Visite du Premier Ministre à Tenenkou et Toguere Coumbé: “venir vous voir n’est pas un acte de bravoure, mais un devoir”, dixit SBM.

20

Une dizaine de jours après avoir procédé à la rentrée scolaire dans la région, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, s’est rendu à nouveau à Mopti où il est arrivé le vendredi 12 octobre.

Monsieur Soumeylou Boubèye MAIGA, à la tête d’une délégation comprenant notamment le Ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire Hamadou Konate, les députés du Cercle, MM. Abdrahamane Niang et Amadou Cissé s’est rendu, ce samedi dans les localités de Tenenkou et de Togueré Coumbé dans le delta intérieur du fleuve Niger.

Il est 10 heures ce samedi 13 octobre lorsque le MI35 de l’armée de l’air à bord duquel le Chef du Gouvernement avait pris place, s’est posé à Tenenkou où SBM, conformément aux orientations du Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar KEITA, est venu à la rencontre des populations pour s’enquérir de leurs préoccupations et leur apporter le soutien de l’Etat et de la nation.

Accueilli dans une ambiance carnavalesque, SBM a reçu hommages et éloges de ses hôtes du jour qui ont mis l’accent sur son engagement constant et son courage à relever les défis. En effet, le Maire de Tenenkou a qualifié cette journée de mémorable en se réjouissant de voir SBM débarquer contre vents et marées dans cette zone inondée, particulièrement difficile d’accès en cette période de crue.

Se faisant le porte-parole des populations, le maire a lancé un cri de cœur et a égrené les difficultés du quotidien qui ont pour nom l’insécurité, l’enclavement et le déficit alimentaire qui affectent les populations. Sur la base de ces problématiques, il a sollicité de l’Etat le bitumage de la route Tenenkou-Diafarabé et la réhabilitation de la digue Tenenkou-Tenga longue de 6 kilomètres et Tenenkou-Dia ( 13 kilomètres).

Il a également sollicité la réhabilitation du réseau électrique de EDM SA, du Château d’eau, la connexion au réseau internet 3G, la sécurisation de la transhumance, la réhabilitation du stade municipal et de la maison des jeunes. Enfin, l’édile a également demandé le retour des services techniques de l’Etat: impôts, perception, contrôle financier, hydraulique, justice.

Prenant la parole, le Premier ministre a salué la mobilisation des populations et a estimé que venir au contact de celles-ci n’est point un acte de bravoure, mais un devoir patriotique. Expliquant le sens de sa visite, SBM a affirmé être venu pour féliciter et encourager ceux qui représentent l’Etat au niveau régional et subrégional . Il a rendu un vibrant hommage aux agents qui sont au service des populations au nom de l’Etat et a déclaré avoir pris bonne note des doléances. Il a exprimé l’engagement de l’Etat à améliorer les conditions de vie et d’existence des populations.

Toutefois, le Premier ministre a rappelé que l’Etat ne peut pas servir de manière satisfaisante sans le concours des populations, notamment dans la lutte engagée pour vaincre l’insécurité, car sans sécurité aucun développement n’est possible. Il a invité les populations à jouer pleinement leur partition dans la lutte contre les terroristes qui ne sont porteurs d’aucune solution ni de projet politique de progrès.

À Togure Coumbé où il s’est rendu après Tenenkou, SBM a réitéré le même appel aux populations en ces termes : « il ne faut pas avoir peur des gens dont les agissement vous causent du tord. Il faut aider l’Etat, les Forces Armées Malienne ( FAMa) à vous aider, à vous protéger. »
Selon le Chef du Gouvernement, sa visite symbolise le retour de l’Etat et la fin de l’embargo auquel la ville martyre de Togure Coumbé est soumise depuis 6 mois du fait du projet funeste d’asphyxie des groupes terroristes. Le Premier ministre a clos sa visite dans la localité en procédant à la distribution de vivres au profit des couches vulnérables.

De retour à Mopti en fin d’après midi, le Premier ministre a rencontré les représentants de l’Etat dans la région. Dans son adresse, le Premier ministre a déclaré que la région de Mopti est centrale pour la stabilité du pays et est emblématique des défis auxquels il est confronté.

Après avoir rendu hommage aux agents de l’Etat, pour leur sacerdoce, il a annoncé qu’au courant du premier semestre de l’année 2019, l’Etat va engager des investissements destinés à améliorer les conditions de travail des préfets, sous-préfets et magistrats dans les zones frontalières, notamment en les dotant de moyens de travail, de moyens roulants et de logements d’astreintes sécurisés. S’exprimant publiquement pour la première fois sur la grève des magistrats depuis la prise par le Gouvernement du décret de réquisition, SBM a affirmé que les défis auxquels le pays est confronté exigent de chacun don de soi et sacrifice.

Dans cet esprit, il a affirmé, que le droit de grève n’excluant pas l’obligation de service minimum, le décret de réquisition vise à assurer le droit constitutionnel d’assurer la continuité du service public de la justice. Au demeurant, selon SBM, l’Etat d’urgence autorise pleinement le recours qui a été fait à la réquisition des grévistes à partir du moment que leur objectif était de prendre l’Ensemble Nationale en otage. Le Chef du Gouvernement a par ailleurs indiqué que l’Etat respectera tous ses engagements y compris l’augmentation des salaires de 10% des salaires des magistrats.

Dans les tous prochains jours, la semaine prochaine, l’Etat procédera à une évaluation de la réquisition faite aux magistrats selon le Premier ministre, et n’exclut pas de saisir, le cas échéant, le Conseil Supérieur de la Magistrature pour toutes les conséquences de droit qui pourraient en découler, notamment en terme de mobilité du personnel.

L’effort national déjà consenti au profit des magistrats ne permet pas au Gouvernement dans l’immédiat d’envisager des mesures financières supplémentaires, par souci de ne pas porter atteinte à l’équilibre global sur lequel repose les finances publiques. En outre, dans le souci d’une gestion globale des rémunérations, le Gouvernement se propose de convoquer une conférence sociale entre décembre 2018 et janvier 2019 sur la question des salaires pour des solutions durables, équitables et soutenables.

Cellule Communication de la Primature.

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. IBK Boua et SBM qui a tue la petite fille albinos Ramata Diarra a Fanah? Nous n’allons pas oublier ce crime combien odieux et triste, ce sacrifice humain et nous allons continuer a te poser la question, IBK Boua tu as la responsabilite morale de repondre a notre question, nous allons continuer a te la poser.

  2. @ le roi MAUDDIT de segou, personne n’a besoin de toi pour servir le Mali, un animal comme toi ne va que faire croitre le taux d’echecs au Bac de 76% en 2018 a 86% en 2019 et 96% en 2020, restes-la ou tu es car nous n’avons pas besoin de quelqu’un qui a un QI inferieur a celui d’une vieille anesse deja qu’on a Boua IBK.

    • Je sais que tu n’as pas lu correctement mon post. J’ai bien dit mon pays de naissance!!!! Que faire quand on a affaire a’ kinguiranke’ qui ne sait rien de la vie!!! Don’t worry, as a teacher, I know how to meet my students where they are. I will do the same thing for you because you need help!
      Je te conseille de chercher la republique de … MOUKREYA sur une carte de l’Afrique. RIRE!!!!!
      You just don’t know any better!!!

      • Go to hell with your choice of US nationality, on a pas besoin de faux Maliens, tu es ou pas, et toi tu n’es pas un Malien, avec ton QI inferieur a cellui d’une vieille anesse, le Mali n’a pas besoin de toi parceque nous avons deja Boua IBK.

  3. QUI a dit qu’il y a une crise électorale au MALI, le président IBK est à KOULOUBA le chef du gouvernement est en visite dans la région des poseurs des mines .

    • TOURE s: tu sais tres bien qu’IBK est illegitime avec lui son gouvernement car il n’a pas ete leu mais il a fait de la fraude massive avec la complicite de la CMA et on dit en Bamanan: chi banto konon te ladili kan me, Boua IBK ye chi banto konon deye.

      • Il faut cesser d’ecouter les interpretations du grand frere Mohamed Aly Bathily. J’ai ecoute’ la totalite’ de sa derniere interview disponible sur youtube. Je conseillerais a’ Koro Mohamed Aly Bathily de cesser ses nombreuses interviews. J’ai constate’ qu’il a tente’ de se soustraire du cas Sanogo. Il ne nous dit pas qu’en tant que superviseur de Tessougue, le Procureur General d’alors, il pouvait bloquer la requete. Que pense t-il du cas Sanogo aujourd’hui?

        • @le roi MAUDIT de segou tu tentes de nous distraire mais Sanogo peut aller aux enfers, un petit criminel apatride qui a fait tomber le Mali et revenant au sujet du jour tu sais tres bien qu’IBK est illegitime avec lui son gouvernement car il n’a pas ete leu mais il a fait de la fraude massive avec la complicite de la CMA et on dit en Bamanan: chi banto konon te ladili kan me, Boua IBK ye chi banto konon deye.

          • QUI DEFINIT LA LEGITIMITE’ DU PRESIDENT?
            PAS KINGUIRANKE’!!!!! PAS BATHILY!!!!! PAS SOUMAILA!!!!!! PAS RASBATH!!!!!!! PAS NFP!!! PAS YUGU!!! PAS KINGUI TOURINTE’!!! PAS LES DROGUE’S QUI INSULTENT LES PERES ET LES MERES 24 HEURES SUR 24 SUR FACEBOOK!!!!!
            TOUTES LES PROCEDURES DECRITES DANS LA CONSTITUTION POUR ELIRE UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI, ONT ETE’ SUIVIES. LE PERDANT A PORTE’ PLAINTE DEVANT LA COUR CONSTITUTIONNELLE ET LADITE COUR A DONNE’ SON AVIS QUI RECONNAIT LA VICTOIRE D’IBK. LE PRESIDENT A PRETE’ SERMENT DEVANT LA COUR SUPREME! LE PRESIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA EST BEL ET BIEN LE PRESIDENT LEGITIME DUMENT ELU DE LA REPUBLIQUE DU MALI!!!!!
            Kinguiranke’ , le Mali a besoin de toi pour soigner les malades qui sont dans les villages de kingui!!!! TU CESSERAS TA MAUVAISE POLITIQUE A’ PARTIR DU NIGERIA POUR VENIR SOIGNER LES MALADES DU KINGUI!!!

  4. “venir vous voir n’est pas un acte de bravoure, mais un devoir”

    Ce propos veut dire simplement, vous êtes abandonnés et débrouillez vous!

  5. Une visite bien encourageante pour les populations du centre qu’il faut saluer! C’est bien mettre l’accent sur les besoins fondamentaux de nos populations et ameliorer leurs conditions quotitidiennes qui doivent constituer la premiere priorite’ de la classe politique malienne! Les doleances du maire de Tenenkou que j’ai lues ici, sont raisonnables. le Mali doit trouver les moyens necessaires pour les satisfaire! SI NOUS ARRIVONS A’ PARTAGER LES RESSOURCES DU MALI DE MANIERE EQUITABLE ENTRE LES REGIONS MALIENNES, LA QUESTION DE SECURITE’ QUI NOUS CAUSE DES MAUX DE TETE, NE SE POSERA PLUS! L’histoire demontre que partout ou’ il y a eu une guerre civile, on constate que les populations des regions qui ont declenche’ la guerre, sont arrive’es a’ la conclusion que le gouvernement centrale de leur pays ne represente plus leur interets. Elles se sont senties isole’es et ignore’es dans leurs propres pays. C’est en ce moment qu’elles ont pris des armes pour se defendre et defendre leurs propres interets.
    Mes amis, il y a certes des influences exterieure dans ce qui se passe dans notre faso mais si nous arrivons a’ faire tout ce que nous devons faire a’ notre niveau, les problemes seront resolus a’ plus de 70%.
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!

    • Le roi MAUDDIT de segou nous savons que Boua et son equipe peuvent jouer du folkrore et meme verser des larmes chaudes, mais la population au Centre comme au Nord et d’ailleurs partout au Mali a besoin de developpement et de la securite, car tous les jours du sang Malien coule et tous les jours la population doit faire face a la pauvrete, la maladie et avec un taux d’echec de 76% au Bac2018, Boua a plonge le Mali dans l’ignorance totale. SBM peut se pavaner dans les rue de Tenenkou, la tete vide et les mains vides pour raconter des sornettes mais rien a change dans la vie des populations, alors il doit savoir que sa petite visite est une tempete dans un verre d’eau, les gens continuent de vivre dans l’insecurite et la peur, la pauvrete et la maladie. Boua ka bla

  6. “venir vous voir n’est pas un acte de bravoure, mais un devoir”, dixit SBM. Non c’est du folklore SBM, car venir voir ne change en rien dans le quotidien de nos s populations qui souffrent dans la pauvrete la maladie et meurent tuees par les terroristes ou de famine o la maladie par manque cruel de soins medicaux de base, le Premier Minister le devoir c’est d’ameliorer les conditions de vie des Maliens au Sud, au Nord, a l’Ouest comme a l’Est mais pas leur rendre visite pour laver leur cerveau. Quel est le programme de developpement du Mali pour le quiquenat prochain? Quand-est ce qu’il sera mis en oeuvre?

    • “………….. de maladie……” ????????????????
      LE MALI T’A FORME’ POUR AIDER A’ SOIGNER LES MALADIES. TU AS TON DIPLOME DE DOCTEUR EN MEDECINE MAIS TA FORMATION NE PROFITE PLUS AU MALI!!!!!!!!!!!! TU ES COUCHE’ AU NIGERIA ENTRAIN DE FAIRE LA MAUVAISE POLITIQUE!!! Si tu peux retourner au Mali pour travailler dans un dispensaire du Mali profond, ce serait deja un pas vers la solution des problemes que tu evoques!
      By the way, je suis coupable de ce que je te reproche!!!

      • Travailler avec un gouvernement illegitime comme le gouvernement de Boua est un crime contre l’humanite, le roi MAUDIT de segou, tu ne sais pas penser avec to QI inferieur a celui d’une vieille anesse c’est ca ton probleme. Tu n’es pas coupable de ce que tu me reproches car si le mali a besoin des Maliens, il n’a pas besoin des apatrides comme toi qui ont abandonne la nationalite Malienne de leur pere et mere. Boua ka bla

        • Don’t get me wrong, je suis tres fier de servir mon pays d’adoption les USA mais je reconnais etre coupable de ne servir mon pays de naissance que pour un temps tres limite’!
          Kinguiranke’, SABALI!!!

          • Personne n’a besoin de toi pour servir le Mali, un animal comme toi ne va que faire croitre le taux d’echecs au Bac de 76% en 2018 a 86% en 2019 et 96% en 2020, restes-la ou tu es car nous n’avons pas besoin de quelqu’un qui a un QI inferieur a celui d’une vieille anesse deja qu’on a Boua IBK.

Comments are closed.