Après l’étape de Kaboïla, Koulibalibougou, Ouahibéra, Loulouni et Kadiolo, le ministre du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées, Harouna Cissé, a poursuivi, dans la journée du dimanche 29 mai, la série de visites des réalisations du Projet d’Appui aux Communautés Rurales (PACR) en 3ème région. Ce qui l’a conduit dans la Commune de Kourouma où, dans une ambiance festive, il a visité la ferme avicole des femmes de Zaniénani et la ferme d’élevage moderne bovin de Kouguala.
Située à environ 75 km de la capitale du Kénédougou, la commune de Kourouma a une population de 13.499 habitants, composée essentiellement de Sénoufo et Bambara, avec comme activités économiques à l’image de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat et du petit commerce. Dans cette commune de dix villages, de 2006 à cette date, le PACR a pu y réaliser 11 micro-projets productifs et 6 socio-collectifs pour 300 bénéficiaires dont principalement des femmes. En plus, pour désenclaver les villages de Kourouma, Nienzérébougou, Tiogola et Zaniénani, le Projet a installé quatre poteaux pour l’alimentation électrique et a construit 3 salles de classes et réalisé des équipements à la mairie et au CSCOM de Kourouma. Pour un coût total de plus de cinq milliards de FCFA pour la région de Sikasso, la part revenant à Kourouma s’élève à 169 millions FCFA, dont 14 millions FCFA de contribution des bénéficiaires. Toute chose qui fera dire au premier adjoint au maire de la commune que les interventions du PACR ont énormément contribué à l’amélioration des conditions de vie de la population avec des investissements colossaux. Il a ainsi sollicité la prolongation du Projet qui, en principe, doit prendre fin en 2013. Une prolongation qui, selon lui, permettra d’aller vers de nouveaux projets. Ainsi, dans le village de Kouguala, à une dizaine de km de Kourouma, le PACR a aidé la coopérative Noupagnon des éleveurs à s’approprier une ferme moderne d’élevage.
Sur un coût total de plus de 19 millions FCFA, l’apport du PACR est de 17 millions FCFA, soit 86,10%. Dans cette ferme bovine, 22 vaches ont été inséminées par la semence prélevée sur des taureaux importés, avec un taux de réussite de 85%, selon le président de la ferme Mansa Bengaly. A ce jour, les vaches ont déjà mis bas sept veaux métissés issus du système de croisement.
De Kouguala, le ministre a emprunté une piste impraticable pour arriver à Zaniénani, un village typiquement Sénoufo, où une foule s’était massée à l’accueil, au son du balani,. Harouna Cissé a visité la ferme avicole de l’association " Sabougnouma " des femmes de Zaniénani. A l’origine, ces femmes souffraient d’insuffisance des revenus et de difficultés d’accès au crédit. Toute chose qui a incité le PACR à les appuyer avec un montant de plus 14 millions FCFA. L’apport de l’Association a été de 1 117.750 FCFA. Dans la ferme de 22 poulaillers, travaillent 22 femmes.. Chacune d’elles dispose d’une basse-cour contenant un coq et six poules de race améliorée appelée " les Ibris Blond " déportés de Sotuba. Depuis un mois que les Ibris Blond sont dans le village, elles pondent chaque jour, chacune, un œuf. Les couveuses permettront d’éclore les oeufs. Le Ministre a terminé cette étape par la visite des trois salles de classes du village qui est également une initiative du Projet d’appui aux communautés rurales. Le ministre Harouna Cissé, après avoir fait le tour des projets réalisés par le PACR, s’est dit conforté par ce qu’il a vu : du concret. Une de ses grandes satisfactions a été aussi de constater que l’aspect genre a été beaucoup pris en compte. Les différents projets ont augmenté, de façon substantielle, les revenus des femmes rurales tout en diminuant les charges des corvées harassantes.Ce qui a aussi permis de diminuer la déforestation. Il a aussi évoqué la prolongation du projet, une demande qui est plusieurs fois revenue lors des échanges avec la communauté rurale. A ce sujet, Harouna Cissé a donné l’assurance qu’il explorera, dans la mesure du possible, des solutions à mettre en œuvre pour trouver d’autres financements.
Fatoumata Mah Thiam KONE