE EN QUELQUE SORTE….

    Pourtant la video des 100 coups de fouets demeure….ON MERITE NOTRE SORT…NOUS SOMMES TRES INJUSTES ET LOIN D’ETRE OBJECTIF….CHOSES DONT ON SE PLAINT…

    Moussa Ag, decu par la decision de MALIWEB de retirer la video du maltraitement du captif, probablment Berets Rouges, par les fanfarons de Kati

  12. L’armée malienne et le gouvernement sont coupable de non assistance de personnes en danger.
    le PM nous a dejà deçu. il fait l’affaire des tortionnaires de kati qui sont opposés à toute intervention militaire etrangères alors qu’ils sont eux-même incapable de liberer le pays preferant violer les filles à sevaré et torturer les bérets rouges à kati.
    Honte à vous, bande de poules mouillées, de trouillards.Vous ne meritez pas votre salaire.

  13. L’armée Malienne est incapable de reconquérir le nord Mali et le gouvernement bloc le processus d’intervention d’une force extérieure pour des fins personnels. A mon avis c’est à nous jeunesse du Mali sans distinction de nous mobiliser avec nos propres moyens pour faire cette guerre. Je vous promets que si UN MILLION de jeunes se mobilisent vers ces bandits armées nous aurons victoire je ne vois que cela comme solution à cette crise.

  14. Le gouvernement de Chèque Maudit Diarra est préoccupé par autre chose que le Nord, c’est comment récupérer le pouvoir après la transition. Diarra et Sanogo ne font que comploter en oubliant le Nord du Mali et les souffrances des populations.
    Ils ont convenu que Sanogo et le CNRDE récupèrent le pouvoir pour le passer à Chèque Maudit Diarra après la transition. Et depuis que le CNRDE et son chef Sanogo sont contestés par la communauté internationale, le gouvernement et son 1er sinistre Chèque Diarra sont préoccupés à les défendre et à tout mettre en oeuvre pour renverser la tendance à leur faveur. Leur 1er combat était d’évincer Djoncounda qui a échappé de justesse mais qui leur a laissé le terrain libre.
    Après Djoncounda, leur préoccupation majeure est devenue la lutte pour empêcher l’intervention de la force internationale qui risquerait de se donner un objectif de sécurisation des institutions en plus de la libération du Nord. Cela nuira à leur complicité et à l’influence du CNRDE sur les institutions. C’est pourquoi Gonogo le 1er sinistre a rencontré tous les acteurs pour les dissuader d’envoyer une force en argumentant qu’il va former l’armée et en privilégiant un dialogue dangereux pour le Mali.

    La libération du Nord est le dernier souci du gouvernement fantoche nommé par l’anticonstitutionnel CNRDE et la médiation burkinabè qui utilise la crise malienne pour le leadership de Blaise dans la sous-région.

  15. Le gouvernement de Chèque Maudit Diarra est préoccupé par autre chose que le Nord, c’est comment récupérer le pouvoir après la transition. Diarra et Sanogo ne font que comploter en oubliant le Nord du Mali et les souffrances des populations.
    Ils ont convenu que Sanogo et le CNRDE récupèrent le pouvoir pour le passer à Chèque Maudit Diarra après la transition. Et depuis que le CNRDE et son chef Sanogo sont contestés par la communauté internationale, le gouvernement et son 1er sinistre Chèque Diarra sont préoccupés à les défendre et à tout mettre en oeuvre pour renverser la tendance à leur faveur. Leur 1er combat était d’évincer Djoncounda qui a échappé de justesse mais a leur a laissé le terrain libre.
    Après Djoncounda, leur préoccupation majeure est devenue la lutte pour empêcher l’intervention de la force internationale qui risquerait de se donner un objectif de sécurisation des institutions en plus de la libération du Nord. Cela nuira à leur complicité et à l’influence du CNRDE sur les institutions. C’est pourquoi Gonogo le 1er sinistre a rencontré tous les acteurs pour les dissuader d’envoyer une force en argumentant qu’il va former l’armée et en privilégiant un dialogue dangereux pour le Mali.

    La libération du Nord est le dernier souci du gouvernement fantoche nommé par l’anticonstitutionnel CNRDE et la médiation burkinabè qui utilise la crise malienne pour le leadership de Blaise dans la sous-région.

  16. Les tamasheqs connaissent bien les sonrhais, ils font semblant d oublier. Mais nous allons bientot leur rafraichir la memoire. Putains qu ils sont!

  17. ce probleme là c’est pas seulement l’affaire de l’AJSN mais de l’Associations des jeunes du Mali pour Sauver le Maliba .Tout le Mali est pris en Otage par ces islamistes qui à tout moment peuvent venir même à Bamako .partout dans le Mali nous sommes en dangé . Jeunes du Mali levez vous là ou vous ètes pour liberer votre pays l’espoir c’est vous .La CEDEAO , l’UA , l’ONU tout ça c’est politique oublions ces gens là et batons nous par nos moyens .

  18. Communiqué du Conseil de transition de l’État de l’Azawad (CTEA)

    tamazgha

    mercredi 27 juin 2012

    Communiqué

    Hier, un enseignant de cinquante ans a été abattu à Gao par des inconnus qui tentaient, semble-t-il, de lui voler sa moto ou bien, plus probablement, l’ont-il assassiné avec préméditation dans le but de soulever la population locale contre le Mouvement National de Libération de l’Azawad. A l’heure actuelle nous ignorons encore l’identité des criminels mais l’ignoble assassinat, que nous condamnons avec le plus grande fermeté, a été instrumentalisé par certains groupes armés dans le but évident de soulever les populations Songhaïs contre leurs frères Touaregs du MNLA. La manifestation organisée aujourd’hui à Gao, en direction du gouvernorat où siège le CTEA (Conseil de transition de l’État de l’Azawad), était entièrement sous le contrôle de ces groupes armés, ce qui donne un aperçu des motivations réelles des initiateurs de la marche. Nous savons qu’il y a une coalition internationale contre la libération de l’Azawad et nous savons aussi que tous les moyens seront utilisés pour cela, quitte à faire assassiner les populations ou encore à imposer la charia aux populations civiles qui ont courageusement exprimé leur refus catégorique des groupes islamistes présents sur le territoire de l’Azawad.

    En mon nom personnel, et au titre de Chargé des droits de l’Homme et de l’action humanitaire, je condamne avec la plus grande fermeté l’assassinat d’un citoyen de Gao. Je condamne également tous les groupes armés qui font usage de leurs armes contre la population civile et qui usent de la violence au nom de la religion qu’ils instrumentalisent dans le but de spolier le peuple de l’Azawad de sa liberté, une liberté si chèrement acquise et au bout de tant d’années de sacrifices.

    Je condamne ces actes criminels et inhumains avec d’autant plus d’aisance que je peux affirmer avec certitude que ni le MNLA, ni son Armée de libération nationale ne sont impliqués dans les violences contre les civils azawadiens et ils ne le seront jamais, quels que soient les obstacles que les ennemis de l’Azawad mettront sur leur chemin, y compris par l’instrumentalisation de groupes armés agissants en concertation avec des puissances étrangères contre notre peuple et dans l’intérêt exclusif de ces puissances.

    Le président du CTEA, Bilal Ag Acherif, le Chargé de la sécurité intérieur, le Colonel Hassane Ag Fagaga, et le chargé de la défense nationale, le colonel Mohamed Ag Najim feront très prochainement des déclarations avec des positions claires et tranchées sur la situation inquiétante qui prévaut actuellement dans l’Azawad et prendront les mesures qui s’imposent en pareilles circonstances. Une enquête sera également diligentée afin de déterminer avec précision les auteurs de cette tragédie.

    Ibrahim Ag Mohamed Assaleh ,
    Chargé des azawadiens, des droits de l’homme et de l’action humanitaire auprès du CTEA

    Gao, le 26 juin 2012

      • COCO,

        AS TU VUS LA VIDEO DU MALTRAITEMENT D’UN CAPTIF BERET ROUGE PAR LES FANFARONS DE KATI?

        MALIWEB L’A POSTE HIER NUIT…ET LE SITE S’EST ENFLAME AVEC DES REACTIONS ASSEZ AGRESSIVES…Y INCLUS LES MIENNES…ET ILS ONT RETIRE APRES QUELQUES HEURES…MAIS C’EST DISPONIBLE SUR YOUTUBE ET J’AI AUSSI UNE COPIE….

        Moussa Ag

  19. Tous les jeunes doit ce réveiller que sa soit nord ou sud est ou oust nous devons dégager ce gouvernement qui ne fait rien plus de 3 mois maintenant . CMD fait que voyager dans les avion et descendre dans des Hotel de 5 étoile pour gaspuer l argent des Malien il faut que toutes la jeunesse doi être debout avec des arme des hache ext pour libérer notre pays et ensuite retourner a BKO pour égorger Sanoko avec son bande de cnrde . Vive le Mali uni

  20. Honte à nous Maliens, pendant que les jeunes se font tuer à Gao pour libérer la ville du mnla les militaires se reposent. Le Premier Ministre incapable de prendre une décision et pourtant il voulait être Président.
    Le Nord du pays est totalement abandonné depuis fin mars.

  21. il est temps que tout le monde soit unis jeune du sud et du nord pour qu on libère ce beau pays, ne compter pas sur ce Gouvernement de CMD et ce salaud de Sanago ils pourront rien faire c est des Laches et des oportunistes Vive le Mali pour un nord libre

  22. il nous faut un vrais changement on ne va plus ce laissé berné par des discour car ça ne peut plus durré nos frères et soeurs qui se trouve actuelement au nord n’ont pas besoin de nourriture mais il ont surtout besoin de retrouvé leur liberté et leur dignité dans le respect de la culture MALIENNE. ils en ont marre de ces humiliations et torture quotidienne

  23. je suis avec vous les frère prenons notre destin en mains l’avenir est a nous aidons nos pères mères tante et oncle frères et soeurs du nord a sortir de cette situation honteuse et indigne du MALI avec ou sans l’aide de l’armée sa ya ka foussa ni malo yé nous jne voulons plus négociers nous voulons faire cette guerre pour notre dignité

  24. C’est totalement surréaliste ce qui se passe actuellement au Mali. Le gouvernement de transition, en faisant plaisir aux militaires qui ne veulent pas aller se battre, fait tout pour éviter une intervention armée de la CEDEAO, alors que le PM continue de chanter que sa priorité est la libération du nord. Ne nous trompons pas. Si le Mali reste dans cette situation pendant 10 ans, c’est tout bénéfice pour le PM et ses complices. Ne comptons donc pas sur ces gens pour libérer le Nord.

  25. URGENT POUR L’INDISPENSABLE SÉCURITÉ DES POPULATIONS EN LEUR FOURNISSANT EN MÊME TEMPS LES MOYENS DE SUBSISTANCE

    Bonjour,
    Compte-tenu de la lenteur et avant que la décision définitive du gouvernement ne soit prise, il est urgent de faire venir le contingent de l’ONU/UA/CEDEAO qui appuiera les FDS (Forces de Défense et Sécurité) Maliennes pour assurer dans toutes les régions du Mali l’indispensable sécurité des populations.

    Quand le cycle des révoltes (provocations par les groupes armés MNLA, Ansar Dine, terrorisme, suivies de répliques de la population qui en a marre, de nouveau provocations puis répliques encore, ….) va s’amplifier, le remède sera plus difficile à trouver.

    Au gouvernement d’agir vite pour arrêter ce cycle par l’envoi de ces troupes avec l’appui militaire de la CEDEAO/UA/ONU pour sécuriser et non faire la guerre.

    IL SERAIT IMPORTANT DE PROFITER DES TROUPES QUI IRONT PARTOUT DANS LES RÉGIONS POUR SÉCURISER LES POPULATIONS POUR ACHEMINER, EN MÊME TEMPS, LA NOURRITURE POUR LES POPULATIONS EN S’ASSURANT QU’ELLE LEUR PARVIENNE.

    Dès que la quiétude sera retrouvée, la solution idoine, QUI SERA LE REMÈDE DURABLE, au problème Malien pourra être trouvée.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

      • Bonjour,
        Oui, et pourtant vous communiquez, nous communiquons via les TIC (ici internet) ?
        Hosny, c’est aux hommes et aux femmes de proposer des solutions pour éviter la guerre autant que possible et vivre ensemble dans l’harmonie et dans le respect mutuel.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC et Gouvernance
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  26. Le Mali est en danger
    C’est pas les jeunes du Nord seulement qui doivent sortir mais tout le Mali
    Bon courage pour la PATRIE

  27. Tout le monde(CEDEAO, UA, UE, ONU) attend la demande formelle du gouvernement quant à une intervention pour sécuriser Bamako et aider à recouvrer l’entièreté des zones Nord sous occupation rebelle.
    Ou alors ce gouvernement attend t-il tranquillement qu’il y ait beaucoup plus de morts pour enfin daigner réagir.
    Pauvre Mali.

  28. NE DITE PAS LES JEUNES NORDISTES MOI JE VIEN DE LA 1ERE REGION NOUS ALLONS TOUS SORTIR CE MATIN

  29. J’ai toujours soutenu le gouvernement CMD, mais visiblement il traine trop les pas dans le règlement de la crise du nord. C’est de cette façon que ATT est parti si jamais ils ne fassent pas attention ils risqueront de suivre ATT dans les jours à venir si les choses doivent rester comme ça.

  30. Les jeunes ont tout à fait raison, tous les Maliens doivent se lever pour vous soutenir.IL est temps que le gouvernement CMD se mette à la tâche essentielle qui lui a été confié.

  31. D’une dictature à l’autre: 52 ans d’une histoire malienne

    Le Mali du début des années soixante cherchait à s’affirmer comme un état nation sur la scène internationale. 

    Très actif dans le mouvement des pays Non Alignés, le président Modibo traitait directement avec Kennedy, De Gaulle, Kroutchev, Tito, Nasser, Mao , Hô-Chi-Minh et Fidel Castro, alors que les fantassins de la pègre militaro-politique actuelle, sont réduits à la recherche de rendez-vous auprès des fonctionnaires du Quai d’Orsay, du régime algérien et à faire de la ola à Blaise Compaoré.

    Quelle régression!

    Le Président Modibo Keita, demanda à l’armée française de quitter le territoire malien, battit une monnaie nationale, essaya de jeter les bases d’un développement économique et social.

    Il avait beaucoup d’ambitions pour le Mali. 
    En lisant la première campagne de 1961 à 1962 du premier plan quinquennal du régime de Modibo Keita, j’ai été surpris par la grandeur de l’ambition qu’avait le premier gouvernement du Mali indépendant,

    Mais ce n’était pas facile car nous venions de loin , et malgré plus de 60 ans de colonisation, le Soudan français dont nous avons hérité était scandaleusement marginalisé sur le plan du développement économique et social par le colonisateur comparé à d’autres anciens territoires de l’AOF, l’Afrique Occidentale Française, devenus ceux de la communauté.

    Aussi des relations personnelles difficiles entre Modibo et De Gaulle (sans doute liées à l’épisode de l’éclatement de la fédération du Mali et aux prises de position de Modibo pendant la guerre d’indépendance de l’Algérie) ont fortement contribué à mettre son régime sur ses gardes. 

    A juste titre d’ailleurs car l’ancien colonisateur ne s’est jamais lassé de tentative des déstabilisation en infiltrant (par des idées) les anciens du PSP (parti progressiste soudanais) et certaines corporations du Mali indépendant des années 60 pour essayer de saborder les choix politiques et l’option socialiste de l’union soudanaise RDA (Rassemblement démocratique africain).

    Cette politique d’immixtion dans les affaires intérieures du Mali et de la politique de déstabilisation de la France de De Gaulle a triplement marché:

    1. Des soulèvements sociaux ont pu éclater dans le pays avec une vigoureuse opposition des commerçants contre le nouveau franc malien et l’option socialiste du régime de Modibo.

    2. Modibo et son régime sont tombés dans le piège d’une radicalisation du régime qui malheureusement a conduit à des crimes contre des monuments comme Fily Dabo Sikosso et bien d’autres.
    Pire les miliciens du régime ont par leur cruauté restreint considérablement les libertés fondamentales des maliens tout en cultivant le culte de la personnalité.

    3. Les pays côtiers frontaliers du Mali restés en zone franc ont continué à relayer la politique de sabordage de la France contre l’économie malienne dans le seul but de l’asphyxier et de le faire couler.

    La conséquence a été le retour dans la zone franc en 1967 avec à la clé une dévaluation du franc malien (qui continua d’avoir cours légal au Mali jusqu’en 1984) après la grande sécheresse qui avait mis l’économie malienne à genou au milieu des années 60.

    Et le 19 novembre de l’année qui suit: “le régime dictatorial de Modibo Keita et de ses valets a chuté…” un communiqué de la radio Mali met fin au suspens des maliens qui avaient passé la nuit à écouter une interminable musique instrumentale de Ba Zoumana Sissoko dit Bazoumana Ba et qui continua jusqu’à à la mi journée.

    Les maliens dans leur grande majorité sont soulagés et saluaient un vent de liberté qui les manquait.

    Une page de l’histoire se ferme.

    Le CMLN, le Comité Militaire de Libération Nationale, quatre lettres et quatorze jeunes officiers et sous officiers s’emparent du pouvoir sans vraiment y être préparés. 

    De 1968 à 1978 ce fut la guerre de leadership, les frasques, et le laisser-aller tranchant radicalement avec les années labeur et d’honnêteté du premier régime dans les conduites des affaires du pays.

    Moussa Traoré se fait plus discret ou modéré, demanda aux cantatrices de ne pas chanter ses louanges mais plutôt de dédier leurs chansons à l’armée malienne. 

    Une institution qu’il préserva et même renforça dans la rigueur et le sens du service et de l’éthique du soldat de Kissima Doucara au général Coulou.

    Cette Demande fut enfreinte par le chanteur Salif Keïta dans son “Soumbouya Balla don Foli” vite transformé en “Sinè don Foli” et par Tata Bambo Kouyaté à travers ses “Balla i gni wellé…”

    Pour une fois les maliens peuvent parler librement ou presque à condition que Tiekoro Bagayogo ou Kissima Doucara soient loin sinon tu risques de danser “le Tièkolo Ba” au Motel.

    Après l’élimination du capitaine Diakité, la mort suspecte de Modibo en 1977 (déporté à Kidal et réclamé à Bamako par les étudiants du temps de Boniface) ce fut le tour des deux têtes brulées de la junte militaire et quelques uns de leurs frères d’armes de tomber en 1978 car surpris par Moussa Traoré et Youssouf Traoré qui ont été plus rapides dans ce jeu dangereux des militaires qui n’a qu’une seule règle connue de tous: 
    “Prends le avant qu’il ne te prend! Sinon c’est toi qui va aller boire la bouillie dans une boite à Taoudénit comme Dibi Syllace Diarra”

    Ensuite ce fut l’UDPM, l’Union Démocratique du Peuple Malien, le parti unique. “Il est l’expression de l’unité nationale” m’a-t’on appris à l’école du parti (qui s’invitait dans nos salles de classes) même si je n’ai jamais été d’accord. 
    J”ai toujours défendu une démocratie pluraliste et je continuerai à le faire.

    L’UDPM innovait déjà avec le “consensus” et la “cooptation” pour maintenir des élus sans bases au sein des instances dirigeantes comme le Conseil National du parti ou le Bureau Exécutif central, B.E.C. 
    Surtout ne prononcez jamais “bec” sinon vous risquez de passez une nuit sans votre femme.
    Ah si vous pouviez demander à Lamine Coulibaly ancien de l’Ortm, paix à son âme. C’était un grand Monsieur.

    Demandez plutôt à Baba Daga, le fraichement nommé Directeur Général de l’Ortm, il vous racontera, la mésaventure de son excellent collègue.

    L’UDPM inventa aussi “la démocratie au sein du parti” et “la section pilote avec palme” pour endormir les consciences et réussir les élections à 99,98% des suffrages exprimés pour leurs candidats aux différentes consultations électorales. 

    Ouh quel succès!

    Le parti avait son organisation unique pour les femmes (L’UNFEM) et pour les jeunes (L’UNJEM).

    Cette mascarade et parodie de démocratie sur fonds de médiocrité et de laisser-aller (châteaux de la sécheresse, slogans creux comme “la lutte contre l’enrichissement illicite”) agaçaient en premier lieu les étudiants.
    Boniface en 1976 puis Cabral en 1980 et 1981 osent affronter ouvertement pour la première fois une junte militaire qui se croyait tout permis.
    Non mes chers amis, la bande à Sanogo ne sont rien à titre de comparaison, puisqu’il sort difficilement de son Kati fortifié.

    Kissima était tout aussi commerçant, banquier que ministre de la Défense. Tiekoro était tout aussi entraineur du Djoliba, chef d’orchestre au Motel que Directeur national de la sécurité.
    Alors vous comprendrez mieux le morceau “samia” du chanteur Salif Keïta (dédié à l’homme) dans son album “la différence” .

    Moussa Traoré qui avait éliminé les éléments les plus coriaces du CMLN, avait pris de l’assurance (il suffisait juste de remarquer le grand boubou, le treillis, et l’assurance de ses pas lors de ses tournées à l’intérieur du pays coiffé de son béret vert et flanqué d’une flopée de gardes du corps aux allures martiales) et ses protégés Sekou Ly, Danfaga, Oumar Diallo Birus, Ouloguème et autres Madou Coulou lui étaient dévoués comme en Corée du Nord.

    Cette assurance et cette assise contribua malheureusement à rendre le Général d’armée intraitable à toute ouverture politique avant le congrès de l’UDPM de 1991.

    La chute du mur de berlin en 1989 et le sommet de la Baule en 1990, ont ouvert une voie aux peuples africains pour leur aspiration à plus de liberté et de démocratie pluraliste. 

    Le peuple malien ne rata pas ce train. 

    Au début avec l’aide de Moussa lui même (pièce de théâtre wari: toléré; jet de chaussure dans la mosquée: idem; radios libres et journaux libres).

    Ces vagues de tolérances inhabituelles renforcent les mouvements et associations démocratiques d’abord clandestins puis autorisés (CNID association et ADEMA association, AJDP et j’en oublie…)
    L’AEEM est créée dans la foulé toujours dans la clandestinité, elle mène les AG (assemblées générales) clandestines sous la conduite d’Oumar Mariko ancien de l’Unem sous Cabral. 

    Les marcheurs de Bagadaji et de Niarela et bozola inaugurent les premiers le pavé malien avec beaucoup de courage.

    Le vendredi 18/01/1991 une marche interdite du Cnid de Me Moutaga Tall, de Hamidou Diabaté, et j’en oublie… (à Bamako Coura, Dravela et sur le boulevard de l’indépendance) se termine par des arrestations dont des étudiants.

    Le samedi 19/01/1991 l’Adema association de Mamadou Lamine Traoré, Alpha Oumar Konaré, Ali Nouhoum Diallo, Mme Sy Kadiatou Sow et son Mari et j’en oublie.. tenait son meeting.

    Le dimanche 20/01/1991 un comité directeur clandestin de l’AEEM informe ses participants de l’arrestation de quelques camarades élèves et étudiants le 18/01/1991 lors de la marche interdite du Cnid.

    Le lundi 21/01/1991 les étudiants de l’ENA barrent la route d’accès à Koulouba dès 8 heures. 
    Les forces de l’ordre ne tardent pas à venir, la bande à Dicko, la Camora et autres étudiants anomynes de l’ENA venaient de déclencher le printemps malien vingt ans avant les pays arabes.

    Le lendemain le mouvement se poursuit et se radicalise avec casses et affrontements avec les forces de l’ordre. 

    L’école est fermée jusqu’en mars 1991. Les régions imitent Bamako et la crise s’étend.

    Le nord était déjà en guerre avec la rébellion touareg du MPLA, et autres mouvements touareg et arabes.

    Désormais ça brule au Nord et au Sud en même temps.
    Un peu comme maintenant sauf que les acteurs de 1991 étaient meilleurs sur tous les plans que ceux de 2012 au nord comme au sud.

    Les mouvements des associations démocratiques ne faiblissent pas, appuyés par les journaux et des radios privés de plus en plus critiques (la roue, les échos, radio Karia et j’en oublie..), l’Amdh, le barreau malien, l’untm et bientôt les femmes mères d’élèves et étudiants. De milliers de combattants anonymes affrontent ouvertement le régime et souvent au prix de leur vie devant les BRDM de l’armée malienne.

    Des centaines de victimes dorment dans le carré des martyrs à Niarela et dans d’autres cimetières du pays, nous n’oublierons jamais leur courage et leur bravoure. Paix à leur âmes!

    Une mention spéciale à Maitre Demba Diallo et à Bakary Karambé, respectivement responsables de l’Amdh et de l’Untm pour avoir donné à Moussa Traoré sa lettre de démission. Mais aussi aux femmes maliennes qui voulaient marcher sur Koulouba le samedi 23 après le vendredi “noir” 22 mars 1991. 

    On n’oubliera jamais l’acte patriotique des officiers du Comité du Salut du Peuple (devenu le CTSP avec les civils issus du mouvement démocratique) avec à sa tête le Lieutenant Colonel Amadou Toumane Touré dans la nuit du 25 au 26 mars 1991.

    Ainsi commença une transition démocratique de 14 mois et suivent deux régimes démocratiques (ou issus des urnes si cela peut soulager certain) de 10 ans chacun ou presque.

    En ce jour 26/02/2012 le Mali qui revenait de loin est encore parti très loin.

    Nous avons combattu le Général d’armée Moussa Traoré (les mains nues sans l’aide de l’Otan et de l’ONU) pour avoir un régime démocratique et donner le dernier mot au peuple malien dans le choix de ses dirigeants, dans la conduite des affaires du pays et œuvrer à ce que personne ne s’éternise à Koulouba pour faire comme Modibo ou Moussa parce que le pouvoir rend aveugle.

    Les partis politiques se sont endormis sur un “consensus” de facette et rétrograde et le peuple malien les a laissé faire, dans une aimable négligence de ses propres droits et devoirs.

    Le régime ATT qui devrait contribuer à consolider nos acquis démocratiques s’est perdu dans la corruption, la médiocrité et le mensonge d’état contribuant à faire de l’armée malienne une armée de cartons vides plutôt qu’une armée de défense nationale.

    Aux bras cassés en trellis de Kati et au gouvernement incapable de Cheick Modibo Diarra (avec sa politique à chaudes larmes du genre “Ouh pardon les gars j’ai encore tout loupé!”), cessez les politiques aux oeillères!

    Vous devriez savoir que depuis le 26 mars 1991 le dernier mot doit revenir au peuple souverain du Mali de décider de quoi demain serait fait en république du Mali.
    Si personne ne vous le dit, soyez sûrs que je le fais.

    Alors normalisez au plus vite le jeu politique au Mali avec tous les acteurs politiques, tendez la main à la communauté internationale et libérez le nord par tous les moyens (militaires et diplomatiques).

    C’est votre seule mission avant de préparer les élections générales libres, transparentes et démocratiques 

    Comme le disait le président Alpha Oumar Konaré “Le bateau Mali peut tanguer mais il ne chavirera jamais”.

    Que chacun se le tienne pour dit. 

    Vive le Mali démocratique et que Dieu bénisse le Mali.

  32. Quel Titre: Les jeunes nordistes ….
    Plutot “Les jeunes maliens ….

    Les nordistes sont certes directement touchés mais c’est tout le Mali qui souffre. Alors le titre est deplacé et separatiste.

    • pas du tout! si le capitaine ou CMD avaient leurs propres parents au nord ils n’allaient jamais agir de la sorte. 😥 😥 😥

  33. Mes freres,
    Ne vous fatiguez meme pas. Meme les nordistes de Bamako ne vont pas sortir. Je ne pense meme pas que vous aurez 1000 personnes. Le gouvernement vous fera des promesses pour vou calmer et ce sera tout.
    La passivite des maliens a atteint le seuil de l’imaginable.
    Qu’Allah vous protege.

    • Mon frere tu a raison ils s’aiment tellemennt racontee qu’ils oublie ke cette est la leure. Pauvre Mali

      • Nous, les jeunes ressortissants du Nord doivrons prendre notre destin en main en obligeant le gouv de CMD de se démarquer totalement et entièrement du CNDRE afin qu’il puisse (seul ou avec la CEDEAO, l’ONU ou encore l’UA) livrer une bataille sans merci à ses bandits .

        Nous devrons aller demander au Capitaine de nous rendre des compte jusqu’à Kati.

        N’ayons pas peur car mourrir aujourd’hui ou demain peut importe l’essentiel de rendre service à nos pères, mères, soeurs et enfants. 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.