La directrice régionale de Water Aid pour l’Afrique de l’Ouest, accompagnée de l’assistante administrative et le gestionnaire des programmes, séjourne dans notre pays depuis le 27 Mai 2013. L’objectif de cette visite est de faire le point sur les performances et de fournir un appui conseil au programme pays.
Au cours de cette visite, la directrice régionale de Water Aid et sa délégation ont eu des séances de travail avec le personnel Water Aid/Mali pour s’imprégner des performances, défis et perspectives. Avant de rencontrer les autorités, les partenaires concernés et de visiter des réalisations de Water Aid/Mali à Kati et Yélékébougou.
La visite a été aussi marquée par la participation de la directrice régionale à l’ouverture du forum national sur «Equité Inclusion». Un forum qui se tient présentement dans notre capitale avec comme objectif de contribuer à une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap dans les projets programmes d’approvisionnement en eau potable, hygiène et assainissement au Mali.
Il faut rappeler que la mise en œuvre des activités de l’année fiscale 2012/2013 intervient dans un contexte marqué par la crise socio politique et sécuritaire. Face à cette situation, Water Aid/Mali a bénéficié d’un soutien constant de la région qui lui a permis d’atteindre les résultats escomptés. Mais, malgré ces résultats, l’ONG doit faire face à quelques difficultés défis comme la suspension des activités dans le nord du pays, la suspension du financement extérieur dont est tributaire le secteur. Sans compter la difficulté de fourniture des services AEPHA aux populations affectées par la crise et le déplacement massif des populations.
Ainsi, pour relever ces défis et continuer une bonne exécution de son plan annuel 2013/2014, l’appui de la région au programme pays s’avère opportun et nécessaire pour Water Aid/Mali. Mais surtout de faire des recommandations dans le sens de l’amélioration de la mise en œuvre du programme. D’où cette visite de la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de Water Aid au Mali.
Dado Camara