Visites de courtoisie : religieux et familles fondatrices accordent leur confiance au Premier ministre Moussa Mara

3
Moussa Mara - entrants - reconfigurer
Moussa Mara, le 9 avril à Bamako, lors de sa prise de fonction en tant que nouveau Premier minitsre malien.
AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

Porté  à l a tête du gouvernement le samedi 5 avril dernier, le premier ministre Moussa Mara n’a pas perdu une seconde pour se mettre à la tâche et surtout la mener aux pas de course.

 

Après avoir réuni ses ministres pour leur premier conseil de cabinet quelques heures seulement après leur nomination, le chef du gouvernement est allé ce dimanche s’acquitter d’un devoir à haute portée symbolique, les visites de courtoisie aux autorités religieuses et aux représentants des familles fondatrices de la capitale.

 

Moussa Mara s’est ainsi rendu tour à tour au siège du haut conseil islamique, à l’archevêché de Bamako, au siège de l’assemblée générale des églises protestantes du Mali.

 

Entre ces trois lieux symboliques de la diversité et de la laïcité du Mali, le chef du gouvernement s’est aussi rendu chez les Niaré, les Touré et les Dravé,, les trois familles dont les aïeux ont le rôle historique d’avoir porté sur les fonts baptismaux, la localité de Bamako devenu plus tard la capitale du Mali. Partout, le nouveau premier ministre a été accueilli comme  une vieille connaissance revenue sur des lieux qu’il fréquentait assidument avant même d’accéder aux fonctions qui sont les siennes depuis une semaine. Et c’est tout naturellement donc que responsables religieux et traditionnels ont formulé  des bénédictions pour le Mali et le nouveau premier ministre, afin que le pays sorte des difficultés actuelles pour emprunter la voie du retour à la normale dans la réconciliation des cœurs et des esprits et l’amour de la patrie. Comme un seul son de cloche, religieux et chefs traditionnels ont conseillé le premier ministre de rester encore plus rigoureux dans le discernement pour améliorer le quotidien du malien tout en œuvrant à ramener nos compatriotes sur la voie de l’effort. Un message bien reçu par le chef du gouvernement qui ne demande que l’accompagnement des maliens et des maliennes pour donner à la gouvernance tout son contenu, créer les conditions d’un bien-être social et économique pour tous les citoyens dans l’équité et la justice.

Direction de la communication de la primature

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Un peu de respect pour la tradition.C’est une tradition pour tuotes les localités du Mali et il faut respecter les vieilles personnes.

  2. L’ex-premier ministre Mme Cisse Mariama Kaidama Sidibe aussi avait eu la totale benediction de ces fameuses familles fondatrices de Bamako, mais est-ce que cela nous a evite le MAUDIT COUP d’ETAT du FELON DE KATI? Si je ne me trompe pas, au nom d’une SALE PAIX cette meme famille avait demande a ce qu’on laisse les putschistes pour ne pas envenimer davantage la situation non.
    Ce pays a trop de problemes et chaque jour on dirait qu’on s’eloigne de la solution 🙁 . Pendant que les autres ont deja franchi le mur du son, nous on se glorifie avec nos pratiques dignes de la periode NEANDERTHALIENNE.
    Qu’on me dise un peu ce que la benediction des Niare, Drave ou Toure peut regler dans le Mali d’aujourd’hui, UN SEUL POINT POSITIF de ce folklore 👿 .
    Quelle honte!!!

  3. Putaine de famille fondatrice. Depuis quand le Mali a une famille fondatrice?
    Ici on parle du PM du Mali et non le maire ou le gouverneur de Bamako. Qu’ils se taisent et s’occupent un peu de l’hygene de la ville qu’ils reclament tant. Que d’hypocrisie.

Comments are closed.