A l’occasion de la fête d’Aïd El Kebir, le président de la République IBK a respecté la tradition en rendant une visite de courtoisie aux trois familles fondatrices de Bamako. En cette circonstance, le chef de l’Etat était accompagné de son Directeur de Cabinet et du Secrétaire Général de la présidence.
A chaque fête, le Président de la République se rend au domicile des familles fondatrices de Bamako. Cette démarche présidentielle à Niaréla, Bagadadji et Dravéla, rentre dans le cadre de la présentation des vœux de bonne et heureuse fête. Cette pratique entre les fondateurs de Bamako et les autorités politiques du pays, remonte à l’indépendance. Les différents présidents qui se sont succédé à la tête du Mali ont jusqu’à la fin de leur règne, respecté cette tradition. Pour la troisième année consécutive, le Président IBK a honoré de sa présence dans lesdites familles.
A Niaréla, où la visite du président a débuté, le chef de famille Cheick Dramane Niaré a exprimé toute sa joie au chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita avant de faire une prière et des bénédictions pour le pays. Même son de cloche, du côté de Bagadadji dont le chef de famille Mamadou Bamou Touré s’est longuement exprimé sur la grandeur du pays. Pour lui, le Mali est un vieux pays. Il a, par ailleurs souhaité que la marche en avant du pays sous le régime d’IBK soit fructueuse, profitable et salutaire. Il a ensuite témoigné son attachement et son soutien sans faille aux différents chantiers ouverts sous IBK en l’occurrence le retour de la biennale, l’organisation du Sommet Afrique France, les opérations de déguerpissement en cours.
Abondant dans le même sens, Alassane Dravé, à Dravela, a estimé aussi que cette visite du Chef de l’Etat à l’occasion de la fête de Tabaski est à saluer tout en exprimant sa joie et son soutien aux actions du président de la République.
Pour le président de la République IBK, cette visite répond à un rituel de présentation des vœux de bonne fête à l’endroit des familles fondatrices de Bamako. Cela est essentiel et rentre dans le cadre du respect des traditions, dira le chef de l’Etat. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a, par la même occasion, souhaité une bonne fin d’hivernage.
« Il faut que les pluies se poursuivent avec régularité mais sans dégâts pour qu’au bout du compte, nous ayons une récolte à hauteur de souhait. Le Mali a besoin d’une bonne récolte. Cela permettra à notre pays de retrouver son statut de grenier de l’Afrique de l’Ouest qu’il a été », a souhaité le chef de l’Etat qui a vu sa visite mobiliser beaucoup de personnes surtout les enfants qui lui ont souhaité bonne fête, le retour de la paix au Mali et longue vie au Président.
A.Bathily
Je crois que les familles fondatrices n’ont pas tort de soutenir le président IBK et la jeunesse doit emprunter cette voie. Il faut vraiment que la jeunesse soutienne l’autorité en place car il faut qu’elle sache que nous suivons ce qu’elle fait pour nous et que nous sommes prêts à les accompagner dans leur mission. La jeunesse étant l’avenir du pays; elle doit dès maintenant s’impliquer pour ne pas avoir à subir ce qui aurait été tracé par les devanciers
Cette pratique d’aller saluer les familles “fondatrices de bamako” ne datent pas de la gouvernance du président IBK. La majorité des présidents qui sont passés à la tête de ce pays en ont fait une tradition; c’est pourquoi le président IBK respectueux des valeurs de son pays sacrifie à ce qu’est devenu une tradition. J’ai vraiment honte quand je vois certaines personnes s’indigner pour cela. Pourquoi sous l’ère des autres présidents vous ne vous en êtes pas indignés?
Des personnes objectives ; ils en existent toujours dans ce pays. Ce qu’on nous devons comprendre aujourd’hui c’est que le Mali est au-dessus de personnes. Pour cette raison donc nous devons travailler main dans la main afin que le Mali puisse dépasser cette phase assez triste de son histoire et amorcer son développement.
Tant que nous n’aurons pas compris cela et que nous resterons dans les problèmes de personnes, le Mali restera dans cette léthargie.
Merci aux familles Niaré, Dravé et Touré pour leur confiance renouvelée au président IBK.
Le soutien a apporté au président de la république ne doit pas être une question de RPM, de pros IBK ou de majorité présidentielle mais plutôt une question de tout le peuple malien. Quand on a un si grand homme à la tête du pays et qu’on voit les perspectives qu’il a pour le pays; on ne peut que lui accorder notre soutien. Bonne continuation au président de la république pour la suite de ses actions.
Nous devons marquer notre soutien et notre confiance aux personnes qui travaillent pour nous en l’occurrence le président de la république et son gouvernement afin qu’elles puissent se sentir conforter dans leurs positions et prendre les décisions qui s’imposent afin de nous offrir le mieux-être.
Quoi qu’il fasse nous devons tous l’aider puisse que il est la tête du Mali c’est notre devoir si nous voulons réellement aider ce pays qui a besoin de tout un chacun.
Le président IBK ne fait que respecté la traduction du pays le faite de se rendre dans les familles fondatrices de Bamako est une bonne chose puisque les différents présidents qui se sont succédé à la tête du Mali ont jusqu’à la fin de leur règne, respecté cette tradition donc le président IBK ne sera pas une exception.
cette visite répond à un rituel de présentation des vœux de bonne fête à l’endroit des familles fondatrices de Bamako. Cela est essentiel et rentre dans le cadre du respect des traditions. cette visite montre la volonté du président a respecté les traditions du pays.
Cette pratique entre les fondateurs de Bamako et les autorités politiques du pays relève de tradition du pays donc il est nécessaire pour le président de rentre visite a ces familles fondatrices de Bamako le jour de la fête du Tabaski et faire les bénédictions pour le pays.
C’est la tradition de notre pays le jour de la fête de Tabaski de se rentre chez les voisins ,amis et parents pour les souhaité les meilleurs vœux c’est tout a fait normale de la part du président de présenté les meilleurs vœux aux familles fondatrices de Bamako.
C’est une bonne initiative de la part du président de la république il a fait ce qui fallait faire!
Il a ensuite témoigné son attachement et son soutien sans faille aux différents chantiers ouverts sous IBK en l’occurrence le retour de la biennale, l’organisation du Sommet Afrique France, les opérations de déguerpissement en cours.
A Niaréla, où la visite du président a débuté, le chef de famille Cheick Dramane Niaré a exprimé toute sa joie au chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita avant de faire une prière et des bénédictions pour le pays. Même son de cloche, du côté de Bagadadji dont le chef de famille Mamadou Bamou Touré s’est longuement exprimé sur la grandeur du pays.
Pour le président de la République IBK, cette visite répond à un rituel de présentation des vœux de bonne fête à l’endroit des familles fondatrices de Bamako. Cela est essentiel et rentre dans le cadre du respect des traditions, dira le chef de l’Etat.
voila, Bamako n’est point LE MALI, c’est une ville sale sans foi ni ame….les familles fondatrices?…. et les autres….elles sont QUOI?…..
Pour quoi faire,
Normalement un président qui se respecte doit resté chez lui pour recevoir les autres
Comments are closed.