Visite à la Cité Légendaire de Méguétan: Mme Touré Lobo Traoré adoubé par les habitants

0

C’est sous une terre arrosée par une pluie fine que la Première Dame et Epouse du chef de l’Etat, Mme Touré Lobo Traoré, a foulée la Cité Légendaire de Méguétan dans la matinée du mercredi, 3 août 2011. Elle a été accueillie  à son arrivée par le Gouverneur de la Région de Koulikoro, Soungalo Bouaré.

La Première Dame n’y est pas allée les mains vides. Au nom de la Fondation pour l’Enfance qu’elle dirige depuis 1993, elle a apporté des  plates-formes multifonctionnelles, des moulins (17), des kits maraîchers (13), des charrettes métalliques avec des ânes (19),  des motopompes (6), des pirogues (7), des charrues (3), des forages (2), des puits maraîchers (3), des machines à coudre (28), des jeux de maillots (10) et 10 ballons de football et de basketball. Elle a offert également, en ce mois de Ramadan, au Haut Conseil Islamique Régional 5 tonnes de riz, 5 tonnes de mil et 5 tonnes de sucre. Tous ces dons sont estimés à plus de 101 millions de nos francs.

Visiblement satisfaite de son séjour à Koulikoro, Mme Touré Lobo Traoré fera savoir, dans son intervention, que toutes ces actions posées par sa Fondation, grâce à l’appui de certains partenaires, sont complémentaires de celles du Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

Elle a profité de l’opportunité qui lui était offerte pour rendre un vibrant hommage à Qatar Charity au Mali ainsi qu’à la société Sakaa du Qatar dont la générosité permet de perpétuer la tradition, de partager avec ceux qui en ont le plus besoin. La Première Dame a lancé un vibrant appel à chaque Maliens pour que la solidarité soit un maître-mot. «Je reste convaincue que les bénéficiaires de ces équipements en feront bon usage car, aujourd’hui plus que jamais, nous devons travailler pour créer un environnement favorable, au développement socio-économique des populations en général, des femmes et des enfants en particulier», a déclaré l’Epouse du chef de l’Etat.
Il est à noter que la présidente de la Fondation a aussi rendu visite aux élèves dont sa Fondation a pris en charge les cours de vacances et fait un tour pour remettre des pirogues, avant son départ pour Bamako.

Pour le Maire de Koulikoro, Youssouf Babi Traoré, cette visite de la Première Dame dans sa région revêt un caractère significatif. Il a exhorté cette dernière à intervenir pour le paiement des agents de la région qui sont sans salaire depuis 22 mois à cause des difficultés liées au non recouvrement des taxes par la Mairie.

Intervenant à son tour, le président de l’Union des Etudiants de Koulikoro à Bamako, Sidi Yattara, a remercié Mme Touré Lobo Traoré pour son appui constant en faveur de plus 13000 élèves de la localité qui bénéficient de ces cours de vacance.

La porte-parole des bénéficiaires, Mme Diarra Sandy, a salué ce geste de la Première Dame en faveur des femmes de la région. Elle a en outre demandé l’implication de Mme Touré pour que les agents de l’HUICOMA puissent rentrer dans leurs droits. Elle fera savoir que la disparition de cette entreprise qui faisait la fierté du Mali est source de tensions au sein des ménages. Notons que l’éclat de la mobilisation autour de l’Epouse du chef de l’Etat a été rendue possible grâce à la vigilance de M. Abdoul Baky Maïga (chargé de la mobilisation des populations de Koulikoro).
Destin GNIMADI          
 

Commentaires via Facebook :