«Savoir, c’est porter la responsabilité d’agir, et agir c’est s’engager dans la voie de la reforme de la société. L’engagement est une responsabilité sociale de l’intellectuel.». Cet adage convient à cet homme d’expérience qu’est M. Alfa Bocar Nafo, Ministre de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement. Tout simplement, il a toujours été au service de sa patrie et partout.
C’est ainsi qu’après avoir loyalement servi la BRS Mali , il fut appelé pour une mission difficile et délicate, Ministre de la transition. Depuis, il ne dort plus pour pouvoir relever le défi. C’est dans cet ordre d’idée qu’à la tête d’une délégation, il s’est rendu du 02 au 06 juin 2012 à la Banque Islamique de Développement (BID) à Djeddah en Arabie Saoudite où il a déjà servi. L’objectif de cette visite, le traitement à bonne date des requêtes de financement relatives à la construction d’un stock de Sécurité en combustible (fuel lourd et gasoil) pour permettre à EDM-SA d’assurer la fourniture d’électricité et améliorer l’approvisionnement en eau potable des villes du Mali.
Notre pays vit une période cruciale de son existence. A cet effet, il a besoin de tous ses fils notamment ceux qui, à travers leurs relations globales ou personnelles, peuvent lui sortir de la merde. C’est pour cette raison que Dr Cheick Modibo Diarra, Premier ministre, a porté son choix sur des femmes et des hommes compétents, rigoureux avec un carnet d’adresses bien fourni. D’où M. Nafo à ce poste stratégique difficile.
A la tête d’une délégation, le Ministre de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement a effectué une visite de travail au siège de la Banque Islamique de Développement (BID) à Djeddah en Arabie Saoudite du 02 au 06 juin 2012. Cette visite a permis de mettre toutes les diligences en œuvre pour traiter à bonne date les requêtes de financement relatives à la construction d’un stock de Sécurité en combustible (fuel lourd et gasoil) pour permettre à EDM-SA d’assurer la fourniture d’électricité et améliorer l’approvisionnement en eau potable des villes du Mali. Compte tenu du déficit de production au niveau du réseau interconnecté d’EDM-SA, le Gouvernement du Mali a sollicité et obtenu l’accord de principe de la BID pour le financement de la puissance additionnelle de 20MW de la centrale thermique au fuel lourd de Balingué. Cette centrale était initialement dimensionnée pour 60MW.
Lors de cette visite, le Ministre Alfa Bocar Nafo, a échangé avec ses interlocuteurs sur les difficultés que rencontrent certains projets en cours d’exécution, notamment l’aménagement de Taoussa, le projet de construction d’une Station compacte de potabilisation de l’eau à Kalanbacoro, le projet d’approvisionnement de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala et le schéma directeur d’assainissement du district de Bamako.
Cette mission, fructueuse à plus d’un titre, effectuée par ce sage et travailleur bon teint, va consolider la coopération entre le Mali et la BID sur les questions énergétiques et hydrauliques. Notons déjà que depuis son arrivée, cet homme est en train de résoudre le problème des coupures d’électricité et d’eau, malgré les moyens limités. C’est ainsi que depuis quelques jours, à l’image de Bamako, toutes les villes du Mali commencent à respirer dans le domaine de l’électricité et de l’eau.
B.DABO
Accueil Société
Que Dieu l’épargne des crocodiles, et des dinosaures amin !.
Le Mali peut compter sur bozo de Dia IN CHALLAH .
C’est ce “griotisme abracadabra” qui continue a tuer le Mali surtout quand il est vehicule dans un ecrit tres mediocre certainement d’un journaliste qui n’a pas fait le DEF.
Comments are closed.